Les astuces pour se remettre après un bon repas

Foie gras, gibier en sauce, fromage et bûche au beurre avec assortiments de chocolats fin, un cocktail détonnant pour notre système digestif. Après les festivités,  il est très fréquent d’être atteint de lourdeurs digestives, ballonnements, dérangements intestinaux, crises de foie…

Bonne nouvelle : si vous êtes en bonne santé en temps normal, il n’y a aucune raison de douter des capacités de votre corps à récupérer après les excès des fêtes. Il n’empêche que quelques astuces vous donneront un petit coup de pouce !

Le corps humain est une machine performante ! En général, il n’est même pas nécessaire de se forcer, car ce sont nos envies elles-mêmes qui se portent sur les aliments les plus intéressants pour notre foie. Une subite envie de radis, d’artichaut, de citron et de clémentines ? Rien d’étonnant, c’est le corps qui en ressent le besoin.

Des astuces pour se débarrasser au plus vite d’une crise de foie :

  • Boire, oui mais de l’eau !

Il n’y a qu’un seul domaine dans lequel il ne faut pas attendre les premiers signes d’alerte pour réagir, c’est celui de l’hydratation. En effet, la consommation d’alcool déshydrate beaucoup mais il est rare que l’on s’en rende compte en temps réel.  Aussi se forcer à boire de l’eau, même lorsqu’on ne ressent pas encore la soif, c’est une bonne idée ! Pour bénéficier d’un sommeil réparateur après un repas de fête, il est nécessaire de boire beaucoup d’eau avant d’aller dormir, quitter à devoir se lever en pleine nuit pour une envie pressante ! Le lendemain d’un repas de fête, il est encore et toujours nécessaire de reconstituer des réserves hydriques. C’est pourquoi le fait de consommer des aliments riches en eau (soupes et bouillons, fruits et légumes frais) est excellent pour bien récupérer.

  • Du côté des plantes :

La mélisse, la menthe poivrée, le basilic, la camomille, la verveine, le cumin sont des plantes qui vont stimuler la digestion au niveau de l’estomac. Vous pouvez préparer votre litre de tisane à boire au cours de la journée à raison d’une cuillère à soupe par quart de litre d’eau avec un temps d’infusion dans de l’eau bouillante d’environ 10 minutes.

Le foie, la vésicule biliaire et le pancréas, interviennent en deuxième étape de la digestion et sont particulièrement sollicités pour digérer les excès de graisses en tout genre,  les sucres…Vous pouvez  faciliter le travail hépatique avec par exemple l’artichaut, la gentiane, la ményanthe, plantes amères donc efficaces pour le foie.

De plus, ces plantes vont agir sur la régulation du glucose sanguin, et détoxiquer l’organisme. Si vous préférez pratiquer un nettoyage profond de votre foie, la tisane du foie s’avère complète et efficace (elle est donc amère).

Pour les ballonnements et autres flatulences, pensez aux semences d’anis, de fenouil, d’aneth, de cardamome, de badiane.

Vous pouvez aussi mâcher les graines de cardamome ou d’aneth directement en bouche et les avaler, la digestion sera stimulée et vous garderez une haleine agréablement parfumée.

Pour  les semences, on pratique une décoction (on fait bouillir la graine 10 minutes, on arrête le feu et on laisse infuser 10 minutes) avec une cuillère à soupe de semence par quart de litre d’eau.

  • Du côté des huiles essentielles :

Précaution d’emploi : les huiles essentielles étant des super concentrés de plantes, elles sont très puissantes. Par voie interne, une extrême rigueur s’impose : n’augmentez jamais les doses indiquées et ne les avalez jamais pures ! Diluez-les dans un peu de miel ou sur un demi-sucre.

En usage externe, n’employez jamais une huile essentielle pure : diluez-là toujours dans une huile végétale Il est préférable de faire un test avec le mélange dilué sur le poignet e attendre le lendemain si il y a une éventuelle réaction allergique. Vous pourrez alors utiliser plus largement le mélange huile végétale et huile essentielle.

Évitez l’usage des huiles essentielles sans avis médical si vous êtes enceinte, épileptique ou en cas d’insuffisance hépatique. 

  • Avant et après un repas copieux :

L’huile essentielle de basilic bio est réputée pour être un excellent tonique digestif. En cas de ballonnements ou de lourdeur d’estomac, prenez 2 gouttes dans de l’huile d’olive en massage sur l’abdomen après le repas.

L’huile essentielle de menthe poivrée bio est excellente pour faciliter la digestion : 1 goutte sur un 1/2 sucre, ou dans 1L d’eau.

L’huile essentielle de citron bio apporte un confort digestif appréciable après repas car il stimule les fonctions hépatiques.

En massage plusieurs fois par jour sur le ventre l’huile essentielle de basilic bio associée à l’huile essentielle d’estragon bio atténuent les contractions digestives :  2 gouttes de basilic + 2 gouttes d’estragon pour 1 cuillère à café d’huile végétale.

Si votre tête devient lourde, l’association de 2 huiles essentielles en massage sur les tempes est particulièrement efficace : dans une 1/2 cuillère café d’huile végétale mélanger 2 gouttes d’huile essentielle menthe poivrée et 1 goutte d’huile essentielle de gaulthérie appelée aussi wintergreen, masser sur les 2 tempes en faisant très attention de ne pas appliquer sur les yeux et leurs contours.

  • Detox, oui mais pas trop !

Qu’est-ce qu’un régime detox ? C’est tout simplement le fait d’adopter une alimentation légère et de boire beaucoup de façon à éliminer les toxines. Cela rejoint le bon sens qui veut que l’on se mette à la diète après avoir un peu abusé des bonnes choses. Cependant un régime detox appliqué avec excès (par exemple en réduisant de façon drastique l’apport calorique), n’est pas forcément une bonne chose. En effet, les médecins sont tous d’accord pour dire que notre corps apprécie la régularité d’un régime sain plutôt qu’une alternance d’excès et de régimes stricts.

  • Un peu d’activité physique et tout rentre dans l’ordre…

Parmi les aliments plébiscités au moment des fêtes de fin d’année, les produits caloriques sont particulièrement nombreux : saumon, foie gras, volailles grasses… Rien d’étonnant finalement quand on pense aux températures extérieures qui descendent et qu’il nous faut affronter dès que l’on pointe son nez dehors. Le problème, justement, c’est qu’on ne brûle pas assez de calories quand on passe des heures à table, dans le plaisir de la convivialité et des conversations ! Alors si vous recevez du monde chez vous et que vous souhaitez que vos convives retrouvent l’appétit et se remettent facilement des agapes de fin d’année, pourquoi ne pas organiser des promenades à pied, pour s’aérer et brûler quelques calories ? La récupération n’en sera que meilleure, ainsi que le sommeil.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !