Comment les crèmes solaires tuent nos récifs coralliens ?

801taeyupkim

Vous est-il arrivé d’être aller en vacances au bord de la mer récemment et avez-vous été quelque peu surpris qu’on vous ait demandé de ne pas utiliser d’écran solaire ou de crème solaire avant d’aller plonger, nager ou faire de la plongée sous-marine ?

Si ce n’est pas le cas, il est probable que vous n’étiez pas en vacances au Mexique, à Hawaii, au Belize, à la Grande Barrière de Corail (Australie), aux Seychelles, aux Maldives ou dans les îles Similan (Thaïlande). Ce que ces endroits ont en commun, en plus d’être de belles destinations de vacances, c’est qu’ils ont interdit ou restreint l’utilisation d’écrans solaires chimiques synthétiques lors de toute activité qui se déroule sur ou près de leurs récifs coralliens.

Ces endroits exigent maintenant que vous utilisiez un écran solaire sans danger pour les récifs ou un écran solaire minéral naturel qui n’endommage pas le corail et la vie marine.

Quel est le problème avec les écrans solaires normaux  ?

Pourquoi les destinations balnéaires en Thaïlande comme les îles Similan, Koh Tao, Phuket et Phi Phi Phi interdisent les crèmes solaires et quels incidences cela a-t-il sur les vacanciers ?

Le problème avec un écran solaire normal :
Les écrans solaires normaux sont remplis de produits chimiques synthétiques, créés en laboratoire ; ils sont incorporés dans nos écrans solaires et autres cosmétiques, étalés sur notre peau et ensuite indirectement répandus dans des écosystèmes délicats comme ceux de nos récifs coralliens.

Certains de ces ingrédients synthétiques sont si toxiques pour les récifs coralliens qu’une seule goutte peut contaminer 6 piscines de taille olympique et les rendre totalement mortelles pour tous les coraux vivants.

Deux des pires coupables qui ont heureusement fait l’objet d’une mauvaise presse récemment sont bien sûr, Oxybenzone & Octinoxate,  ces types d’ingrédients sont appelés des principes actifs. Un principe actif de protection solaire est simplement un ingrédient qui vous offre une certaine forme de protection de la peau contre les UVA / UVB du soleil.

Voici une liste rapide des pires ingrédients chimiques synthétiques actifs intégrés dans vos écrans solaires et autres produits de soins solaires à éviter :

  • Oxybenzone
  • Avobenzone
  • Octinoxate
  • Octisalate
  • Homosalate
  • Octocrylène

Si votre écran solaire ou crème solaire actuel contient l’un de ces produits chimiques,  cet écran solaire ou cette crème solaire contribue directement au blanchiment des coraux, à l’augmentation des taux de mortalité du corail.

Vous devez rechercher ou utiliser un écran solaire qui contient des minéraux naturels en remplacement des produits chimiques synthétiques. Il s’agit généralement d’écrans solaires et de produits de soins solaires à base d’oxyde de zinc et de dioxyde de titane. Si vous vous demandez lequel est le meilleur comme beaucoup de gens, voici un graphique pour illustrer l’efficacité de tous les ingrédients actifs courants des écrans solaires, tant minéraux (sans danger pour les récifs) que chimiques (toxiques pour les récifs).

Pourquoi ces produits chimiques sont-ils si mauvais pour les récifs coralliens ?

Imaginez si tous les jours au petit-déjeuner au lieu d’un plateau de bacon, d’œufs et de jus d’orange,  on vous offrait un smoothie fait de crèmes cosmétiques dans un bol en plomb avec une cuillère à l’Uranium.

Il se peut qu’au début ce petit-déjeuner ne soit pas nocif pour la santé, mais avec le temps, il vous empoisonnera parce que les produits de soins de la peau ne sont pas des aliments, l’eau absorbe des produits chimiques toxiques du plomb et de l’uranium.

Le corail n’est pas très différent en fait ; les récifs coralliens sont des organismes vivants qui ont besoin d’eau saine et propre et d’aliments nutritifs pour vivre. Les polypes coralliens responsables de la croissance du calcaire du corail se nourrissent de minuscules organismes qui se trouvent dans l’eau qui, à leur tour, se sont nourris des produits chimiques toxiques que nous avons introduits dans le récif via un écran solaire.

Cette accumulation de produits chimiques toxiques, comme l’Oxybenzone et l’Octinoxate dans l’écosystème récifal, entraîne et accentue les effets suivants :

  • Blanchiment du corail
  • Décomposition du corail
  • Destruction des jeunes coraux
  • Mutations des polypes coralliens
  • Dégradation de l’écosystème des récifs coralliens

Pour dire les choses simplement, les récifs coralliens sont des créatures très délicates et très faciles à déstabiliser.

Le second danger pour les coraux

Si vous ne savez pas quels sont les conséquences du réchauffement climatique, vous devez vous y intéresser davantage . Peu importe si vous croyez que le réchauffement de la planète est causé par l’homme ou non, il est certain que nos océans se réchauffent et malheureusement les récifs coralliens ne peuvent supporter la chaleur.

Les récifs coralliens ont besoin d’une température d’eau constante, s’il fait trop chaud pour eux,  ils tombent littéralement malades et meurent. La plupart des récifs tropicaux du monde ont besoin d’une température de l’eau comprise entre 23 et 29 degrés Celsius, au delà, ils sont en danger, ils blanchissent, et peu après, ils meurent irréversiblement.

L’oxybenzone a abaissé la température à laquelle les coraux blanchissent .  Ce composé réduit donc la capacité des coraux à s’adapter aux changements climatiques et provoque un choc thermique destructeur.

C’est ce qui a décimé les récifs coralliens dans le monde ces dernières années. En fait, en 2016, une vague de chaleur importante a annihilé 30% des coraux du monde et nous avons perdu, selon certaines estimations, 20% de plus depuis lors.

Que pouvons nous faire ?

Maintenant pour rester positif, il devient de plus en plus simple et facile de jouer un rôle dans la conservation des récifs coralliens. Tout d’abord, la meilleure chose à faire est de vérifier si votre écran solaire actuel contient l’un ou l’autre de ces principes actifs chimiques.

Si vous les trouvez ces ingrédients dans votre crème solaire, jetez-la à la poubelle et cessez de mettre en danger la santé du système corallien des récifs.

Vous pouvez tout simplement aidé à sauver les récifs coralliens de l’extinction.

Mais il faut quand même de l’écran solaire, n’est-ce pas ?

Bien sûr, l’écran solaire est une nécessité quotidienne pour beaucoup, surtout si vous avez la peau claire. Il est très important de se protéger du soleil, même quand on n’est pas en vacances, voici pourquoi :

Les mélanomes malins sont dangereux pour la santé, ils disséminent les cellules cancéreuses dans d’autres parties de votre corps, et cela peut se terminer d’une manière très, très dramatique. Protégez-vous donc avec un écran solaire non toxique, même si vous ne nagez pas et surtout si vous êtes à proximité de récifs coralliens, optez pour une protection naturelle, soyez plus prudent au soleil.

Options de protection solaire sans danger pour les récifs

Alors quelles sont les options de protection solaire naturelles sans danger pour les récifs, y a-t-il vraiment un écran solaire sûr et si oui, où peut-on le trouver ?

STICK SEVENTYONE PERCENT : SAUVEZ VOTRE PEAU ET PROTEGEZ LA PLANETE !

SeventyOne Percent est une marque française pensée et développée par des surfeurs qui croient profondément en la protection de leurs peaux et… de la planète ! Créée en 2009 par deux amis, la marque de cosmétiques propose des produits fabriqués en France et qui respectent l’environnement.

Les sticks solaires SeventyOne Percent ont une formule unique, optimisée en filtres minéraux et organiques, pour une protection maximum et qui couvre UVA (responsable du vieillissement, des tâches et même parfois du cancer) et UVB (les fameux coups de soleil). Anhydre (ne contient pas d’eau), la formule solaire a une très faible propension à se disperser pendant la baignade et donc dans l’éco-système marin (notamment sur les coraux).

Les produits SeventyOne Percent ne contiennent pas de nanoparticules (souvent utilisées dans les crèmes solaires pour un aspect fluide), de silicone, de paraben, de phenoxyethanol ou de petrolatum. Chaque produit est décrit entièrement dans le détail avec les bénéfices actifs associés. Les tubes sont en PRC (Post-consumer Recycled plastic Content) afin de réduire au maximum l’impact environnemental.

L’ensemble des produits SeventyOne Percent est testé sous contrôle dermatologique afin d’écarter tout risque d’allergie, de rougeur ou d’irritation. Aucun test n’est réalisé sur les animaux. La marque française se revendique comme 100% transparente et ses valeurs fortes en font un bel exemple pour le secteur outdoor. Nous partageons cette envie d’une pratique outdoor propre respectant la nature et le pratiquant de sport. SeventyOne Percent regroupe tout ses engagements dans sa charte Mother Earth Approved, garantissant le respect du consommateur et la protection environnementale.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !