Nager, c’est bon pour tout

Vous ne nagiez jusqu’à présent qu’occasionnellement, on va dire que vous faisiez trempette.

Souhaitez vraiment vous y mettre ? Surtout n’en faites pas trop d’un coup : vous risqueriez de vous dégoûter. Commencez par deux séances par semaine de 30 minutes chacune. Si vous choisissez de vous entrainer en piscine, évitez de vous arrêter après chaque ligne, variez les positions et forcez-vous à inspirer hors de m’eau et à expirer dans l’eau. 800 mètres sont un bon objectif de début.

Si le lagon est pour vous la meilleure option essayez de choisir un parcours balisé, cela vous permettra de programmer vos distances.

Si vous ne nagez que la brasse, vous risquez d’abord d’ « user » votre dos, ensuite de ne pas progresser, enfin de vous ennuyer. Il est en effet intéressant d’apprendre plusieurs nages pour mieux maîtriser sa respiration d’une part, et travailler les différents groupes musculaires d’autre part.

La brasse muscle surtout les pectoraux et les bras, le crawl renforce l’endurance et le souffle, le dos crawlé gaine la silhouette et le papillon développe la coordination.

Comment nager la brasse ?

Le plus difficile dans la brasse est de synchroniser le mouvement des bras et des jambes.

Le mouvement des bras :

Parmi les quatre nages officielles, la brasse est celle pour laquelle le mouvement des bras est le moins efficace. En brasse, la phase de poussée des bras est peu importante.

Pour nager la brasse, il faut commencer avec les mains jointes devant la poitrine, bras pliés, vous dépliez progressivement les bras en les allongeant loin devant vous, une fois les bras tendus, retournez vos mains pour qu’elles soient dos à dos et écartez les en poussant l’eau. Lorsque les bras se trouvent près du corps, reprenez la position initiale et recommencez.

Le mouvement des jambes :

Le mouvement des jambes ressemble à ceux des pattes arrières d’une grenouille qui nage : les jambes sont pliées, pieds quasiment joints, elles se détendent vers l’extérieur et se rapprochent l’une de l’autre, afin de propulser le nageur.

Comment se nage le crawl ?

Le verbe anglais « to crawl » signifie « ramper », ce qui donne une image de la méthode utilisée pour avancer : il faut prendre l’eau devant soi, une main après l’autre, et pousser l’eau derrière le corps.

Le mouvement des bras

Les bras font alors une sorte de cercle autour de l’épaule, de façon asymétrique : lorsque le bras droit est dans l’eau, le bras gauche sera hors de l’eau.
La tête est maintenue dans l’eau, de façon à pouvoir regarder le fond de la piscine. Elle ne bouge que pour respirer, généralement tous les trois mouvements de bras, ce qui signifie qu’on coordonne la respiration avec le mouvement des bras, pour respirer une fois à gauche, une fois à droite…

Les mouvements de pieds :

Pendant ce temps, les jambes sont allongées et effectuent des mouvements de ciseaux, en battements continus. Le rythme des jambes est plus lent que celui des bras.

Attention : les pieds ne doivent pas apparaître à la surface de l’eau : ce serait une perte d’énergie et d’efficacité.

Afin de mieux travailler en technique et en puissance chacun de vos mouvements, investissez dans du matériel : les palmes galbent les jambes, les paddles musclent les épaules et les bras, le pull-buoy renforce le souffle et l’équilibre, la planche permet de travailler la respiration et les battements…

Pour progresser, vous devez enfin augmenter la durée et l’intensité de vos séances, et travailler la régularité. Rajoutez progressivement à chacun de vos entraînements quelques minutes et quelques longueurs. Fixez-vous également un programme précis avec des temps à réaliser et des pauses de plus en plus courtes.

Arrivée à un certain niveau, il ne vous reste plus pour progresser qu’à compléter vos séances en piscine avec d’autres activités sportives.
Des exercices de musculation (avec poids, haltères) vous permettront de gagner en volume, en puissance et en souplesse musculaire, tandis que des sports d’endurance (marche, footing, vélo…) développeront votre souffle et vos capacités cardiaques.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !