Vital California conseille le RPM pour affiner votre silhouette

Pour garder ou retrouver votre ligne, Vital California vous conseille de pratiquer le RPM.

RPM signifie «Round Per Minute» en anglais, soit tour à la minute. C’est sur ce principe que se base le RPM, réaliser un maximum de tours de roues sur un vélo en salle pour réaliser une véritable performance physique. Vous avez compris, le RPM est tout simplement un cours collectif de vélo d’intérieur.

Enfin, « simplement », c’est vite dit.

Première particularité : Ce cours se fait en musique, sous la conduite d’un coach qui donne le rythme : tantôt récup, tantôt sprint.

Deuxième particularité : si vous vous mettez au RPM chez Vital California vous allez souffrir certes … et probablement en redemander.

Le RPM est un sport intense (parmi les plus efficaces dans le cardio) mais aussi très fun et addictif. A la fin d’une séance, on se sent épuisé mais bien dans sa peau et détendu.

L’idée vient de l’ancien athlète Leslie Roy Mills. Un Neo Zélandais qui est aussi à l’origine des autres concepts de fitness très populaires comme le body attack, le body balance, le body pump ou encore le body combat.

Sur son site, Les Mills résume en une phrase ce qu’il faut retenir avant de monter sur le vélo pour une séance de RPM : « Pédalez comme si vous l’aviez volé ».

RPM OK1

RPM : l’idéal pour l’entraînement cardio & la perte de poids

L’intérêt des exercices sur un vélo, c’est que, contrairement à la course à pied par exemple, vous allez éviter les chocs et les impacts. Vos articulations vous en remercieront, surtout si vous êtes en surpoids. Le RPM est une discipline qui fait principalement travailler les muscles des jambes : idéal pour avoir des cuisses fuselées et musclées ! Mais c’est également un excellent exercice cardio qui permet de faire travailler l’endurance.

Pendant la séance, vous êtes accompagnés par un coach au rythme de musiques stimulantes sur un parcours de 50 minutes, équivalent à environ 25 kilomètres de terrains variés : sur le plat, dans les ascensions, les contre-la-montre et l' »interval training » (entraînement fractionné). La poignée de résistance et les pédales permettent de contrôler l’intensité de l’effort.

Le RPM étant un exercice particulièrement intensif, il permet de brûler énormément des calories. Souvent qualifié de « tueur de calories », le RPM brûle plus de 600 calories par séance d’un peu moins d’une heure. Pratiqué régulièrement, il améliore indéniablement les capacités cardio-vasculaires tout en brûlant les graisses et en sculptant les jambes.

Un cours de RPM, à quoi ça ressemble ?

Un cours typique de RPM est composé de neuf morceaux de musique, chaque morceau décrit un profil de terrain et un objectif de travail bien spécifique. La musique du cours vous permettra d’atteindre des sommets que vous pensiez inaccessibles. Vous bénéficiez de l’ambiance et de l’énergie du groupe et pédalez sur des musiques motivantes, variées et parfaitement sélectionnées pour que vos jambes ne fassent qu’une avec le rythme et le relief musical.

Ce cours s’adresse aussi bien aux sportifs débutants qu’aux sportifs confirmés car c’est à vous de gérer l’intensité.

Bon, bien sûr, qui dit “Cardio” dit “Faîtes vous examiner par votre médecin avant de commencer”.

Pratiqué deux à trois fois par semaine, le RPM permet de se sentir en meilleure forme, plus fort… Et plus mince. Allé… Tous en selle !

Suivez le programme de Vital California ici.

vital california

Tél. 40 43 88 00

 

 


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !