Conseils et secrets anti-âge pour paraître plus jeune

unnamed

Vous est-il déjà arrivé de souhaiter qu’une baguette magique puisse vous empêcher de vieillir ? Nous comprenons tout à fait. Aucun d’entre nous n’aime les rides et les ridules sur sa peau.

Cependant, il s’agit d’un processus naturel qui ne peut être inversé, sauf si vous optez pour le botox. Voyons donc comment vous pouvez vieillir comme un bon vin et conserver plus longtemps la jeunesse de votre peau. Plus important encore, que pouvez-vous faire pour prévenir le vieillissement prématuré ?

Le processus naturel de vieillissement

Lorsque nous vieillissons, la couche supérieure de la peau – l’épiderme – commence à s’amincir. La peau paraît alors translucide et pâle, ce qui peut rendre visibles les vaisseaux sanguins situés sous la peau. Ces vaisseaux sanguins deviennent également fragiles, ce qui peut provoquer des ecchymoses ou des saignements faciles

Dans un processus appelé photovieillissement, les rayons UV du soleil affectent la fibre appelée élastine de la peau et celle-ci se dégrade, entraînant un relâchement cutané.

La gravité entraîne également l’affaissement de la peau autour des sourcils et des yeux. Vos ridules et les plis causés par les mouvements des muscles du visage, comme les rides d’expression et les pattes d’oie, deviennent plus visibles. Comme la couche de graisse sous-cutanée commence également à s’amincir avec l’âge, elle offre moins d’isolation et de protection contre les éléments extérieurs tels que les facteurs climatiques et les lésions.

Quels sont les premiers signes de vieillissement ?

Les premiers signes de vieillissement sont les rides et les ridules. Les rides peuvent apparaître dès la vingtaine. A partir de la trentaine, les rides causées par nos expressions faciales, telles que les rides dues aux sourires ou les rides du lion, commencent à se creuser. À la quarantaine, la peau commence à s’affaisser davantage et perd ses propriétés de fermeté et de souplesse.

Les taches de vieillesse commencent également à apparaître avec le photovieillissement. Il s’agit de taches brunes que l’on retrouve principalement sur le dos des mains, le visage, les bras et les pieds. Elles sont généralement plus visibles chez les personnes à la peau claire. La sécheresse de la peau, due à la réduction de la production d’huiles naturelles, est également un signe de vieillissement, en plus de la peau terne.

Comment inverser le processus de vieillissement ?

Il existe plusieurs procédures et habitudes simples que l’on peut adopter pour ralentir et inverser le processus de vieillissement. En voici quelques-unes

Soins du visage pour la peau vieillissante

De nos jours, il existe plusieurs options chirurgicales et non chirurgicales pour inverser le processus de vieillissement. Des traitements au laser aux produits de comblement et aux peelings chimiques, de la chirurgie plastique à la toxine botulique (botox). La chirurgie esthétique reste l’une des formes les plus populaires pour conserver une peau d’apparence plus jeune. Tous ces traitements ne doivent être effectués que par des professionnels qualifiés et expérimentés.

Routine de soins pour une peau vieillissante

Il est indispensable de nettoyer, de tonifier et d’hydrater votre peau. Utilisez un écran solaire et des crèmes anti-âge pour réduire l’apparition des rides et des ridules. Vous pouvez même opter pour des produits contenant des huiles essentielles pour réduire les rides. Utilisez une crème sous les yeux pour vous débarrasser des ridules et des cernes

Les meilleurs aliments qui ralentissent le processus de vieillissement

Adoptez un régime alimentaire riche en glucides complexes comme les céréales complètes, les légumes verts à feuilles et les fruits, les produits laitiers à faible teneur en matières grasses et les viandes maigres. Vous pouvez également prendre des compléments alimentaires contenant des antioxydants comme la vitamine C.

Remèdes faits maison

Vous pouvez appliquer du gel d’aloe vera, de la banane mûre écrasée ou du blanc d’œuf cru. Les huiles naturelles et les vitamines contenues dans la banane nourrissent la peau ; les stimulants du collagène contenus dans l’aloe vera et le blanc d’œuf réduisent l’apparence des rides. L’application d’huile de noix de coco extra vierge est également efficace.

Les exercices

Les exercices d’aérobic comme la natation, le cardio, la marche ou même le yoga, peuvent vous faire paraître plus jeune de plusieurs années. Concentrez-vous sur votre buste et votre colonne vertébrale pour renforcer votre corps et adopter une posture droite. Si vous commencez jeune, vous aurez l’air plus jeune plus longtemps.

Conseils anti-âge

  • Pour paraître et vous sentir plus jeune, évitez le stress qui peut augmenter la présence d’oxydants dans votre peau et vous faire paraître plus vieux.La méditation, le yoga, l’exercice régulier, un sommeil suffisant et le repos sont indispensables pour paraître plus jeune.
  • Ne vous exposez pas au soleil ou utilisez un écran solaire à chaque fois que vous sortez.
  • Optez pour des traitements réguliers comme les soins du visage, les masques hydratants et l’exfoliation pour avoir une peau plus jeune.
  • Portez des vêtements de protection qui couvrent votre peau et limitent votre exposition aux rayons du soleil.

Quels sont les aliments à éviter pour prévenir le vieillissement prématuré ?

Certains aliments peuvent vous faire paraître et vous faire sentir plus vieux. Le sucre est le principal responsable de l’accélération du processus de vieillissement. Réduisez donc votre consommation de sucre sous toutes ses formes. Évitez les aliments saturés, riches en graisses trans et en cholestérol. Réduisez également la quantité de sel dans vos aliments. Manger de plus petites portions est également plus facile pour votre corps.

Quels sont les effets du vieillissement ?

Le ralentissement, les cheveux gris, les rides, la rigidité et le ralentissement des fonctions cérébrales sont quelques-uns des effets du vieillissement. De plus, l’exposition à l’environnement endommage notre ADN ; l’absence d’une quantité suffisante d’antioxydants pour réparer les dommages entraîne un stress oxydatif et un vieillissement prématuré.

Comme pour tout le reste, si vous faites attention à ce que vous mangez et appliquez sur la peau, le processus de vieillissement peut être ralenti. Des exercices et des compléments alimentaires peuvent même contribuer à l’inverser naturellement dans une certaine mesure. Pour une peau plus jeune, il existe également plusieurs options cosmétiques.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !