Située le long d’une coulée de lave datant de 1801 sur la côte sous le vent d’Hawaï, cette résidence de 10 361 m² a été conçue pour être une interprétation moderne de l’architecture insulaire locale et un moyen de relier les occupants à la nature, à la région et à sa culture. Plutôt que d’orienter la maison directement vers la vue, les espaces de vie de la maison sont disposés en angle, ce qui donne lieu à des vues côtières plongeantes qui révèlent le spectacle du milieu naturel.
La résidence de la côte de Kohala est organisée comme une série de pavillons séparés mais imbriqués les uns aux autres, les espaces entre les pavillons devenant aussi importants que les pavillons eux-mêmes. Cette exploitation des espaces vides ou du vide, que les Japonais appellent « Ma », a pour but de mettre l’accent sur la nature de l’espace lui-même, sur notre relation avec lui et sur ce qui peut rester. Pour cette maison, les aspects traditionnels sont nuancés grâce à un certain esprit japonais et l’intérêt pour l’artisanat locale. Le résultat est une esthétique que les architectes décrivent comme un minimalisme tropical.
Les matériaux extérieurs ont été choisis pour leur beauté naturelle et leur durabilité, ainsi que pour leur contribution à l’esthétique minimaliste et au caractère discret. Les finitions extérieures comprennent des bardeaux en métal zingué, des portes et des cadres de fenêtres en aluminium noir et des colonnes en acier peint, des terrasses, des murs et des colonnes en pierre, et des enduits en ciment de couleur naturelle. Les toitures plates permettent de cacher les panneaux solaires. Les plantations contribuent à l’esthétique exotique, mais ultra-simple. Des bassins s’étendent à l’intérieur et autour des pavillons, renforçant le style zen et ajoutant à l’influence apaisante de la vie proche de l’océan.
Le design intérieur est sobre. Les finitions comprennent des sols en pierre et en teck, des plafonds, des armoires et des boiseries en chêne blanc de teinte grise, des comptoirs en granit et des murs en crépi. Des écrans coulissants en bois architecturaux dans toute la maison créent de l’intimité entre les espaces et, mais créent une atmosphère raffinée et mystérieuse.
L’ameublement est minimal et met l’accent sur des pièces uniques, notamment une sculpture contemporaine en bois trouvée à Bali, ainsi que la table à manger personnalisée et les tables basses en bois de litchi. Les têtes de lit des chambres à coucher proviennent également de Bali. Des motifs polynésiens en tapa ont été sculptés dans le teck pour de nombreux meubles. La salle de bains principale présente des éléments architecturaux dynamiques tels que des murs sculptés en marbre Calacatta, y compris un mur de douche en pierre. Le marbre de couleur froide est contrasté par un meuble-lavabo en teck. Les murs en calcaire derrière la tête de lit de la chambre principale et sur le mur du fond de la cuisine ont été inspirés par un motif japonais. Dans le hall d’entrée, on trouve un mur de planches de surf réalisées par Firewire/Sig Zane Design, une longue planche en albizia et en koa réalisée par Gary Young, et une rare planche de surf en bois « ulu » fabriquée à la main par Tom Pohaku, qui a surfé sur les vagues avant d’être accrochée.
Projet : Résidence de la côte de Kohala
Architecture : de Reus Architects
Équipe : Mark de Reus, architecte du projet ; Eric Anderson, chef de projet ; Christopher Strahle, chef de chantier
Architecte d’intérieur : Philpotts Interiors
Paysage : David Y. Tamura Associates, Inc.
Ingénieur structurel : Kahiau Design Group
Emplacement : Côte sud de Kohala, Big Island, Hawaii
Photographe : Matthew Millman
Texte et photos fournis par de Reus Architects
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre