Le kombucha, la boisson aux mille vertus

Homemade Fermented Raw Kombucha Tea

L’histoire de la médecine mentionne un médecin itinérant coréen du nom de KOMBU, qui guérit l’empereur japonais INKO d’une infection gastrique chronique en 414 de notre ère.

Le breuvage qu’il concocta pour le traitement du monarque porte depuis son nom : KOMBUCHA, ce qui signifie :  » Thé de Kombu » .

Le produit naturel qu’est le Kombucha était considéré comme un remède traditionnel de la dynastie Tsingde l’empire chinois (221 avant J.C.), il y a 2000 ans. On lui attribuait des propriétés fortifiantes et des vertus curatives, notamment lors d’affections gastriques chroniques.

 

Pourquoi c’est bon ?

Le KOMBUCHA est donc une boisson d’origine asiatique, obtenue après fermentation d’une infusion de plantes par une culture symbiotique (mélange de bactéries et levures bénéfiques). Il s’agit donc, d’un PROBIOTIQUE.

Pour conserver leur santé, les hommes ont depuis la nuit des temps procédé à l’élaboration d’aliments et de boissons fermentés.

La raison étant simple: lors de la fermentation, il se forment des éléments vitaux, des vitamines, des oligo-éléments, des enzymes; en fait, tous les éléments qui stimulent la digestion, purifient l’organisme, favorisent l’élimination de déchets et de toxines, influencent favorablement la flore intestinale, stimulent le système immunitaire et fortifient les défenses du corps.

Ses effets dépuratifs et détoxifiants dus à l’acide gluconique empêchent la péroxydation et solubilise les toxynes, ainsi qu’à l’acide chlorogénique qui inhibe les substances carcinogènes nitrosamines.

 Ultraconcentrée en nutriments et en micro-organismes vivants, le kombucha est riche en enzymes, polyphénols et acides organiques. Il est loin d’avoir le goût chimique d’une boisson industrielle. Sucré et pétillant, le kombucha peut néanmoins surprendre par son goût ou son liquide contenant quelques résidus. C’est un véritable « booster » qui aide à réguler et vitaliser le métabolisme, faciliter la digestion tout en renforçant le système immunitaire.

Un effet régénérateur et récupérateur des cellules épithéliales des muqueuses intestinales, buccales et de l’épiderme dû aux acides organiqyes, enzimes, vitamines et polyphénols.

Il est conseillé d’en boire pour tenir pendant une période de fatigue ou de stress, comme remède express contre la gueule de bois ou pour récupérer d’un effort physique.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !