20 astuces et conseils pour un mode de vie avec ZERO déchet

capture_decran_2015-12-21_a_12.51.15 (2)

Adopter un mode de vie sans gaspillage demande d’être organisé et très motivé. Bea Johnson, la célèbre blogueuse de Zero Waste Home et « gourou » du zéro déchet, décrit des démarches simples que tout le monde peut adopter pour limiter les déchets. « Si tout le monde n’adoptait que quelques-unes de ces habitudes, nous pourrions éviter les décharges de milliers de tonnes de déchets, améliorer la qualité de l’air et de l’eau et même économiser de l’argent. » dit Béa.

Bea Johnson vit selon ces règles simples :

  • Refusez ce dont vous n’avez pas besoin.
  • Réduisez vos besoins.
  • Recyclez ce que vous ne pouvez pas refuser, réduire ou réutiliser.
  • Faites du compost avec les restes.

Grâce à ce mode de vie, Mme Johnson dispose d’une garde-robe simple et élégante et d’une maison agréablement épurée. Mais si nous ne nous penchons pas sur la question, comme le fait Bea, ou si nous ne vivons pas dans un endroit où des programmes écologiques ont été mis en place, comment pouvons-nous appliquer ces règles ?

Selon les principes de Mme Johnson, voici nos 20 conseils pour un mode de vie sans déchets.

REFUSER

  1. Ne soyez pas trop victime de la mode. Ce qui est nouveau et tendance, c’est en fin de compte ce que l’on jette assez rapidement. On préconise un style chic et sobre, une mode à la française où les plus beaux classiques ne sont jamais démodés et peuvent même être transmis de génération en génération. Un sac Birkin vintage des années 1970 ? Misez plutôt sur des vêtements de bonne qualité.
  2. Une amie vient d’avoir un bébé ? Pourquoi acheter de nouveaux vêtements alors que vous pouvez lui donner ceux de votre petit dernier ? Les enfants ne se soucient pas de la mode, les bébés encore moins. Ils grandissent en quelques mois, alors pourquoi s’embêter avec du nouveau alors qu’on peut simplement se les prêter ou donner entre amies, sœurs, cousines ?
  3. Les agents immobiliers, les détaillants et les supermarchés adorent remplir votre boîte aux lettres de publications gratuites que personne ne lit jamais. Imaginez combien il y en a : des dizaines de flyers et autres dépliants  X  des milliers de boites aux lettres  = beaucoup d’arbres morts !

Appelez les entreprises qui vous envoient les prospectus et demandez-leur de vous retirer de leurs listes. Voyez avec votre bureau de poste s’il y a un moyen de ne pas en recevoir. Et en parlant de magazines, pourquoi acheter des magazines sur papier alors qu’on trouve tout ce qu’on veut en ligne ?

  1. Pensez aux objets de tous les jours que vous utilisez et qui sont inutiles, refusez-les. Pailles en plastique emballées dans du papier. Des tasses à emporter ? Paquets individuels de condiments : sucre, sel et poivre, sachets en plastique ? Fourchettes, couteaux, cuillères ou baguettes en plastique, généralement emballés individuellement ? Um, non merci !
  2. Refuser l’emballage absurde des aliments. Même si des produits comme les fraises peuvent avoir besoin d’un contenant, pourquoi doit-il être en plastique ? et si vous achetez des bananes, faut-il vraiment qu’elles soient dans un sac en plastique ? À l’épicerie, il n’est pas nécessaire d’emballer chaque produit dans un sac en plastique : il suffit de coller l’autocollant de prix (si vous en avez besoin) sur le produit lui-même.
  3. Vous allez dans un magasin acheter des sous-vêtements. Ils l’enveloppent dans du papier de soie, mettent un autocollant dessus et le placent dans un sac. C’est beaucoup d’emballage pour un article que vous pourriez mettre dans votre panier. Dites simplement non aux emballages superflus !
  4. Fatigué de recevoir des cadeaux que vous n’utiliserez jamais ? Refusez les cadeaux inutiles – demandez à vos amis et à votre famille de ne pas dépenser pour quelque chose d’inapproprié que vous retournerez ou que vous donnerez.

 

REDUIRE

  1. Vous prenez un café ou un thé à l’extérieur de chez vous tous les jours ? Apportez votre propre thermos pour réduire les déchets. Vous l’avez oublié ? Allez au Jungle Bar restez à l’intérieur pour boire votre boisson dans une tasse en céramique plutôt que dans une tasse en papier. A ce sujet, assurez-vous que le personnel du café vous donne toujours une vraie tasse si vous restez à l’intérieur : nous avons remarqué que certains snack ont tendance à servir les boissons dans des gobelets en papier, quoi qu’il arrive !
  2. Apportez une liste de courses avec vous chaque fois que vous vous rendez au supermarché, et respectez cette liste. Vous serez moins enclin à acheter par impulsion, donc les achats superflus sont réduits et vous économisez de l’argent !
  3. Désencombrez votre maison et faites don de ce que vous n’utilisez pas vraiment à un organisme de bienfaisance local. Moins il y en a dans votre maison, plus vous repensez à ce qui est vraiment important et utile.
  4. Plutôt que d’acheter un téléviseur, un iPod, une radio, etc. pour chaque membre de la famille, réinstaurez le concept des réunions familiales et aménagez un espace commun dans lequel seront disposés les appareils électroniques. Il rapprochera la famille et vous permettra de partager plus de distractions !

REUTILISER

  1. Est-ce que certains de vos vêtements sont totalement inutilisables, même pas présentables pour les organismes de bienfaisance ? Déchirez-les et nettoyez la maison avec les chiffons.
  2. Evitez tout ce qui est jetable, comme les bouteilles en plastique, les essuies-tout jetables, les sacs en plastique et les serviettes en papier. Utilisez plutôt des alternatives lavables, en tissu ou en verre que vous pouvez utiliser à plusieurs reprises. Cela vous fera également économiser de l’argent.
  3. Vous recevez un cadeau avec un bel emballage ? Gardez le papier, les pochettes et les nœuds et enveloppez le prochain article que vous donnez à quelqu’un avec. Essayez également d’ouvrir soigneusement les enveloppes ou emballages de livraison que vous recevez lorsque vous commandez des articles en ligne et conservez-les pour les utiliser lorsque vous devez envoyer quelque chose.

RECYCLER

  1. Vous avez des vêtements superbes que vous ne portez jamais ? Des sacs élégants qui ne sont plus vraiment votre style ? Des bijoux qui sont restés intacts dans la boîte à bijoux pendant des siècles ? Pourquoi ne pas organiser une soirée sur le thème de l’échange, inviter tous vos amis à échanger leurs plus beaux vêtements et accessoires ?
  2. Assurez-vous d’avoir les bacs appropriés pour le recyclage du papier, du papier d’aluminium et des boîtes de conserve, du plastique et du verre, et appelez votre mairie pour voir comment vous pouvez recycler les meubles, les articles ménagers, les déchets électroniques et les piles.

TRANSFORMER

  1. « La poubelle d’un homme est le trésor d’un autre », dit-on, alors si vous avez le moindre talent créatif, il existe des tas d’idées pour recycler ce que l’on pourrait considérer comme des ordures : les troncs d’arbre deviennent des tables d’appoint, les vieux bocaux deviennent des shakers à cocktail, les tasses et soucoupes à thé craquelées sont retournées et collées pour devenir des supports à gâteaux, etc.
  2. Voua adorez le motif de cette robe, mais trouvez que l’ourlet est un peu usé ? Découpez-la et faites-en un chemisier. Des jeans horriblement déchirés aux genoux ? Couper et voila : un nouveau short en denim. Re-styler les vieux vêtements est plus facile que vous ne le pensez – si vous n’êtes pas bon en couture, vous pouvez toujours payer un couturier pour faire quelques changements pour vous. Et si vous êtes à portée de main avec une paire de ciseaux, lancez-vous : une vieille veste en en jean pourrait être transformée en étui pour iPad; les jouets en peluche se transforment en chaise confortable pour les enfants.

Compost! Il s’agit d’une solution simple que tout le monde peut faire. Les déchets alimentaires constituent un pourcentage assez important des déchets de la plupart des gens et, simplement en les compostant, vous pourrez réduire vos déchets de beaucoup. Il peut être fait dans de très petits espaces ou vous pouvez composter dans votre jardin.

« Avec un simple changement de mentalité, tout est assez simple. Vivre un mode de vie sans gaspillage vous permettra très probablement d’économiser beaucoup d’argent, d’améliorer votre santé, d’être plus heureux, et de réduire considérablement votre impact négatif sur la planète. Il faudra beaucoup de pratiques et c’est un processus continu qui va d’ étape en étape. » dit Bea.

Et vous ça vous tente ?


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !