Des idées pour aménager votre buanderie

Peu importe la quantité de linge que vous entreposez dans votre buanderie, l’important est d’installer vos affaires de la façon qui vous convient le mieux. Cela variera en fonction de la configuration de votre espace. Une grande pièce peut accueillir de grandes étagères pour les produits détergents, les nettoyants et tout ce dont vous avez besoin, ou vous pouvez même installer des armoires. Un petit espace de la taille d’un placard offre moins de possibilités. Comme dans n’importe quel pièce, pensez à utiliser des coins (une étagère triangulaire pourrait convenir), des portes (un sac suspendu, comme ceux destinés aux chaussures, peut contenir beaucoup de choses) et de la hauteur (ajoutez une étagère suspendue au-dessus de la machine à laver et du sèche-linge).

Quelle que soit la façon dont vous vous organisez, mettez ce que vous utilisez le plus à portée de main. Vous utilisez probablement du détergent chaque fois que vous lancez une machine, alors mettez les en évidence.

Mais si vous utilisez rarement de l’eau de Javel, elle peut être posée à l’arrière ou à l’extrémité de l’étagère. Mettez les petits articles comme les dosettes de détergent dans un pot ou un bac.

Pensez aussi à garder un tiroir de la buanderie, non pas pour les objets ménagers inutiles, mais comme une endroit temporaire pour les pièces de monnaie trouvées dans les poches de jeans, les boutons qui tombent des chemises, les chaussettes solitaires et ainsi de suite.

Décorer sa buanderie

Si votre buanderie occupe toute une pièce, vous êtes libre de la décorer comme vous le feriez pour une chambre à coucher, un bureau ou tout autre espace. Les choix sont sans fin, et entre la peinture, les meubles, l’art mural et les options de rangement, vous pouvez exprimer pleinement votre style personnel. Même une petite buanderie peut être accueillante.

Si votre machine à laver et votre sèche-linge sont coincés dans un coin ou un couloir, vous pouvez toujours créer un endroit agréable où travailler en y apportant quelques petites modifications. Un rideau stratégiquement placé peut créer une porte s’il n’y en a pas. Les tapis ou les nattes tissées égayent un espace et créent un endroit agréable. Les tissu assorties cachent les emballages en plastique et en carton sur des étagères. Et une lampe peut faire toute la différence dans les endroits sombres où vous avez peur de vous aventurer après la tombée de la nuit.

Rangement de la buanderie

Selon l’aménagement de votre maison, votre buanderie pourrait être l’endroit idéal pour ranger les articles qui n’ont pas de place ailleurs. Si vous avez une buanderie spacieuse profitez  de l’espace inutilisé  et rangez vos dossiers, les produits de nettoyage, les draps et les serviettes ou les bagages. La buanderie peut aussi être un bon endroit pour recycler les poubelles ou les sacs de vêtements que vous voulez donner après avoir désencombrer votre garde-robe.

Ce qu’il ne faut pas entreposer dans la buanderie

Même si vous disposez d’un grand espace, ne laissez pas votre buanderie devenir un dépotoir à objets encombrants. Tout comme un garage, une buanderie a tendance à être un endroit où l’on collectionne beaucoup d’articles inutiles qui n’ont pas vraiment d’espace de rangement. C’est particulièrement vrai pour les vieux vêtements et le linge de maison que vous devriez vraiment donner.

Si vous lavez et séchez quelque chose et qu’il reste dans la buanderie pendant des mois, c’est un signe certain qu’il est temps de faire un don.

 

 


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !