Les vertus du chocolat !

cocoa

Nous allons, à nouveau, nous goinfrer de chocolat et ce, pour le plus grand plaisir de nos papilles. Heureusement, cet aliment est aussi bon pour bien d’autres choses.

le chocolat et ses multiples bienfaits pour la santé suscitent un intérêt grandissant : en plus de ravir nos sens, cet aliment merveilleux constitue un excellent complément alimentaire à la fois énergétique, stimulant, relaxant et antioxydant.

Le cacao fut utilisé pour ses vertus médicinales avant de l’être pour son goût : la source la plus ancienne traitant de ses bienfaits date de 1552. Durant les siècles suivants, plus d’une centaine de vertus lui seront attribuées.

Aujourd’hui, les anciennes croyances et le résultat de nombreuses études scientifiques convergent en faveur d’une reconnaissance du chocolat comme aliment bénéfique pour la santé et le bien-être.

choco

Le chocolat est un aliment énergétique !

100g de chocolat noir apportent 560 kilocalories quand 100g de pain n’en apportent que 250 (pas de panique, un Sarment du Médoc ne pèse que 2,5g…). Le chocolat est donc un excellent aliment pour les sportifs.

Le chocolat est antioxydant !

Le chocolat est un aliment très riche en polyphénols, tout comme le vin rouge et le thé vert. Par son action sur les cellules, cet antioxydant diminue les risques de cancers et maladies cardio-vasculaires.

Le chocolat est un anti-cholestérol !

Le beurre de cacao contient deux tiers d’acides gras saturés (34% d’acide stéarique et 28% d’acide palmitique) et un tiers d’acides gras insaturés (35% d’acide oléique et 3% d’acide linoléique). Lors de la digestion, l’acide stéarique est transformé en acide oléique dont le rôle est de dissoudre les dépôts de mauvais cholestérol dans les artères et de les amener au foie pour élimination. Une consommation de chocolat modérée favorise donc l’élimination du mauvais cholestérol et la prévention contre les accidents vasculaires et les infarctus.

Le chocolat est stimulant !

La caféine et la théobromine contenues dans le cacao possèdent toutes les deux des propriétés stimulantes. La théobromine agit sur le système nerveux central et améliore les performances musculaires. La caféine, quant à elle, est connue pour augmenter la vigilance et aider à combattre la fatigue.

Le chocolat est euphorisant !

La sensation de plaisir ressentie en consommant du chocolat provoque la sécrétion d’une substance naturelle, sécrétée par notre propre organisme : il s’agit des endorphines, une substance euphorisante, psycho-stimulante et analgésique, dont la structure moléculaire est proche de celle des opiacés. A cette sensation de bien-être provoquée par notre corps, s’ajoutent d’autres molécules proches des endorphines, naturellement contenues dans le chocolat, dont la sérotonine, connue comme la « molécule du bonheur »…

Le chocolat est source d’oligo-éléments !

Le chocolat est une remarquable source de vitamines et d’oligo-éléments : 100g de chocolat noir à 70% de cacao couvriraient 20 à 50% des besoins journaliers d’un adulte en magnésium, potassium, phosphore, fer et cuivre (ces apports varient évidemment en fonction de la teneur en cacao).

Aujourd’hui on ne s’en prive pas…


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !