Comment équilibrer ses hormones naturellement ?

Equilibrer ses hormones naturellement

Le mot  » hormone  » est souvent associé aux sautes d’humeur – ou plus spécifiquement aux sautes d’humeur telles que celles vécues par les adolescents ou les femmes enceintes – mais le système endocrinien ne se limite pas au contrôle du tempérament. Les hormones constituent un ensemble de substances biochimiques qui régulent la croissance et le développement de notre corps, la libido et la fonction reproductive, le métabolisme et l’humeur (et oui !!). Lorsque ces messagers chimiques se déséquilibrent, nous connaissons toute une série de problèmes de santé. Un tel déséquilibre peut présenter les symptômes suivant : l’irritabilité, une mauvaise digestion, la fatigue et la prise de poids – souvent attribués à d’autres causes. Lorsqu’ils sont mal traités, ces problèmes persistants peuvent être très frustrants et finalement déprimants, car les remèdes prescrits ne vous permettent pas de vous sentir à nouveau bien.

Voici la bonne nouvelle : Il existe de nombreuses méthodes simples et naturelles que vous pouvez utiliser pour équilibrer vos hormones et améliorer simultanément de nombreux autres aspects de votre santé et voici les dix meilleures d’entre elles !

Réduire les Huiles végétales

Le corps humain a besoin d’un équilibre de graisses saturées, monoinsaturées et polyinsaturées qu’il utilise comme éléments nutritifs pour produire des cellules. Les régimes alimentaires qui comprennent une surabondance de graisse polyinsaturée comme ceux que l’on trouve dans les huiles végétales, de canola, d’arachide et de soja, ainsi que dans la margarine et le shortening, peuvent causer des problèmes de santé déplaisants dont le déséquilibre hormonal. En l’absence de graisses stables plus appropriées, le corps humain est forcé d’utiliser des graisses polyinsaturées pour construire de nouvelles cellules. Une telle activité peut entraîner une mutation cellulaire qui, à son tour, provoque un dysfonctionnement hormonal. Les alternatives aux huiles riches en gras polyinsaturés comprennent l’huile d’olive vierge non cuite, l’huile d’avocat, le vrai beurre et l’huile de noix de coco.

Prendre une dose quotidienne d’huile de noix de coco

L’huile de noix de coco est considérée par de nombreux amateurs et professionnels des produits naturels comme un des gras saturés le plus sain. Parmi les avantages de l’huile de noix de coco vierge se trouve la capacité d’équilibrer la fonction thyroïdienne en favorisant la conversion du cholestérol en prégnénolone, un des éléments constitutifs que notre corps utilise pour produire des hormones. Comme si cela ne suffisait pas, l’huile de noix de coco contient également des triglycérides à chaîne moyenne (TCM), une forme spéciale de graisse qui aide notre corps à maintenir un poids santé en stimulant son métabolisme et en augmentant son niveau énergétique. 
L’huile peut être extraite des noix de coco par différentes méthodes. Pour obtenir la meilleure saveur et la meilleure composition nutritive, optez pour l’huile de noix de coco vierge pressée à froid.

Opter pour un supplément de Magnésium

Il n’est pas possible pour la plupart des individus d’obtenir tout ce dont leur corps a besoin par la seule nourriture. Heureusement,il existe des suppléments pour combler à peu près n’importe quelle lacune dans un régime alimentaire par ailleurs sain. Pour favoriser l’équilibre hormonal,vous devrez peut-être donner à votre corps un coup de pouce en magnésium.  Le magnésium aide votre tube digestif à absorber les protéines et les graisses nécessaires à la production d’hormones saines. Enfin, le magnésium aide le corps à produire de la sérotonine – la substance qui vous rend heureux (ou déprimé quand elle est déséquilibrée).
Les suppléments de magnésium se présentent sous plusieurs formes différentes, qui ont toutes un effet positif similaire sur votre santé.

Prendre un peu de vitamine D

Il y a une raison pour laquelle la lumière du soleil est agréable sur la peau – une raison pour laquelle les bains de soleil sont l’un des passe-temps préférés du règne animal depuis que nous sommes vivants sur cette planète. La vitamine D est naturellement produite par la réaction photochimique qui se produit dans les cellules de notre peau lorsqu’elles sont exposées au soleil, ou plus précisément aux rayons ultraviolets B du soleil. Sans vitamine D, notre système endocrinien est handicapé. Il est important de s’exposer un peu plus souvent au soleil, car c’est un élément important de l’équilibre naturel des hormones.Faites de l’exercice à l’extérieur quand vous le pouvez et optez pour un supplément qui contient de la vitamine D.

Consommer plus de gélatine

Cela peut sembler idiot pour certains, mais manger de la gélatine (de la vraie gélatine, pas celle que l’on trouve dans de nombreux desserts commerciaux) peut faire des merveilles pour équilibrer naturellement vos hormones. La gélatine est riche en calcium, magnésium et phosphate – des minéraux qui favorisent une bonne digestion et la production d’hormones. Assurez-vous d’acheter de la gélatine certifiée exempte de produits chimiques nocifs, car certaines toxines présentes dans les aliments transformés imitent en fait les hormones et peuvent perturber davantage un système endocrinien déjà déséquilibré !

Éviter les produits toxiques

Les toxines que l’on trouve dans les plastiques, les nettoyants ménagers et les pesticides peuvent nuire à la fonction hormonales en imitant les hormones dont votre corps a besoin pour fonctionner correctement. Évitez de faire cuire les aliments dans des contenants en plastique et remplacez les contenants en plastique par des bocaux en verre.Échangez vos casseroles et poêles recouvertes de téflon contre de la fonte ou de l’acier inoxydable. De plus, essayez de ne consommer que des fruits et légumes biologiques. De même, remplacez les produits chimiques comme l’ammoniaque et l’eau de Javel par des nettoyants ménagers entièrement naturels. Enfin, éliminez les toxines de l’eau du robinet à l’aide d’un filtre à osmose inverse ou à charbon actif.

Résultat de recherche d'images pour "no coffee"

Diminuez la caféine

Ce conseil peut sembler difficile à suivre pour de nombreuses personnes, mais une trop grande quantité de caféine dans le sang peut aggraver un déséquilibre endocrinien existant. Si vous n’êtes pas prêt à éliminer complètement la caféine de votre alimentation, essayez au moins de réduire votre consommation. Remplacez le café par des tisanes sans caféine ou à faible teneur en caféine. Évitez les boissons gazeuses contenant de la caféine, car elles peuvent aggraver les problèmes hormonaux.  Une boisson caféinée en moins par jour peut avoir un impact positif sur la santé hormonale.

Dormir suffisamment

Le manque de sommeil ajoute du stress à votre corps et entrave sérieusement la capacité de votre système endocrinien à se régénérer et à réguler les hormones saines. De nombreux facteurs peuvent altérer le repos – les deux plus importants étant une mauvaise alimentation et le manque de temps. Si vous n’arrivez pas à trouver le sommeil, cet article peut vous aider.

Faire de l’exercice de façon raisonnable

Il y a une méprise répandue selon laquelle une séance d’entraînement intense est une des clés de la régulation naturelle de l’humeur. La réalité, c’est qu’une combinaison de cardio et musculation  est plus bénéfique pour l’équilibre hormonal que de travailler jusqu’à l’épuisement. Une activité cardiovasculaire excessive peut avoir un impact négatif sur un système endocrinien déjà stressé. Essayez plutôt le jogging, la natation ou même quelque chose d’aussi simple qu’une promenade est à la fois peu stressante et bonne pour votre cœur. Vous pouvez également faire une séance de musculation en utilisant des poids, celle-ci sera bénéfique pour votre corps car elle déclenchera la libération d’hormones saines dans la circulation sanguine.

Equilibrer la Leptine

Le déséquilibre de la leptine est un autre problème courant qui cause des perturbations hormonales, surtout chez les personnes en surpoids.Parce que cette hormone est directement liée au métabolisme des graisses stockées, le symptôme le plus évident du déséquilibre de la leptine est l’état de manque fréquent, aussi connu sous le nom de  » fringales « . Si vous êtes sujet aux grignotages nocturnes et aux envies irrépressibles (souvent pour des aliments riches en calories, en glucides et en gras), vous avez peut-être développé une résistance à la leptine. Pour enclencher une inversion du déséquilibre de la leptine, commencez par éviter les aliments comme le sirop de maïs riche en fructose, les glucides simples (pain blanc, riz blanc, sucre blanc) et les grandes quantités de céréales. Optez pour des produits non transformés et des viandes riches en protéines et en graisses saines comme le saumon, le thon, le maquereau, le bœuf nourri à l’herbe, les olives, les avocats et les œufs (l’œuf entier, pas seulement les blancs !) Enfin, luttez contre les fringales et les goûters ! Essayez plutôt de manger de petits repas équilibrés pris à environ 4 heures d’intervalle. 

Réparer un déséquilibre hormonal prend du temps et cela peut sembler insurmontable. Prenez les choses étape par étape. Etablissez un plan et notez vos progrès. Bien que cela puisse être très difficile au début, après environ deux semaines de régime alimentaire structuré, de sommeil, tout cela sans produits chimiques, vous vous sentirez beaucoup mieux !


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !