L’épilation maison à la cire froide ou chaude

L’épilation à la cire ne s’improvise pas ! Pour éviter certains désagréments et assurer un résultat parfait, mieux vaut connaître certaines petites astuces.

La cire froide

épilation-à-la-cire

La cire froide, elle, est moins efficace et donc moins pratique car il faut souvent beaucoup plus de temps pour obtenir un résultat parfait. Mais elle ne présente aucun danger. Et les personnes qui ont des problèmes de circulation sanguine peuvent sans problème l’utiliser.

Ses avantages :

L’épilation à la cire froide maison est idéale pour les petites retouches en vacances ou en week-end.
Elle est donc simple et peut être utilisée partout.

Cette méthode d’épilation est économique : vous pouvez utiliser une même bande plusieurs fois, tout en sachant que son efficacité diminue au fur et à mesure de l’utilisation.
De plus, l’application de la cire froide est rapide grâce à ses bandes déjà toutes prêtes, pas besoin donc, de chauffer la cire ou de mélanger les ingrédients pour la préparer.

Ces dernières existent en différentes tailles et formes qui s’adaptent à n’importe quelle partie du corps et du visage. Cette méthode est cependant surtout reconnue pour son efficacité sur les petites zones.

La cire froide a pour caractéristique d’arracher le bulbe du poil. Vous obtenez donc une peau nette pendant une période relativement longue avant la repousse (environ 10 à 15 jours).
Elle est également une bonne solution pour celles qui souffrent d’une circulation sanguine paresseuse et à qui on contre-indique la cire chaude qui dilate les vaisseaux.

Ses inconvénients :

Au début, mesdames, armez-vous de patience ! L’épilation à la cire froide peut s’avérer être laborieuse et douloureuse, notamment pour les mains non expertes. Rassurez-vous, l’expression « il faut souffrir pour être belle » ne devrait plus résonner dans votre tête le jour où vous aurez trouvé le coup de main.
Elle est également contraignante car lors de l’application, tous les poils ne peuvent pas être arrachés efficacement (surtout les plus fins et les plus courts). Il faut donc attendre une repousse d’au moins 5mm, pas très glamour à la plage !

Sur les zones où le poil ne pousse pas de manière homogène comme les aisselles, cette méthode d’épilation n’est pas très efficace.
Enfin, sachez que l’épilation à la cire froide est déconseillée aux personnes âgées, aux diabétiques et aux personnes sous traitement acnéique.

La cire chaude

Woman in Spa getting leg waxed for hair removal

La cire chaude est plus efficace car, grâce à la chaleur, la peau et le poil sont plus détendus. Résultat : le poil s’arrache plus facilement, avec moins de douleur. Mais attention lors de la chauffe et de l’application de la cire : il existe des risques de brûlure, surtout quand on débute dans cette technique d’épilation.

Ses avantages :

L’épilation à la cire chaude est la plus ancienne des méthodes. Elle se révèle être aussi l’une des plus efficaces : le poil est capturé par la cire chaude dans son intégralité car elle dilate les pores de la peau et facilite ainsi l’extraction des poils. Cette méthode vous assure donc d’être très précise car sa texture s’applique impeccablement.

Vous pouvez trouver la cire chaude sous différentes formes : billes de cire à chauffer au bain-marie, au micro-ondes ou dans un appareil électrique, roll-on électrique chauffant, pot de cire à passer au micro-ondes…

Gros avantages, cette méthode d’épilation permet de couvrir toutes les zones : le maillot, la moustache, les aisselles, car vous êtes libres de choisir la surface que vous souhaitez épiler.
De plus, elle sent divinement bon, un vrai rituel qui fait plaisir !
Le petit plus, ce sont ses bandes lavables. Elles vous permettent autant d’utilisations qu’il reste de cire dans le pot.

Radicale (elle promet une peau nette pendant 4 semaines), c’est la méthode la plus pratiquée en institut et qu’on peut aussi faire soi-même à la maison.

Ses inconvénients :

Evidemment, une épilation à la cire chaude demande du temps et de la préparation. Lorsqu’on chauffe la cire au micro-ondes ou au bain-marie, elle refroidit assez rapidement, il faut donc la réchauffer en milieu d’épilation.

Il s’agit également d’une technique bien fastidieuse : la cire colle aux mains, à la peau, au carrelage de la salle de bain…
L’épilation à la cire chaude est contraignante car vous devez attendre que votre poil atteigne une longueur de 5 à 6mm pour l’envisager. Il faut donc camoufler ses gambettes pendant la repousse, pas franchement agréable pendant les périodes de chaleur intense !
Notez bien qu’elle est déconseillée aux personnes souffrant de problèmes veineux, dans la mesure où elle accentue la mauvaise circulation du sang.

Enfin, avec cette méthode d’épilation vous n’êtes pas à l’abris de vous brûler si la cire est trop chaude.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !