Les bienfaits beauté du vinaigre de cidre

0bebd60b2ef668a031187f7dead6e2c1198012d0

Qu’est ce que le vinaigre de cidre ?

Il s’agit d’un cidre de pommes qui a fermenté. Sous l’action de bactéries et de levures, l’exposition du liquide à l’air favorise la production d’acide acétique ainsi que de centaines d’autres substances. Ce remède a été popularisée par un médecin américain du Vermont, le Dr Jarvis. Il avait constaté qu’un grand nombre de ses patients obtenaient de remarquables résultats de guérison en utilisant le vinaigre de cidre, abondant dans cet état grand producteur de pommes.

1900976-inline

Les secrets beauté du vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre peut faire des merveilles, et mérite à ce titre sa place dans notre salle de bain.
On peut l’intégrer à notre routine de soins visage ou capillaires, ou même l’utiliser pour ses vertus antipelliculaires, pour apaiser la peau sèche.
Le vinaigre de cidre a naturellement des vertus antibactériennes, anti-inflammatoires, antifongiques, et comporte de l’acide acétique, qui permet donc d’équilibrer le pH de la peau.lutter-contre-les-pellicules

Pour les cheveux

Le vinaigre est depuis l’Antiquité utilisé comme produit naturel pour les cheveux. Son taux d’acidité se rapproche de celui du pH naturel du cheveu ; c’est un bon revitalisant, un bon agent nettoyant et un antibactérien efficace. Ainsi les usages et bienfaits du vinaigre pour les cheveux sont nombreux. La preuve avec ces recettes :

Lotion capillaire tonifiante : faites une décoction d’orties (100 g de feuilles) en laissant bouillir les feuilles au moins cinq minutes, y ajouter une cuillère à soupe de vinaigre d’alcool ou de cidre.  A utiliser seule ou après un shampooing.

Masque assainissant : mélangez de l’argile verte et du vinaigre de cidre à part égale afin d’obtenir une pâte lisse et homogène. Appliquez-la sur votre cuir chevelu et laissez-la en place au moins un quart d’heure. Rincez, puis lavez-vous les cheveux avec votre shampooing.  Spray fixant pour cheveux : mélangez ½ cuillère à café de miel dans un verre d’eau vinaigrée (un peu de vinaigre de cidre de préférence). Appliquez sur les cheveux et coiffez. Si cette solution vous convient, remplissez un vaporisateur aux deux-tiers de ce mélange et secouez avant chaque utilisation.

Conseil pour rendre les cheveux brillants : après le rinçage des cheveux, versez un filet de vinaigre d’alcool ou de cidre sur le cuir chevelu. Ne pas rincer de nouveau. Pour éviter l’odeur du vinaigre, ajoutez un peu de bicarbonate de soude dans le vinaigre avant usage.

Pour la peau

Le vinaigre a des propriétés cosmétiques réputées, et plus particulièrement le vinaigre de cidre. Riche en éléments nutritifs, il est bon pour la beauté et la santé de l’épiderme. Grâce à ses propriétés astringentes, il nettoie, tonifie la peau et resserre les pores. Découvrez quelques beauty recettes faciles à préparer :

Lotion rajeunissante de vinaigre à la rose : faites macérer au soleil une poignée de pétales de roses dans du vinaigre d’alcool pendant deux ou trois jours (dans une bouteille fermée). Filtrez. A utiliser diluée comme lotion sur le visage.

Conseil pour apaiser les coups de soleil et les petites brûlures : appliquez une compresse trempée dans un mélange moitié eau, moitié vinaigre de cidre. Laissez agir dix minutes.

La solution contre les piqûres et démangeaisons : appliquez une compresse trempée dans un verre d’eau avec deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre et laissez agir quinze minutes.

Astuce pour assécher les boutons : tamponnez-les avec un bout de coton vinaigré au vinaigre de cidre.

stop-aux-pieds-qui-transpirent

Stop aux pieds qui transpirent

Et qui sont odorants… Le vinaigre de cidre est un antifongique naturel qui aidera à masquer l’odeur désagréable de pieds odorants. Préparez-vous un petit bain de pieds : pour cela, mélangez 250 ml de vinaigre de cidre dans à peu près 1L d’eau, puis laissez tremper 15 minutes. Après ça, vos pieds sentiront bon comme tout !

en-masque-detox

Un masque detox

Pour un masque détox efficace, mélangez une cuillère à café de vinaigre de cidre avec une cuillère à soupe d’argile. Le vinaigre de cidre permettra d’exfolier et d’équilibrer le pH de votre peau pendant que l’argile débarassera les pores des impuretés.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !