Le yoga, une activité qui a de nombreux bénéfices pour le corps

Le yoga, une activité qui a de nombreux bénéfices pour le corps

Le yoga est bien plus qu’une simple activité physique. Dans la tradition indienne, c’est un véritable chemin de vie comportant plusieurs étapes menant toutes au bien-être physique et mental. On comprend mieux pourquoi il est si bénéfique.

En Inde, le yoga est un mode de vie philosophique incluant plusieurs principes : comportement vis-à-vis d’autrui et de soi-même, hygiène de vie, hygiène corporelle, exercices physiques, exercices de respiration, méditation, quête spirituelle… Toutes ces éléments ont pour finalité l’harmonie du corps et du mental de l’homme avec le monde qui l’entoure. En occident, le yoga ne reprend souvent que quelques-unes de ces étapes : les postures (les « asanas » en sanskrit), les exercices de respiration (les « pranayamas ») et la méditation (le « Pratyahara »). Mais ces trois branches suffisent déjà à apporter à tous les pratiquants de nombreux bienfaits.

Mieux respirer

En yoga, la respiration et le souffle (le « prâna » en sanskrit) sont essentiels et coordonnés avec les mouvements. Certains cours incluent même systématiquement des exercices de respiration spécifiques, les « pranayamas » (qu’on peut traduire par contrôle du souffle). Ils permettent d’apprendre à mieux contrôler sa respiration. Mais aussi à purifier et renforcer l’organisme par des « automassages des organes » qui se font par l’inspiration, l’expiration et la rétention de l’air poumons vides ou pleins. De plus, en respirant profondément, le cerveau mais aussi le sang, les tissus, les muscles… sont mieux oxygénés.

S’assouplir

Être souple ne consiste pas seulement à réussir à toucher ses pieds avec ses doigts en fléchissant le buste ! Les postures de yoga visent à assouplir de nombreuses parties du corps qui sont nouées, tendues, bloquées… ou tout simplement qu’on ne fait jamais ou peu bouger dans la vie de tous les jours. L’intérêt est qu’on va travailler la souplesse de la colonne vertébrale mais aussi celle des hanches, des genoux, des chevilles, des poignets, de certains muscles contractés naturellement (psoas, ischio-jambiers…)… C’est l’occasion de (re)découvrir son anatomie !

Fortifier son dos

De nombreuses postures assouplissent et étirent la colonne vertébrale, ce qui permet de « détasser » les vertèbres. En plus, il tonifie et renforce tous les muscles qui soutiennent le dos, dans le respect d’un bon alignement du corps. Excellent pour prévenir les douleurs dorsales des sédentaires ou de certains sportifs. Une pratique régulière permet de dénouer les tensions du haut du dos (cou, nuque, épaules….), de renforcer la zone dorso-lombaire et la sangle abdominale. Tout pour un dos solide !

Renforcer ses articulations

Il mobilise et active toutes les articulations (tendons et ligaments) et les muscles qui les entourent. Le fait de tenir des postures pendant plusieurs minutes détend les muscles et les tendons qui deviennent alors plus souples et plus flexibles. Ainsi, les risques de blessures sont amoindris car les articulations sont renforcées et plus enclin à supporter les chocs et contraintes de la marche, des descentes d’escaliers ou même de la pratique de sports comme la course à pied par exemple.

Améliorer sa posture et son équilibre

Durant la pratique, l’accent est mis sur l’alignement du corps, le renforcement et l’assouplissement du dos. Forcément, on finit par se tenir plus droite naturellement ! De nombreuses postures font également travailler l’équilibre. Du coup on améliore sa sensibilité proprioceptive (qui permet au cerveau d’ajuster naturellement la position et les mouvements du corps dans l’espace) et on effectue des mouvements plus précis tout en minimisant les risques de chutes et de blessures.

Se sentir plus zen

Apprendre à « lâcher prise », à vivre pleinement le moment présent à ramener le mental dans « l’ici et le maintenant », permet de faire le vide dans sa tête et d’évacuer les tracas du quotidien ou les pensées parasites. Et pourquoi pas, de faire ses premiers pas vers la méditation. Dès que la pratique devient régulière, on gère différemment le stress, on apprend à prendre la juste distance face aux autres et aux évènements de la vie.

Tonifier sa silhouette

Le yoga fait travailler la totalité des muscles du corps de façon plus ou moins douce. Les muscles se renforcent, s’allongent, se détendent. Pratiqués régulièrement, certains exercices de respiration (les « pranayamas ») musclent les abdominaux en profondeur. De nombreuses postures permettent de stimuler certaines glandes (comme la thyroïde), de masser les organes digestifs et ainsi de favoriser l’élimination des toxines et l’amincissement. Et globalement, le yoga donne envie de vivre plus sainement, donc de mieux s’alimenter et de plus prendre soin de son corps.

Booster sa concentration

L’alignement du corps, la respiration synchronisée avec les mouvements, les temps de repos entre chaque posture ou à la fin des enchainements, les contractions de certaines parties du corps pendant les postures… sont autant d’éléments qui permettent d’améliorer la capacité à se concentrer. On apprend à canaliser son énergie et à l’utiliser de manière plus positive, plus apaisée.

Développer sa force

Du fait de tenir des postures un certain temps, le yoga accroît l’endurance musculaire et la propension à réaliser des efforts. En décontractant les muscles, en assouplissant et en renforçant les articulations, le corps apprend à mieux récupérer entre chaque effort et se renforce dans sa globalité.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !