L’eau de coco, source de vie

Eau-de-coco-©Here-Asia-shutterstock

Depuis toujours, la noix de coco est consommée régulièrement, et fait partie intégrante de la vie des polynésiens. On peut dire que l’eau de coco est une boisson nationale : on la boit directement dans la noix avec une paille. Connaissez vous toutes les valeurs nutritives de l’eau de coco ?

Tout réside dans sa maturité :

La noix de coco de couleur verte, celle qui est encore toute jeune, lorsqu’on l’ouvre, contient de la chair tendre et notre précieuse eau de coco qui est aussi appelée «jus de coco» dans certains pays.

Cette eau sert de réserve d’eau à la noix de coco, et à son germe qui se développe à l’intérieur. En germant, à l’intérieur de la noix, se construit un vrai réseau capillaire qui lui servira de base pour son futur système racinaire.

Nutritionnellement, l’eau de coco contient très peu de graisses végétales en comparaison au lait de coco.

La noix de coco de couleur marron est une noix qui est arrivée à maturité.

Celle-ci a sa chaire qui s’est transformée lors du processus de maturation : sa chaire est devenue fibreuse et dure. Elle est également moins goûteuse, et moins digeste.

Valeur nutritionnelle :

L’eau de noix de coco est très riche en sels minéraux. C’est une source très intéressante de potassium, phosphore, calcium, magnésium, fer et zinc.

La présence de minéraux alcalins (potassium, magnésium, et calcium) fait l’ eau de coco une substance alcalinisante : un précieux atout pour restaurer en douceur notre équilibre acido-basique.

L’eau de coco est réhydratante :

Sa concentration naturelle en sels minéraux fait d’elle une source d’hydratation et de reminéralisation très intéressante.

Comme sa haute teneur en minéraux est naturelle (l’Homme ne les a pas ajoutées), sa biodisponibilité est supérieure aux boissons industrielles créées pour les sportifs (souvent trop sucrées, et sucrées avec un sucre de mauvaise qualité, et dans de nombreux cas avec l’ajout de produits de synthèse) : l’eau de noix de coco est donc une boisson idéale pour tous sportifs. Même en grande quantité, les sportifs peuvent la consommer, sans avoir les inconvénients des boissons industrielles pour sportifs.

Dame Nature fait toujours bien les choses, sa capacité d’hydratation et de reminéralisation étant largement supérieure à celle des eaux de source, c’est tout naturellement qu’elle nous aide à rester hydrater lorsque les températures deviennent chaudes.

L’eau de coco réduit la cellulite :

Les femmes ayant de la cellulite, et recherchant à l’éliminer, peuvent être aidé par la consommation d’eau de coco.

Comment et pourquoi ?

Veuillez attacher votre ceinture, car l’explication est un peu technique mais elle vaut le coup.

On est fait de cellules et notre corps est comme un gigantesque et magnifique écosystème. Chacune de nos cellules absorbent les nutriments de l’alimentation qu’on lui donne, d’où l’importance de notre alimentation : car, physiquement, nous sommes littéralement faits de ce que nous mangeons.

Ces cellules rejettent les déchet set autres substances dont elle n’a pas besoin. Pour absorber et rejeter, ces deux mouvements s’effectuent via leur membrane (chacune de nos cellules a un cœur, et une enveloppe).

Le sodium et le potassium jouent un rôle important dans ces deux mouvements, car ils génèrent un effet de «pompe» qui permet de favoriser cet échange, ou, au contraire, de le freiner. Dans notre société actuelle, on a tendance à trop consommer de sodium (de sel) aussi il est conseillé d’opter pour des sels non raffinés.

Le sodium se trouve principalement tout autour de nos cellules, à l’extérieur, alors que le potassium se trouve à l’intérieur de nos cellules. Une carence en potassium favorise la rétention d’eau et va donc réduire les échanges de nos cellules, et diminuer leurs activités.

L’eau de coco est très riche en potassium. Cette richesse va donc favoriser les échanges cellulaires (favoriser le fonctionnement de cette fameuse «pompe»), et aider à décongestionner nos tissus… et donc libérer la cellulite.

Les vertus de l’eau de coco :

L’eau de coco est un diurétique qui se charge d’évacuer les toxines qui se stockent dans nos cellules. Lorsqu’il est mélangé a du citron il permet aussi d’éliminer les vers intestinaux chez les enfants.

De plus boire régulièrement de l’eau de coco permet de réguler la circulation sanguine ; cette boisson contribue à augmenter le niveau de bon cholestérol (HDL)  ce qui constitue une protection optimale pour notre santé cardio vasculaire.

La présence de potassium dans cette boisson naturelle aide aussi à dissoudre les calculs rénaux. Ce mineral joue également un rôle important dans l’alcalinisation du corps et empêche la formation de nouveau calculs rénaux.

Les contre-indications :

Malgré toutes les richesses qu’elle contient, l’eau de coco ne doit pas être remplacée par l’eau que l’on est habitué à boire. Elle doit également être consommée modérément en cas d’hyperpotassium sanguin.  Lorsqu’on effectue des monodiètes de fruits (tout fruit), on évitera également de boire de l’eau de coco.

Utilisation :

On peut l’utiliser en tant que base pour la réalisation de smoothies, en remplaçant l’eau ou le lait végétal par de l’eau de coco.

Très utile lorsqu’on passe une longue journée au soleil, elle permet de se protéger de la déshydratation qui est fréquente.  Dans tous les cas où un risque de déshydratation pointe le bout du nez (hauts sportifs, canicule, diarrhée…), c’est une fabuleuse boisson que l’on devrait consommer sans hésitation. Elle permet de nourrir notre corps.

Source : Passeport santé


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !