Comment rester en forme grâce au cardio training ?

IMG_4602

Le cardio-training est un entrainement cardiovasculaire qui a pour objectif d’augmenter la fréquence cardiaque. Le cardio-training fait appel à de très nombreux muscles de manière modérée à intense et pendant une longue période. Le cardio-training est aussi une activité d’endurance qui permet de faire fondre la masse graisseuse et donc de maigrir. Les séances durent entre 40 et 60 minutes. Elles sont précédées d’un échauffement et suivies d’étirements.

Parmi les activités de cardio-training proposées en salle de sports, on retrouve, le Body step, le BodyCombat, le BodyAttack, le BodyPump ou encore en extérieur, la marche rapide, la course à pied et le vélo sont également des activités de cardio-training. Il est conseillé de faire 2 séances de cardio-training chaque semaine.

Le cardio-training est un exercice d’endurance propre au fitness. Il est conçu pour renforcer le muscle cardiaque et réguler son rythme.

IMG_4627

Le cardio-training pour compléter un régime, brûler les calories, travailler votre endurance et retrouver votre tonus !

Pour perdre du poids, il faut détruire des calories. Le cardio-training est une arme de destruction massive. Basé sur le principe de l’endurance, le cardio-training attaque vos réserves et vous aide à maigrir. Facile à pratiquer, c’est l’allié de votre régime et de votre silhouette.

Si vous avez du poids à perdre et que vous avez démarré un régime, le cardio-training est une aide efficace pour obtenir des résultats. Si vous avez atteint votre poids de forme, respectez les habitudes alimentaires qui conviennent à votre morphologie et à votre âge, puis choisissez sur une activité régulière de cardio-training pour maintenir votre poids.

Le cardio training vous maintien en forme

La majorité des personnes pratiquant le cardio-training y voient un moyen de maintenir leur état de santé, ou de perdre du poids.  Un test d’effort peut permettre de trouver les limites de son propre cœur. Mais un sportif peut ne pas être satisfait de ces limites, notamment s’il est âgé. Le vieillissement est une des causes principales  provoquant un affaiblissement de l’organe cardiaque et du rythme cardio-vasculaire. Cela se traduit par une perte du souffle, d’endurance, voire par une déficience immunitaire. Pratiquer le cardio-training permet alors de retrouver et de maintenir les capacités de cet organe. Il peut alors, au fil des années, continuer à supporter des efforts. Il pourra également mieux subir des tests d’endurance intenses : course, nage, etc.   Ainsi, on ne compte plus les bénéfices du cardio-training :

  • il augmente la masse musculaire et aide à mincir,
  • il améliore la coordination (lutte contre les chutes) et les réflexes,
  • il lutte contre la dépression et la baisse d’estime de soi,
  • il diminue la masse graisseuse,

Eloigner les maladies grâce au cardio training

Le cardio-training peut également éloigner les virus. En effet, le risque de développer une maladie coronarienne réduit fortement (de l’ordre de 50%) lorsque la personne pratique une activité d’endurance quotidiennement.

Le fitness à une intensité modérée, ainsi que le sport en général, permettent de renforcer le système immunitaire. A l’origine de ce constat, il y a un renforcement du cœur mais aussi de ses vaisseaux. Avec la pratique, ceux-ci peuvent davantage se rétracter et se dilater en cas de besoin. Cette capacité permet d’éviter une hypertension artérielle, ou des infarctus. C’est également par ces vaisseaux que passent les globules blancs, ces agents qui luttent contre les infections et les virus.

Avec le sport de cardio-training, chaque personne favorise le transport de ces globules blancs dans le sang.   Le cardio-training est même prescrit à certains patients, lorsque leur état implique qu’ils doivent entretenir leur organe cardiaque. Il lutte contre le diabète de type 2, particulièrement présent chez les personnes âgées. Il est recommandé aux individus obèses ainsi qu’aux tabagiques, en particulier quand elles sont en période de sevrage.

Dois-je boire régulièrement pendant l’entraînement ?

Si votre cours dure une demi heure, vous n’aurez pas besoin de pause boisson. La perte de fluides n’aura pas le temps de vous ralentir et vous pourrez boire à la maison. Buvez alors une eau minérale riche en calcium, car les sels minéraux ont été évacués dans la sueur. Si votre entraînement dépasse les 30 minutes, il faudra vous hydrater durant le cours. Buvez une mixture constituée aux trois quarts d’eau minérale et pour un quart de jus de fruit. Vous pouvez vous autoriser un demi-litre par heure, le mieux étant d’absorber entre 100 et 250 millilitres tous les quarts d’heure.

IMG_4642

Est-il utile de s’entraîner tous les jours pour perdre du poids ?

La récupération fait partie intégrante de l’entraînement. Si vous vous accordez le temps de récupérer, votre corps accumulera plus d’énergie pour la session d’entraînement suivante. Attention, avec des pauses trop courtes ou trop longues, les performances stagnent, et la tentation d’abandonner apparaît. Les débutants devraient s’entraîner 2 jours sur 3, les sportifs plus ambitieux 3 jours sur 4.

Un seul entraînement par semaine peut-il s’avérer suffisant ?

Un peu est toujours mieux que rien. Les débutants peuvent améliorer leurs performances avec une seule heure d’entraînement par semaine, mais les athlètes plus aguerris auront besoin d’un minimum de 2 ou 3 séances par semaine. Une séance suffira toujours à maintenir un niveau athlétique et à vous assurer que vous ne décrochez pas de votre motivation.

Slide_VitalCalifornia

Tél. 40 43 88 00


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !