Les vertus étonnantes des câlins

Car-un-câlin-ça-fait-toujours-du-bien.-373286-900×445

C’est connu, les câlins, ça fait du bien au coeur, au moral… et au corps. Ils pourraient nous aider à être en meilleure santé, selon plusieurs chercheurs !

Le Dr. Harald Traue du département de psychologie de la Clinique universitaire de Médecine et Psychothérapie de Ulm (Allemagne) explique que le contact physique peut mener à la libération de l’hormone du bonheur, la célèbre endorphine. Cela augmente non seulement le bien-être, mais a également un effet sur les douleurs.

Isabelle Trombert, somatothérapeute, pratique la thérapie par le toucher et  explique que notre a peau a des millions de capteurs tactiles qui adorent qu’on les titille. Si on me touche et que j’aime ça, mon cerveau l’enregistre. « Un signal est envoyé à l’hypothalamus, le chef d’orchestre des émotions, lequel ordonne au système hormonal de sécréter des endorphines », décrit la praticienne. Une fois propulsées dans l’organisme, ces hormones promettent vingt minutes de détente et de plaisir. Elles endorment notre self-control, notre stress et permettent aux émotions de s’exprimer.

C’est de là que provient notre sentiment de bien-être. C’est physiologique !

Mais il faut savoir que pour en ressentir les bienfaits, le câlin doit se poursuivre plus de 10 secondes, alors que la durée moyenne d’un câlin est de 3 secondes.
D’après le docteur en psychologie Jan Astrom, à l’origine d’une étude publiée dans la revue Comprehensive Psychology, seulement 10 secondes de tendres contacts quotidiens contribuaient à résorber l’hypertension, à limiter les risques de maladies cardio-vasculaires, à diminuer la fatigue, à éloigner la dépression et même à renforcer notre système immunitaire.

ensemble-cest-tout

De plus, les câlins doux et tendres nous rendent plus joyeux et contribuent à réduire le stress. Beate Ditzen de l’Université de Zurich a révélé que chez les individus qui font régulièrement des câlins, le cortisol, l’hormone du stress, était moins présente. Un câlin a donc aussi le pouvoir de nous aider à nous détendre, à nous sentir en sécurité et à apaiser nos peurs et notre anxiété.

En plus, on peut garder l’effet positif du câlin longtemps après, explique la psychologue Wiebke Neberich, donc pour une période plus grande que la durée du câlin lui-même.

Les câlins vous permettent de dire ce que vous n’arrivez pas à exprimer par les mots.

En plus de ces effets physiques, il y a également la dimension culturelle et psychologique du câlin. Celui-ci sert en effet à exprimer des sentiments positifs, comme de l’empathie, l’absence d’agressivité, l’encouragement, le support, etc. Nous savons tous que parfois, le câlin peut être bien utile quand les mots nous manquent. Ce simple contact physique peut très bien remplacer les mots dans une situation délicate.

Hugues, 25 ans, ne supporte pas le contact physique : « J’ai l’impression qu’on entre dans un espace réservé, ça nécessite une autorisation. Je ne touche quasiment personne de manière spontanée. » Pourtant, il y a quelques années, un geste l’a marqué : « À l’enterrement de mon père, un ami m’a pris dans ses bras, “sans permission”. J’étais déboussolé. Il me tenait fermement. Je me suis senti soutenu, physiquement et moralement. » Hugues a pleuré. L’intention de ce proche était de le réconforter, et ça a marché : « Son étreinte m’a ramené à la réalité. Je prenais conscience de ce qui se passait. » La réaction de Hugues est normale d’après Michel Claverie, thérapeute psychocorporel : « Le câlin est un moyen de communication très profond. Quand on touche quelqu’un qui va mal, cela relève de l’instinct. Ça veut dire : “Je suis là, je suis avec toi et je t’accompagne de l’intérieur.” »

C’est prouvé, les contacts physiques sont vitaux pour un bon développement affectif et psychologique. À la fin du XIXe siècle, les taux de mortalité étaient très élevés dans les orphelinats. Des chercheurs ont découvert que les enfants mouraient en partie de ne pas être câlinés.

friends hugging group

Alors la conclusion au sujet des câlins? N’hésitez pas à offrir un câlin à une personne qui pourrait en bénéficier, à prendre un enfant dans vos bras ou le bercer, à caresser un chien ou un chat, à danser avec notre partenaire, à vous coller près de quelqu’un ou simplement prendre un(e) ami(e) par les épaules.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !