Comment soigner ses varices naturellement ?

jambes-femme2

Cette affection, plus répandue qu’on ne l’imagine, touche majoritairement les femmes. Les facteurs de risques sont héréditaires et sont accentués par les grossesses, l’exposition à la chaleur mais surtout par la sédentarité et le surpoids. Une bonne hygiène de vie et la marche à pied permettent de favoriser le retour sanguin et de diminuer la sensation de jambes lourdes.

jambes-femme

Les varices ? Qu’est-ce que c’est ?

Elles sont la conséquence de veines abîmées à cause d’un mauvais retour veineux, le sang ayant des difficultés à remonter vers le cœur. Les jambes sont les plus exposées et c’est au niveau des chevilles et des mollets que s’installent les varices. Elles sont souvent disgracieuses, veines bleuâtres et parfois saillantes.

Les symptômes les plus courants sont les jambes lourdes, les chevilles et les pieds enflés. Les personnes qui souffrent de varices peinent à rester longtemps en position debout.

Un traitement naturel contre les varices

Pour les varices et varicosités moins sévères il existe une solution naturelle qui permet de favoriser la circulation sanguine et donc de soulager la sensation de jambes lourdes et d’améliorer l’aspect  physique des jambes.

huile-de-tamanu41

L’huile de Tamanu (Calophyllum inophyllum) appelée Tāmanu à Tahiti et Takamaka à la Réunion est un produit naturel qui possède de nombreuses vertus. Elle est issue de l’amande de Tamanu, arbre que l’on trouve dans les îles du Pacifique et de l’océan indien.

Appliquée en massages ou en frictions, ce remède naturel améliore la circulation sanguine et laisse un film hydratant sur la peau visiblement adoucie. Son odeur ressemble à celle de la noix que nous connaissons, fruit du noyer.

Pour les peaux réactives, il est nécessaire de préciser que l’huile de Tamanu peut être légèrement irritante. Dans ce cas, il est conseillé de la diluer dans une huile végétale par exemple une huile d’amande douce en proportions 10 à 20 % d’huile de Tamanu dans 90 à 80 % d’huile végétale. Cette solution permet d’apaiser la sensation de jambes lourdes,  de nourrir la peau naturellement et d’atténuer visiblement les varices.
En plus de son rôle protecteur du système vasculaire et des vaisseaux capillaires, cette huile naturelle possède de nombreuses propriétés : antalgique et anti-inflammatoire entre autres, qui apportent un soulagement dans le traitement des varices.

Les huiles essentielles en massage contre les jambes lourdes

Les huiles essentielles en massage est une bonne idée pour soulager les jambes lourdes. Il est possible de faire soi-même une préparation avec un trio d’huiles essentielles, facilement absorbées par la peau. Pour cette préparation, on va utiliser 80 gouttes d’huile essentielle de cyprès et 40 gouttes d’huile essentielle de lentisque pistachier, connues pour leur effet décongestionnant et tonique circulatoire.

On ajoute également 40 gouttes de menthe poivrée, qui va apporter un effet vasoconstricteur et frais. Puis mélangez, mais attention n’appliquez pas le mélange tel quel : il faut diluer les huiles essentielles dans une huile végétale de noisette, de manière à obtenir une préparation de 50 ml. Ensuite, vous pouvez masser votre jambe (de bas en haut, toujours pour relancer la circulation) avec 30 gouttes du mélange, une à deux fois par jour.

Faites de l’hydrothérapie

Parmi les remèdes classiques les plus simples à mettre en œuvre contre les varices, vous pouvez tout simplement utiliser de l’eau.

Dans votre baignoire ou votre douche :

  • Faites couler de l’eau froide par le tuyau de douche (si vous avez plusieurs types de jets, choisissez le jet unique jaillissant du centre du pommeau de douche).
  • Dirigez-la sur un pied.
  • Remontez lentement jusqu’à mi-cuisse.
  • Continuez à asperger la zone située au-dessus du genou pendant une dizaine de secondes.
  • Redescendez en arrosant la face interne de la jambe.
  • Faites de même sur l’autre jambe.

Plantes et remèdes en phytothérapie pour les jambes lourdes, posologie et efficacité

L’hamamélis, qui répond également au doux nom de « noisetier des sorcières », est un arbuste originaire de Virginie contenant des tanins et une huile essentielle qui en fait le remède souverain contre les insuffisances veineuses, dont les symptômes peuvent être aussi variés que les varices ou les jambes lourdes. Il s’agit du complément idéal pour traiter naturellement vos problèmes de circulation sanguine.

vigne-rouge-bio-circulation-antioxydant-naturel-feuille-phytotherapie-jambes-lourdes-veines-sang-proprietes-4

Pour traiter plus spécifiquement les varices, qui sont souvent inesthétiques, essayez les gélules de vigne rouge. Ce petit arbuste contient un cocktail d’éléments qui sont excellents pour votre santé veineuse, flavanoïdes et tanins. Cette plante astringente est recommandée en phytothérapie en cas d’insuffisance veinolymphatique, mais aussi en cas de cellulite ! La vigne rouge favorise le retour veineux, augmente la résistance des parois veineuses, tout en agissant contre les fameux radicaux libres. Jambes lourdes, suites de phlébites, mais aussi bouffées de chaleur liées à la la ménopause… la vigne rouge peut vous aider à soulager et à prévenir ces différents symptômes.

Utilisation des bas de contention dans le traitement des varices

Les bas de contention font partie des différents moyens de contention élastique utilisés dans le traitement et la prévention de pathologies veineuses. Comment se les procurer et quelles précautions prendre avant et pendant leur utilisation ?

bas-autofixants-clinic-pied-ouvert-classe-1

Les bas de contention sont des bas élastiques qui, par compression de la jambe, favorisent la circulation sanguine et facilitent la remontée du sang vers le cœur. D’autres moyens de contention élastique sont utilisés selon les cas : comme les collants, les chaussettes et les bandes. Les bas de contention sont classés par degré de contention qui varie selon l’indication médicale.

L’utilisation des bas de contention fait partie des mesures fondamentales du traitement de l’insuffisance veineuse et des varices : en exerçant une pression sur la jambe au niveau des veines superficielles, ils empêchent l’accumulation de sang dans les veines et favorisent ainsi le retour veineux. La compression diminue l’intensité des douleurs et prévient également la survenue de certaines complications, comme les ulcères variqueux. Si vous êtes enceinte, vous faites partie des personnes à risques de développer des varices : les bas de contention sont fréquemment prescrits en cours de grossesse pour prévenir les problèmes veineux.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !