Courir sur la plage améliore votre humeur et votre tonus

Si vous avez la chance d’habiter près d’une plage, profitez-en pour y faire votre jogging.

La présence d’ions négatifs en grandes quantités sur les plages où cassent des vagues sont bénéfiques pour notre santé (contrairement aux ions positifs réputés nocifs) : ils améliorent notre humeur, notre tonus, la qualité de notre sommeil, la concentration, l’oxygénation de nos tissus. Les ions négatifs nous rendraient également moins vulnérables au stress.

Les avantages physiques :

Quelqu’un qui marche sur le sable peut consommer jusqu’à 2 fois et demie voire 3 fois plus par rapport à une autre personne qui fait le même effort sur sol dur. Cela veut dire qu’on peut diviser par trois son temps d’entraînement et avoir les mêmes effets. L’intérêt, c’est le renforcement de petits muscles du pied, de la hanche et de la cheville, qui travaillent moins sur la course et qui permettent de mieux stabiliser l’articulation. On a un travail des quadriceps ou des fessiers qui va être plus important que sur route. On  a un rendement moins bon, donc on va fournir plus d’efforts et donc une perte de poids plus importante.

Globalement, les exercices effectués dans le sable présentent trois avantages.

Premièrement, ils sont peu traumatisants pour les articulations. En effet, quelque soit son état, le sable supprime tous les traumatismes liés aux percussions que l’on retrouve sur une surface ferme. Le travail sur sable est intéressant en situation de rééducation après une blessure puisque l’amortissement de la première phase de la foulée se fait en douceur.

Deuxièmement, ils obligent l’exécutant à effectuer des mouvements articulaires en amplitude maximale. À ce sujet: La consistance du sable oblige le sportif à prolonger la phase de poussée arrière de la foulée. Le travail en amplitude maximale est intéressant car il sollicite l’ensemble des fibres musculaires dont une partie n’est pratiquement pas sollicitée en course normale. Le muscle se contracte dans sa globalité, du tendon jusqu’aux fibres musculaires.

Enfin, l’entraînement sur le sable permet un travail proprioceptif surtout si le travail s’effectue pieds nus. Le sable est une surface souple qui se déforme à la réception du pied et sous sa pression. Pour pallier cette déformation, les muscles des membres inférieurs se contractent spontanément. L’instabilité du sable mou va provoquer des contractions réflexes des muscles stabilisateurs des différentes articulations des membres inférieurs mais aussi des muscles profonds du rachis. Ceci est intéressant dans un objectif prophylactique (ensemble des moyens médicaux mis en oeuvre pour empêcher l’apparition ou l’extension d’une maladie).

Mais attention, les muscles et les tendons (notamment le tendon d’Achille) sont soumis à de plus fortes contraintes avec pour conséquences des risques de tendinites. C’est pourquoi, cette pratique requiert quelques précautions.

Les 5 conseils

  • Commencez par inclure quelques minutes de course sur le sable à votre séance avant d’augmenter progressivement le temps.
  • Privilégiez d’abord le sable humide, près de l’eau, plus ferme et plus compact. Courez là où la surface est plus plate. Pour éviter toute rengaine, changez de sens régulièrement ou faîtes un aller-retour
  • Ne cherchez pas à courir à votre allure habituelle. L’important est de se fier à ses propres sensations pour adapter son propre rythme.
  • Regardez où vous mettez les pieds : gare aux tessons de bouteille et aux coquillages.
  • Sur le sable sec et mou, le talon d’Achille est fortement sollicité. Les risques de tendinites et les entorses sont accentués. Même aguerri, mieux vaut alterner 1 min de course et 1 min de marche.

Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !