Les bienfaits insoupçonnés du gingembre

gingembre-remedes-confiture-cuisine

Le gingembre est surtout connu pour ses effets aphrodisiaques et sa capacité de stimulant sexuel. Mais cette vertu est loin d’être la seule.

Les caractéristiques du gingembre

Le gingembre est riche en minéraux. Il contient du manganèse, du phosphore et du magnésium. Mais aussi du calcium, du sodium et du fer. Il est également un puits de vitamines, puisqu’il contient des vitamines B1, B2 et surtout de la vitamine B3.

Le gingembre frais, quant à lui, contient de la vitamine C, mais une fois séché, cette vitamine disparaît.

Enfin, le rhizome du gingembre (partie souterraine de la tige) est très riche en amidon. Il possède également sa propre huile essentielle, mais aussi des lipides, des protéines et des glucides.

Le gingembre est une épice originaire de l’Asie du Sud, mais actuellement, on peut le trouver en Pakistan, en Chine, en Inde et aussi dans d’autres pays tropicaux.

Le gingembre est très connu pour épicer les aliments avec son goût piquant et son odeur délicieusement fraîche. Pourtant, c’est aussi la médecine traditionnelle indienne et chinoise dont l’efficacité est très concrète qui nous intéresse. Pour les Asiatiques, qui sont d’importants consommateurs de gingembre du monde, cette épice soigne presque toutes les maladies. Donc, le gingembre est aussi utilisé pour la guérison ou pour le traitement d’une maladie.

shutterstock-gingembre-aliment-epice-03

Pour le mode de consommation, le gingembre pourrait être râpé ou haché frais et utilisé dans les plats sautés. Mais l’ajouter dans une vinaigrette composée d’huile, de vinaigre, de miel et de sauce soja est aussi une idée parfaite. On peut aussi en ajouter dans l’eau du thé et on le prend après le repas ou on le mariné et on le sert avec les sushis ou les sashimis. Mais parfois, des biscuits ou des gâteaux sont aussi composés de gingembre. Pourtant, on peut les manger simplement crues.

Les bienfaits du gingembre sur la santé

La consommation régulière de gingembre aide l’organisme à se protéger des maladies du cœur et des vaisseaux sanguins et ainsi que l’apparition de certains cancers. Le gingembre optimise l’envie chez les femmes et les hommes et si ce dernier souffre d’un problème d’érection, un traitement naturel à base de jus de gingembre, de miel et d’œuf semblait très efficace.

En plus, cette épice protège contre les maladies liées au vieillissement cellulaire et est recommandée pour donner de l’énergie, car ses composants sont énergisants et stimulants. Il soigne aussi les maux de tête et prévient le mal des transports, surtout chez les femmes enceintes. Par ailleurs, le gingembre est anti-inflammatoire, antalgique, antitussif et antiseptique. De nombreux couples l’utilisent aussi comme aphrodisiaque et le résultat n’est pas négligeable.

Mais les bienfaits du gingembre sont innombrables puisqu’il renforce aussi la mémoire, soigne le mal de tête et la migraine, enlève le mal de mer, renforce la vue, guérit l’usure de la voix et la difficulté de parler. De plus, il nettoie la cage thoracique et la gorge, prévient les nausées et les vomissements, soulage les symptômes de la grippe et traite les troubles digestifs. L’huile de gingembre utilisé pour le massage aide à soulager l’arthrite douloureuse à cause de son composant contenant des anti-inflammatoires. Avec tous ces avantages reçus du gingembre, il est devenu une plante médicinale très connue.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !