Rencontre avec Wendy, une créatrice de bijoux passionnée

Passion, imagination et patience. Trois mots qui prennent sens et forme entre les doigts de Wendy, créatrice de bijoux.
Comme toutes les femmes, elle est passionnée par la mode, les accessoires et surtout les bijoux.

Depuis toujours, elle confectionne ses propres bijoux. Au fil des créations, ceux ci ont  plu à ses proches et à ses copines, sa passion à tout naturellement pris  une nouvelle tournure : elle décide de lancer sa  propre marque : Miliani Création. Cela permet à la jeune femme d’exprimer sa fibre artistique.

Elle se réfugie dans son petit monde de nacre, de perle de Tahiti, de coquillage, de perle semi précieuse. “Je ne m’arrête plus de créer.”  Confie la pétillante jeune femme.

Des pièces uniques qu’elle confectionne au gré de son imagination débordante. C’est d’ailleurs cette volonté d’avoir un bijou à son image qui l’a aussi poussée à se lancer.

Cette fibre créatrice, elle pense l’avoir en elle depuis sa tendre enfance. Une passion qui lui procure aujourd’hui beaucoup de plaisirs et de fierté.

L’univers de Miliani Création réunit plusieurs styles et  cultures. La créatrice laisse libre cours à son imagination et réalise des créations tendances, des modèles classiques ou tout simplement des modèles faciles à porter…

Selon Wendy, l’essentiel est de toujours donner le meilleur de soi-même afin de satisfaire le client.
Wendy  a tout plein d’idées en tête. Dans un proche avenir, elle pense créer une gamme avec  de nouvelles matières.
Pour découvrir les créations de Wendy, faites un tour sur sa page Facebook : Miliani Créatioons.

Wendy nous livre quelques confidences :

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Wendy. Je suis la créatrice de la marque de bijoux Miliani Créations.

Quel est ton parcours ?

Atypique, après des études en métropole, je reviens sur le territoire pour m’y installer et y travailler. Mon premier et dernier job ont été en cabinet ministériel, j’ai également travaillé un peu dans le privé mais rien ne me prédestinait à monter ma société et à créer des bijoux.

Pourquoi t’es-tu lancée dans la création de bijoux ?

Je créais des bijoux pour moi et pour mes copines mais comme je le disais je n’ai pas suivi un parcours spécial. Un jour une amie m’a dit que mes bijoux étaient beaux et que je pouvais essayer de les vendre.  Je l’ai prise au mot et me suis lancée. Timidement  au départ et puis la créativité s’est emparée de moi et maintenant je crée tout le temps.

Quelles sont les matières que tu utilises ?

Je travaille avec des matières nobles empreintes de féminité et rendant hommage à notre Fenua. J’utilise de la nacre, des perles de Tahiti, du corail, du coquillage, burgot, bénitier, également des pierres gemmes telles que de la pierre de lave, de la lapis lazulis mais également du cristal autrichien de la marque Swarovski.

Comment  travailles tu la matière ?

Je ne la travaille pas à proprement dit, j’assemble plusieurs matières et plusieurs formes ensembles pour former un bijou harmonieux et beau.

La seule matière que je travaille est le fil de satin pour mon tressage en macramé.

Quelles sont les tendances actuelles ?

Les tendances pour 2016 sont les ras de cou qui sont vraiment spécifiques à ma marque,  avec un tressage en macramé.

Des ras de cou agrémenté de franges donnant un pourtour  de cou élégant et raffiné, du corail en plastron (métallique ou autre… Surprise à venir pour 2016)… Mais il y a aussi pour cette année, les tendances aux sautoirs fins, délicats mélangeant coquillages, nacres et perles ….

De belles pièces de soirée avec les ras de cou et des pièces plus « casual wear » pour la journée. Normalement, toutes tenues trouvent son bijoux dans le dressing à bijoux de Miliani Créations.

Quelle est la particularité de tes  bijoux ?

Ils ne ressemblent à aucun autre bijou.
Il apporte une touche de nouveauté dans la création de bijoux. Ils se remarquent pour ces 2 raisons.

Parles-nous de ton inspiration

Je suis tout le temps en train de chiner  à droite à gauche, dans des magazines de mode ou autre, d’ailleurs, dans le moindre magasin où je fais mes courses, dans la rue en regardant les passants et puis en voyage… J’aime d’ailleurs bien revenir avec des nouveautés dans mes bagages- des nouvelles pierres, pièces…)  même des objets de déco pour mes stands d’expo-vente comme pour mon show-room.

Quels sont les  qualités requises  pour exercer ce métier ?

Etre passionné par ce qu’on fait et le faire du mieux qu’on puisse faire. Chaque  bijou est une petite partie de nous, en tant que créateur, nous y avons passé du temps, nous lui avons accordé notre énergie.

Il faut ainsi rester sincère envers soi et envers ses clients, savoir partager notre passion et écouter nos clients.

Partages-tu ta passion avec d’autres créateurs ?

Je côtoie et ai lié de véritables liens d’amitié avec des artisans : bijoux en nacre (les artisans de l’association de la bijouterie d’art), sacs (Isabelle de Fenua Pop), Monoï (Keyshi Monoï designer, textile (Karl Wan, Au fil de Vai…)

Comment commercialises-tu tes créations ?

J’ai ouvert une boutique, c’est mon atelier – show-room, en centre ville de PPT. Au premier étage du 2 impasse Cardella.

Mais le plus gros de mes ventes se font surtout en salon expo-vente.

  • Bijouterie d’Art
  • Made in Fenua
  • Artisanat dArt

Et la nouveauté cette année c’est de partir sur Nouméa faire le salon de la Femme en mars.  Je vous raconterai cette expérience à mon retour si vous le souhaitez.

Sinon, j’utilise également les réseaux sociaux pour me faire connaitre et vendre mes bijoux.

Quelles sont les difficultés que tu as rencontrées lorsque tu as décidé de te lancer ?

Comme beaucoup d’artisans le démarrage est difficile notamment en terme de financement : prévoir un budget pour les matières premières, acheter des présentoirs et de la déco pour les salons expo, ne pas oublier les pochettes cadeaux… C’est un tout qui n’est pas facile à gérer lorsque l’on a un budget restreint et surtout nous sommes avant tout artiste / artisan …pas chef d’entreprise/comptable etc… et pourtant il faut s’y plier.

Le statut d’artisan est très certainement l’un des plus compliqué (multi casquettes).

Quels conseils donnerais-tu à un artisan qui souhaite créer sa marque ?

De croire en ce qu’elle souhaite faire et présenter au public, de le faire de façon intègre.

Le marché local n’est pas plus facile ni même plus difficile que le marché extérieur, si le produit est beau et bien , si le/la créatrice est passionnée, il ne faut pas attendre, il faut se lancer.

La réussite n’attend pas, le succès non plus et faut se lancer pour  le savoir et le vivre.

Je pense que mon histoire pourrait inspirée. Démarrage timide dans un monde que je ne connaissais pas, aucune formation spécifique  mais un talent et une créativité et puis me voilà un an après mon lancement, je gagne un premier prix à la Bijouterie d’Art (salon qui est pour moi, le plus beau, le plus prestigieux des salons de bijoux du territoire).

Questions de fin d’Interview :

Que mets tu dans ton sac chaque matin ?
Mon vini avec tout son petit monde : agenda/ répertoire/bloc note/ appareil photo… Mon assistant quoi !

Une friandise préférée ?
Je ne suis pas trop sucre… Mais si je peux je m’arrête au marché pour me prendre un paquet de « mape ».

Une qualité ?
Rigolote, sympa.

Un défaut ?
Perfectionniste, soucieuse de bien faire, angoissée.

Une citation ?
« La mode se démode, le style jamais » Coco Chanel.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !