6 façons de rendre vos soins pour la peau plus efficaces

gelules-peau-aime-skincare


Découvrez les astuces qui permettent d’optimiser les performances de vos soins en matière de lutte contre les rides, les imperfections et pour favoriser l’hydratation.

Appliquer vos soins sur une peau propre

Une peau propre agit comme une éponge, absorbant rapidement tout ce qui se présente à elle. Cette règle s’applique à presque tous les produits. La seule exception ? Les écrans solaires à base de minéraux. Ils ne sont pas absorbés car ils sont conçus pour se poser à la surface de la peau et réfléchir les rayons du soleil. Sur une peau humide, les blocs minéraux ont tendance à couler, à donner une couverture inégale et à avoir un aspect farineux.

Respecter l’ordre d’application des soins

Votre peau a une politique ferme du « premier arrivé, premier servi », car ce qui est appliqué en premier pénètre mieux. Ainsi, que vous luttiez contre les rides, les boutons ou les taches solaires, les ingrédients les plus actifs doivent être appliqués en premier. Si vous utilisez deux produits pour deux problèmes différents, appliquez-en un sur la peau le matin et l’autre sur la peau le soir afin de garantir une efficacité à 100 % des deux produits. Une fois les traitements en place, appliquez les autres produits par ordre de densité, du plus fin (sérum antioxydant) au plus épais (écran solaire ou crème de nuit).

Exfoliez dans un premier temps

Pensez à la surface de l’épiderme – ces cellules mortes – comme à une barrière. Vous devez l’enlever pour que les produits puissent pénétrer. Cette barrière particulière ressemble plus à un rideau de soie qu’à un mur de briques, alors il faut y aller doucement.

Les nettoyants de base libèrent les pores en éliminant les impuretés et le sébum, mais pour améliorer réellement l’absorption, vous aurez besoin d’un nettoyant à base d’enzymes ou d’acides ou d’un gommage doux à base de petits grains.

Réchauffez votre peau

Lorsque vous vous nettoyez le visage avec de l’eau tiède plutôt que froide, vous augmentez légèrement la température de la peau, ce qui provoque la dilatation des vaisseaux sanguins et des pores. L’espace entre les cellules permet une plus grande surface d’absorption, ce qui favorise la pénétration du produit. De plus, les ingrédients se déplacent à travers la peau et interagissent avec les cellules plus rapidement lorsque la peau est réchauffée.

Chouchoutez votre peau pour la nuit

C’est dans l’obscurité que les principes actifs qui luttent contre les rides sont le plus efficaces. La nuit présente un autre avantage distinct par rapport au jour : La température de la peau augmente d’environ un demi-degré pendant le sommeil, car davantage de sang est transféré vers la peau, loin des organes internes. Cette chaleur et cette dilatation des vaisseaux sanguins permettent une meilleure pénétration. Bien que la différence ne soit pas énorme, votre peau absorbe davantage pendant la nuit. Cela s’applique à tous les ingrédients que vous appliquez avant de vous coucher.

Privilégiez l’application d’un sérum

Le sérum a pour objectif de renforcer les bénéfices des soins de la peau mais n’a pas vocation à le remplacer. Hautement concentré en actifs, son rôle est de préparer la peau avant l’application de son soin habituel. De texture légère et fluide, il est vite absorbé par la peau, ce qui permet d’appliquer sa crème de jour ou de nuit peu de temps après. Il suffit de l’étaler délicatement par petites pressions depuis le nez vers les contours du visage. Il existe des sérums pour chaque type et problématique de peau : anti-âge, hydratant, anti-pores dilatés, raffermissant … Il est possible d’en combiner plusieurs afin de cibler différents problèmes à la fois. Par exemple, un anti-ride et un anti-tâche.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !