Cette résidence, positionnée à la limite de Bangalore, en Inde, est l’œuvre du studio de design et d’architecture Taliesyn. Elle se distingue par sa conception quasi-dénuée de murs pour permettre à ses habitants de se fondre dans le décor tropical avoisinant.
Baptisée Ksaraah, cette demeure est le foyer familial de Shalini Chandrashekar, un des architectes éminents du studio. Implantée sur un terrain déjà dédié par Chandrashekar à l’agriculture biologique, cette construction de 487 mètres carrés vise à établir une communion avec la nature. Les zones de vie sont conçues pour être complètement ouvertes ou modulables grâce à des volets amovibles et repliables, et certaines zones sont rehaussées pour maximiser les panoramas saisissants. La demeure aspire à être un havre de paix, éloigné du tumulte citadin, invitant à la relaxation.
« L’aménagement spatial, délibérément exempt de cloisons superflues, vise à maintenir une connexion intense avec les éléments naturels, comme les pluies vivifiantes, la chaleur apaisante du soleil matinal, ou le mélodieux appel des oiseaux… »
Ksaraah se compose de trois segments distincts, tous érigés en béton. Le premier segment, zone principale de vie, s’érige sur deux niveaux. Il abrite un séjour et une salle à manger à l’abri mais ouverts au rez-de-chaussée, et à l’étage, on trouve une chambre et un bureau. Un mur massif en pierre grise locale délimite cet espace d’un vaste pavillon destiné aux événements communautaires.
Le troisième segment, accueillant trois chambres additionnelles, une cuisine et des espaces de stockage, est discret au nord du terrain pour plus de quiétude. La maison marie diverses expressions et motifs architecturaux, incluant des portiques arrondis, des volets en chêne, des colonnes, et un escalier en apesanteur…