Votre balance : Amie ou ennemie ?

Regime-Le-meilleur-jour-pour-se-peser-Le-vendredi_width620

Lorsqu’on décide de se mettre au régime,  on a la tendance à se peser  régulièrement pour vérifier le résultat des efforts faits. Tout le monde ou presque aujourd’hui possède une balance dans sa salle de bain.

Les nutritionnistes sont formels : abuser du pèse-personne n’aide pas à mincir.

faut_il_arreter_de_se_peser

Pourquoi se pèse-t-on ?

On se pèse pour vérifier que les efforts  amènent le résultat voulu : une perte de gras, afin de rester motivé plus facilement.

Lorsqu’on perd 5 ou 10 kilos on peut être sûr(e) que ces kilos sont des kilos de graisse. Donc se peser est un très bon moyen de vérifier la progression de son amaigrissement à long terme. Quand on pèse 5 kilos de moins 2 mois après une première pesée, c’est le signe que les efforts effectués pendant ces 2 mois ont portés leurs fruits.

Il existe cependant une exception : la perte de poids peut aussi être une perte d’eau,  sans pour autant que vous n’ayez soif ou soyez déshydraté. En d’autres mots vous pouvez perdre de l’eau sans vous en rendre compte.

Une balance ne pourra pas vous dire si vous avez perdu du gras ou de l’eau.

Donc les variations de poids à court terme sont des pertes d’eau. Si vous perdez 1 kilo du jour au lendemain, il s’agira d’une perte de 1 kilo d’eau et pas de graisse. Inversement les variations de poids à long terme sont des pertes de gras. Si vous perdez 5 kilos en 2 mois, il s’agira d’une perte de 5 kilos de graisse et pas d’eau.

Faut-il se peser tous les jours ?

Se peser tous les jours ne permet pas de savoir si on maigrit réellement. Il est donc inutile de monter sur la balance  tous les jours: une pesée par semaine est suffisante.

Maigrir est irrégulier. La motivation permet  de maigrir plus facilement  lorsqu’on débute un régime. Plus le temps passe et plus cela devient difficile, car maigrir fatigue le corps (et l’esprit). On a de plus en plus de mal à faire des efforts.

Attention !  Si vous vous pesez tous les jours  et que malgré vos efforts, vous n’obtenez pas les résultats attendus, vous perdrez la motivation et vous risquerez d’abandonner votre régime.

Conclusion :

Le poids est une mesure imprécise. Il n’existe aucun moyen de savoir avec une balance si on perd du poids sous forme de gras ou d’eau. On peut seulement deviner que les pertes de poids à court terme (jour après jour) sont probablement des pertes d’eau, et les pertes de poids à plus long terme (semaine après semaine) sont probablement des pertes de gras.

Vous pouvez vous peser tous les jours, mais il faut faire attention à votre motivation. Si vous manquez de confiance en vous, il est conseillé de ne pas le faire car cela pourrait vous démotiver et vous déstabiliser.

« Les personnes qui se pèsent souvent se focalisent sur les hausses, constate le Dr de la Cochetière. Leur journée est heureuse si elles ont perdu 200 g, détestable si elles en ont pris 300. Or, le corps devient un parfait stockeur en état de stress. »

Ne vous attendez pas à perdre du poids en permanence. Faites des efforts et à long terme vous perdrez plus que vous ne reprendrez et vous atteindrez vos objectifs d’amaigrissement. La pesée est juste un moyen de vérifier votre progression, ce n’est pas la balance qui vous fera perdre du gras.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !