Reprendre le boulot après les vacances : 8 astuces à suivre

monday-morning

Les vacances c’était absolument génial, n’est ce pas ? c’est sur mais là c’est fini alors ALLEZ AU BOULOT !

N’essayez même pas de vous convaincre que vous allez parfaitement bien quand vous revenez à la maison après une, deux semaines, voire un mois de vacances bien méritées. Non !

Bien enfoui au fond de vous, vous savez qu’une seule chose vous obsède : repartir ou mourir sur place. Pas envie de reprendre le train-train bien fade, pas envie de retourner au bureau, pas envie de retrouver les embouteillages…

Mais il faut apprendre à s’y faire sinon vous n’avez pas fini de subir l’ascenseur émotionnel. Voici donc quelques conseils simples à ne pas oublier pour y parvenir.

1. Prévoyez votre retour en milieu de semaine

Tout le monde sait qu’une semaine de 3 jours remonte le moral direct, alors pourquoi ne pas faire attention à sa date d’arrivée ? Si vous planifiez votre retour au travail un mercredi, vous avez encore une chance de ne pas tirer une tête de 10 pieds de longs.

Alors que si vous retournez au charbon un lundi, la première semaine risque d’être terriblement longue et par conséquent cela risque de vous mettre de mauvaise humeur dès le matin.

2. Soyez actifs

Prévoyez quelques sorties entre amis, histoire de ne pas bader le soir, tout seul chez vous. Un petit verre après le travail, ou une soirée cinéma, une petite bouffe  ou encore… boîte de nuit pour les plus solides.

Mais il y a aussi le sport et les bonnes vieilles soirées télévision qui fonctionnent toujours ! D’ailleurs, contre le blues, privilégiez les DVD aux programmes télé. La nostalgie fait toujours du bien, surtout quand on se sent plus bas que terre après des vacances au top.

3. Pensez au prochain voyage

Cela vous donnera une perspective enchantée à laquelle tenir, pour éviter de se dire que les prochaines vacances seront dans dix ans. Parce qu’on sait tous que c’est faux !

Et puis ça vous maintient l’esprit éveillé, comme un système de récompense : « je viens de rentrer, mais plus que X mois avant de partir à X ». Et hop, le tour est joué !

PS : attention quand même à ne pas penser QU’A CA non plus. Sinon c’est de la pure torture, et ça, personne n’en veut.

4. Soirée projection : Déprimez utile

Se repasser les bons souvenirs de vos vacances fait du bien et vous laisse faire tranquillement la transition vers votre vie normale. Donc de temps en temps, regardez-les, avec ou sans vos amis.

Et différentes techniques s’offrent à vous ! Vous pouvez imprimer les photos et les mettre au mur, ou bien les faire défiler en fond d’écran de veille de votre ordinateur ou tablette, faire une soirée « projection » avec vos proches…

5. Reprenez le travail progressivement

Des études rapportent les faits : on a besoin d’environ 1 à 4 jours pour reprendre le rythme du travail. Ce qui signifie que ce n’est pas la peine de démarrer votre première semaine sur les chapeaux de roues. Et avec les obligations les plus rebutantes qui plus est…

Pour être clair : vous vous jetez à coup sûr dans la folie si vous êtes dans ce cas. Et personne ne veut terminer comme ça au bout d’une journée.

Alors prenez les tâches dans un certain ordre.

  • commencez par ouvrir vos mails et les trier
  • rédigez une petite liste pour organiser vos 5 premiers jours de travail (surtout, tenez-vous-y)
  • et seulement après ça, vous verrez vos priorités au niveau des tâches urgentes/rendez-vous

Et pour ceux qui sont collégiens/lycéens, c’est presque pareil mais en plus facile : la rentrée commence toujours doucement, donc suivez le rythme et c’est bon.

6. Exhibez votre bronzage

Peau hâlée, joliment dorée ? Profitez-en ! Pour peu qu’on veuille l’admettre, ça nous fait quand même bien kiffer de parader notre physique de vacances sous le nez de ceux qui n’en ont pas encore eu, ou qui en sont déjà revenus depuis longtemps.

Avouez que vous aurez envie de dire ça à vos collègues.

7. Pimpez votre quotidien !

C’est le bon moment pour créer de nouvelles choses. Vous revenez de votre moment de repos prolongé la tête bien fraîche, alors il faut la mettre à profit ! Regardez votre routine sous un nouvel angle : n’y a-t-il pas quelque chose qui vous chiffonne ? Rien qui ne vous déplaise ?

Bien sûr que oui. Il y en a toujours. Il suffit de bien ouvrir les yeux et avoir le courage de changer : la force du retour de vacances est avec vous !

8. Détournez les événements

Triste de ne plus pouvoir mettre de petits shorts ? C’est pas grave ! Au moins le stress de l’épilation au poil près peu enfin passer à la trappe. (Désolé les gars).

Abattue de ne plus pouvoir porter des savates ? Franchement, vos pieds étaient si jolis que ça ? Non, et puis rien ne remplacera l’amour inconditionnel pour les baskets. Et là c’est enfin l’occasion de les remettre à toutes les sauces.

Dépitée de ne plus voir de sable, ni de mer, ni de vrai soleil ? Soyez heureux de ne plus avoir encore du sable partout même après trois douches, de peau desséchée à cause de l’eau de mer, et les yeux qui brûlent à cause une luminosité extrême !


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !