La gymnastique du visage, un anti rides efficace

-605888_w1020h450c1cx1113cy1418

Vous avez déjà probablement entendu parler de la gymnastique faciale comme technique anti-ride. On parle aussi du massage du visage. Mais de quoi s’agit-il vraiment ?

Qu’est-ce que la gymnastique du visage ?

Comme pour toute gymnastique, il s’agit d’exercices à mettre en place de façon régulière pour travailler la musculature et la souplesse de la peau.

Une pratique quotidienne de la gym faciale permet un rajeunissement du visage ainsi qu’une prévention des rides. Elle améliore également la circulation sanguine. Petit bonus, cette technique est relaxante.

Quels sont les avantages et les inconvénients de cette méthode ?

Les avantages sont assez nombreux : prévention des rides, bien-être général, meilleure circulation sanguine, souplesse du visage, gratuit , simple et rapide à faire, discret…

Côté inconvénient, il n’y en a qu’un, et soyons honnête, c’est le même pour la majorité des traitements anti-âge : il faut être régulier et rigoureux dans la pratique !

Aucun résultat n’est à attendre si vous n’accordez pas 5 minutes par jour à votre visage. Il est possible de le faire tous les matins, devant le miroir, sous la douche ou avant de se coucher. Vous pouvez grimacer dans votre voiture ou aux toilettes.

Il existe de nombreux exercices à réaliser, en fonction des effets souhaités (lutter contre les rides entre les sourcils, le double menton, etc). Il faut prendre le temps de bien comprendre l’exercice à faire et de le faire correctement.

visage-rides

Faites le plein d’exercices « anti-rides » !

Il n’existe aucune contre-indication à cette stimulation naturelle et totalement gratuite.  Et vous pouvez la pratiquer à tout âge, idéalement à partir de 30 ans, même si vos rides sont déjà installées. Autre avantage : il existe des « mouvements » pour tous les méfaits du temps. Exemples…

  • Pattes d’oie ? Tirez légèrement la peau de vos tempes vers l’extérieur et plissez vos yeux comme pour voir au loin pendant 20 secondes, 3 fois de suite.
  •  Rides du front ? Ouvrez grand les yeux et levez vos sourcils, sans plisser la peau. Tenez chaque fois 5 secondes et recommencez.
  •  Cernes ? Appuyez de l’index le coin externe de vos yeux en fermant les paupières pendant une vingtaine de secondes. Répétez l’opération 3 fois.
  • Bouche tombante ? Articulez bien les voyelles « A E I O U » pendant quelques secondes, et accentuez la lettre O en tirant légèrement la peau de vos joues vers les oreilles avec le plat de la paume.
  • Rides entre les sourcils ? Posez les quatre doigts de chaque main sur le front comme pour étirer la peau. Faites-les remonter sur le haut du front par la seule force des sourcils. Relâchez. Répétez le mouvement 10 fois.

gym-facial-1024x546

À vos grimaces, prêt, partez !

Comme dans tous les sports, mieux vaut commencer progressivement et ne pas se fixer d’objectifs trop ambitieux au départ. Sans compter que vous pouvez ressentir des picotements ou des sensations de légère brûlure pendant les exercices (comme pour les abdos-fessiers !), si vous n’êtes pas entraînée ni échauffée. Voici donc une « routine » de 4 mouvements fondamentaux pour bien débuter. Libre à vous d’aller « plus loin, plus haut, plus fort » par la suite !

  •  Ovale du visage raffermi

De profil, bouche ouverte, appuyez très fortement le dessous du menton sur le poing. Le mouvement doit repousser le poing le plus loin possible vers le bas. Répétez cet exercice 10 fois (jusqu’à la crispation !). Variante : appuyez avec force la langue contre le palais, 10 fois.

  • Double menton estompé

De face, la tête droite, les épaules abaissées et souples, tirez la langue le plus loin possible vers l’avant, la bouche grande ouverte (votre mâchoire doit se rapprocher du cou). Répétez 10 fois l’exercice (si vous éclatez de rire en plus, ça sera tout bénef !).

  •  Lèvres plus pulpeuses

Pressez les lèvres en les poussant vers l’avant exagérément, comme si vous vouliez donner un baiser. Maintenez une tension maximale, comme si les deux narines allaient se rejoindre. Relâchez et recommencez 10 fois (au bout d’un moment, la crispation sera trop forte…).

  •  Paupières supérieures fortifiées

Face à la glace, regardez-vous en écarquillant les yeux au maximum (vous devez apercevoir le blanc de l’œil). Faites comme si vous vouliez toucher des cils le haut de la paupière. Maintenez les yeux écarquillés le plus longtemps possible, sans bouger la tête. Si vous le pouvez, recommencez 2 ou 3 fois.

Conseil + : consacrez-y 5 min par jour au moins, au calme et devant un miroir, le matin ou le soir. Démaquillez-vous soigneusement avant la séance et appliquez un soin hydratant sur le visage pour garantir une bonne « glisse ». Vous pouvez également effectuer quelques massages pour détendre vos yeux avant de commencer. Et attention à ne pas crisper certaines zones du visage pendant les exercices, afin de ne pas créer de rides là où vous n’en avez pas !

Action !


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !