L’usage de drogue est un problème grave et peut commencer tôt dans la vie. La marijuana comporte de graves risques et est communément appelée « première drogue », parce que certaines personnes cherchent des drogues plus puissantes et plus dangereuses après avoir essayé la marijuana. En vérifiant le contenu des poches de vos ados, vous y trouvez un mégot de cigarette ou une sachet contenant un reste d’herbe ; vous découvrez alors que votre enfant fume de la marijuana, vous souhaitez mettre fin à ce comportement avant qu’il ne devienne une dépendance ou n’interfère avec la vie de votre enfant. Commencez par aborder le problème en douceur avec votre enfant et adoptez des méthodes plus intrusives si le problème n’est pas résolu. Voici quelques conseils recueillis auprès de spécialistes en toxicomanie et de parents avertis :
Étape 1
Évitez de menacer votre enfant pour ne pas qu’il se sente repousser. Posez-lui plutôt des questions pour comprendre pourquoi votre enfant adopte ce comportement. Cette information vous aidera à décider comment gérer la situation. Les bonnes questions sont : « Pourquoi aimes-tu fumer de l’herbe ? » « Combien ça coûte ? » « Avec qui fumes-tu ? » « Quand fumes-tu de l’herbe ? » Espacez ces questions et posez-les-lui pendant les moments en tête-à-tête, par exemple lors d’un trajet en voiture où vous êtes seuls tous les deux.
Étape 2
Analysez pourquoi votre enfant utilise de la marijuana. Pensez aux réponses que votre enfant a données à vos questions (même s’il n’est pas tout à fait honnête avec vous) pour vous aider à comprendre la raison.
Étape 3
Exprimez vos sentiments. Dites à votre enfant que vous n’approuvez pas qu’il fume de l’herbe et expliquez-lui pourquoi ce comportement est inacceptable. Parmi les raisons importantes, mentionnez : C’est illégal et on peut l’arrêter, cela coûte beaucoup d’argent et cela peut l’empêcher de trouver un emploi. Faites savoir à votre enfant que sa santé vous tient à cœur. La marijuana peut endommager les cellules, réduire l’immunité aux maladies, déclencher des maladies mentales et altérer la mémoire et le fonctionnement du cerveau.
Étape 4
Proposez des solutions pour aider votre enfant à faire face à tous les problèmes qu’il rencontre et qui peuvent contribuer à sa consommation d’herbe. Suggérez-lui de se joindre à un club ou à une équipe sportive. Emmenez-le chez le médecin si vous pensez qu’il fume de l’herbe pour l’aider à composer avec un trouble non diagnostiqué, comme le TDAH.(Trouble du déficit de l’attention)
Étape 5
Établir un suivi familiale et expliquer les conséquences de la consommation de drogues. Faites savoir à votre enfant que fumer de l’herbe aura des conséquences sur son développement intellectuel. Il risque de se faire contrôler par un test de dépistage de drogues. Si vous constatez que votre enfant a pris vos conseils au sérieux, pensez à récompenser son comportement positif et à le rendre responsable de sa santé et de son avenir.
Étape 6
Cherchez un psychiatre spécialisé dans l’usage de drogues. Vous devriez d’abord consulter le thérapeute pour lui expliquer la situation. Le thérapeute devrait être en mesure de vous aider à déterminer le meilleur plan d’action pour votre enfant. Il peut vous donner des conseils sur la façon de vous occuper de votre enfant ou vous demander de le faire venir à un rendez-vous.
Étape 7
Inscrivez votre enfant dans un centre de réadaptation si vous avez essayé de l’amener à arrêter de fumer de l’herbe sans succès. La toxicomanie peut causer des problèmes majeurs dans la vie de votre enfant pour les années à venir.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre