Hamamélis : La plante miracle qui va sauver notre peau

15-secrets-pour-avoir-une-plus-jolie-peau

Aujourd’hui, nous disposons d’une myriade de produits de beauté différents – nettoyants, toniques, exfoliants, etc.  Mais qu’utilisaient les gens avant que les produits de beauté existent pour soigner leur peau ?

L’hamamélis est une plante médicinale ancestrale que les Indiens d’Amérique utilisaient pour combattre les oedèmes, les lésions et les infections.
Grâce à ses propriétés astringentes, l’hamamélis est l’un des traitements naturels les plus efficaces au monde contre l’acné et il a même été démontré qu’il aide à protéger la peau du cancer. Ainsi, si vous souhaitez avoir une belle peau, un teint lisse et éviter les imperfections, il suffit de se tourner vers les actifs naturels de l’hamamélis.

Qu’est-ce que l’hamamélis ?

L’hamamélis fait partie de la famille des Hamamelidaceae. Parfois aussi appelée noisetier des sorcières, l’écorce, la tige et les feuilles de la plante contiennent des actifs thérapeutiques, qui, une fois extraits et distillés, créent un astringent clair, parfumé et naturel. C’est cette substance qui est reconnue depuis des années pour ses vertus multiples.

En raison de son efficacité, vous trouverez des extraits d’hamamélis dans une grande variété de produits de beauté  : sérums anti-âge, crème à raser et après-rasage, antifongique, traitement pour ongles, shampooing etc ..

L’hamamélis est un antioxydant et un anti-inflammatoire naturel, il neutralise le stress oxydatif et les dommages causés par les radicaux libres.

Voici les meilleures utilisations de l’hamamélis pour retrouver une jolie peau

Les produits à base d’hamamélis comprennent de l’eau d’hamamélis, de l’extrait distillé d’hamamélis et du thé d’hamamélis. Il est préférable d’acheter de l’ hamamélis de Virginie biologique pur et de toujours vérifier que l’étiquette indique bien Hamamelis virginiana.

Mais attention, utilisé trop souvent, il peut également assécher l’épiderme et le rendre irritable. Il faut donc ajuster son utilisation en fonction des besoins et des demandes de sa peau.

1. L’hamamélis atténue l’acné

L’application d’hamamélis sur une peau sujette à l’acné peut aider à ralentir l’inflammation, les rougeurs, et les saignements. Ce nettoyant naturel est capable de réduire la croissance des bactéries sur la peau et d’accélérer la guérison des infections.

De plus, il resserre pores et aide à arrêter la production excessive de sébum, de transpiration et  de points noirs ou de points blancs, ce qui entraîne des éruptions cutanées.

Au lieu de percer un bouton et d’aggraver le problème, mettez l’hamamélis directement sur la peau là où l’acné a tendance à apparaître. Il est encore plus efficace lorsqu’il est utilisé en combinaison avec d’autres antibactériens comme l’huile essentielle d’arbre à thé, l’huile de noix de coco ou le vinaigre de cidre de pomme.

Tamponner l’hamamélis sur la peau à l’aide d’un coton propre ou de compresse plusieurs fois par jour partout où vous ressentez une irritation. Commencez lentement et laissez votre peau s’habituer au traitement.

2. L’hamamélis combat les signes de l’âge et les dommages causés par le soleil

L’hamamélis raffermit la peau et ralentit les signes du vieillissement. Les propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes de l’hamamélis permettent de préserver l’élasticité de la peau, de protéger le collagène, de gérer les effets du stress environnemental. Pour réduire les poches et les cernes, appliquer l’hamamélis dilué sur le contour des yeux avant le coucher, en prenant soin de ne pas en mettre dans les yeux.

Vous pouvez facilement mélanger l’hamamélis avec de l’huile à base de vitamine E et d’autres ingrédients naturels pour faire votre propre sérum anti-âge fait maison. Combinez-le avec des huiles qui préservent la peau comme l’onagre, l’encens et l’huile d’arbre à thé pour des résultats encore meilleurs.

3. L’hamamélis nettoie les cheveux et protège le cuir chevelu

Vous pouvez utiliser de l’hamamélis sur vos cheveux pour aider à réduire l’excès de sébum. Vos cheveux seront plus brillants, plus sains et plus volumineux. Il est également idéal pour éliminer toutes les odeurs de cheveux, pour soulager les démangeaisons du cuir chevelu et les pellicules.

Ajoutez quelques gouttes d’hamamélis à votre shampoing ou faites votre propre shampoing en utilisant de l’huile de noix de coco, de l’huile d’argan, de l’hamamélis et d’autres huiles essentielles nettoyantes comme l’huile essentielle de citron ou d’orange.

4. L’hamamélis prévient les poils incarnés et apaise les irritations causées par le rasage.

Après le rasage, vous pouvez appliquer l’hamamélis sur n’importe quelle partie du corps pour calmer la peau, la désinfecter et prévenir la formation des poils incarnés. Certaines personnes aiment aussi l’ajouter à d’autres huiles essentielles cicatrisantes pour la peau après l’épilation.

5. L’hamamélis protège votre bouche, vos lèvres et vos gencives

Si vous avez des ampoules sur les lèvres, des aphtes ou les gencives sensibles, optez pour l’hamamélis pour accélérer la guérison et éliminer la douleur. Vous pouvez appliquer l’extrait d’hamamélis à l’intérieur de votre bouche pour soigner les aphtes, la mauvaise haleine et les infections des gencives, surtout lorsqu’il est combiné avec d’autres huiles réparatrices comme l’huile de noix de coco ou de menthe poivrée.

Un moyen simple d’utiliser l’hamamélis pour protéger votre bouche est d’en ajouter à votre dentifrice Probiotique. Vous pouvez également utiliser une cuillère à café de thé d’hamamélis avec plusieurs gouttes d’huile essentielle de gaulthérie, de clou de girofle et de myrrhe comme bain de bouche.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !