Les vertus insoupçonnées de la vanille

Anti-age-la-vanille-regenere-la-peau

Les origines de la vanille sont très anciennes puisque Mayas et Aztèques l’utilisaient déjà, bien longtemps avant l’arrivée des conquistadors espagnols ,pour adoucir leurs boissons cacaotées mais aussi pour ses vertus médicinales .Après son introduction en Europe , la vanille fait l’objet de nombreuses tentatives de culture en serres chaudes ; pendant plus de deux siècles ,elles échouent toutes car on ignorait en effet à l’époque , que la production du fruit du vanillier nécessitait l’intervention indispensable d’une espèce d’abeille spécifique au Mexique (et qui n’existait donc pas en Europe ) pour la fécondation de la fleur du vanillier : l’abeille Melipona.

Au début du 19ème siècle certains botanistes pensent faciliter la fructification en cultivant la vanille dans des régions bénéficiant d’un climat tropical proche de celui de sa région d’origine, l’ Amérique du Sud ; c’est ainsi que les 1ers plants de vanille arrivent à l’île Bourbon ( nom donné à la Réunion à l’époque) . En 1836 un botaniste belge découvre la pollinisation artificielle de la vanille. Mais le pas décisif est franchi en 1841 lorsqu’ un jeune esclave de l’île Bourbon âgé de 12 ans, Edmond ALBIUS, découvre seul, le procédé le plus opératoire à savoir la fécondation  manuelle de la fleur de vanillier,  les fleurs de vanillier étant fécondées une à une.

Depuis, elle se cultive dans la plupart des régions tropicales du monde : de l’Indonésie à Madagascar, en passant par la Réunion, les Antilles, la Guyane, le Brésil, le Mexique et Tahiti bien sur. Il en existe plusieurs types, mais la meilleure est la noire, souple et grasse, dont l’arôme est tel qu’elle se glisse entière dans les plats salés, les desserts, les boissons et les huiles. Elle peut aussi se fendre dans sa longueur, afin d’en recueillir les graines, dont le pouvoir parfumant est encore supérieur. Comme d’autres épices, la vanille possède de nombreuses vertus santé.

Antidépresseur naturel

La vanille est un antidépresseur et un antistress naturel. Comme le chocolat, elle apaise, calme, relaxe et détend l’organisme et le cerveau. Elle est recommandée dans les crises de panique, d’hystérie et dans les petits moments de chagrin.

Contre la fatigue et l’insomnie

La vanille est connue comme étant un stimulant du système nerveux et un stimulant général. Elle permet donc de lutter contre la fatigue intellectuelle aussi bien que physique. Paradoxalement, on la conseille aussi comme remède aux insomnies.

La vanille améliore la mémoire et la concentration.

Aphrodisiaque

Ses propriétés aphrodisiaques ont fait le tour du monde. Dans certaines contrées d’Amérique Centrale et d’Amérique du Sud, la vanille est encore utilisée pour combattre des problèmes d’érection. Les hommes font macérer quelques gousses de vanille dans une bouteille de tequila ou tout autre alcool blanc pendant près d’un mois. Ils prétendent qu’en prenant de 10 à 15 gouttes de cette macération chaque soir, ils conservent la forme! Au 18ième siècle, un médecin aurait constaté une amélioration chez plus de 150 patients impuissants grâce à ce remède.

 Son exploitation massive en parfumerie n’est également pas anodine. La vanille contient des essences volatiles qui stimulent les sens.

Contre le vieillissement

Riche en polyphénols, la vanille agit contre le vieillissement des cellules. Elle restructure et régénère la peau. C’est d’ailleurs pourquoi elle est très utilisée en cosmétiques.

Antiseptique naturel

La vanille est un puissant antiseptique. Elle soulage les piqûres d’animaux et les morsures. Une fois de plus, dans certaines cultures, elle serait utilisée comme un remède à part entière.

Alliée minceur

La vanille contient naturellement du sucre et peut donc le remplacer dans les yaourts, biscuits, sorbets, glaces, bonbons et pâtisseries !

Apéritive et facilite la digestion

La vanille a des propriétés apéritive et digestive : non seulement elle donne de l’appétit mais en plus elle facilite la digestion !

 


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !