Bien avant la COP21, plusieurs hôtels de luxe, par respect pour l’environnement dans lequel ils sont implantés, étaient déjà investis dans l’écologie. Aux Maldives le Soneva Fushi fait figure de pionnier. Pour comprendre de qu’elle façon les propriétaires de l’établissement préservent l’environnement, nous avons eu le privilège d’en investir les coulisses, accessibles également aux clients s’ils le souhaitent mais qui peuvent tout autant leur sembler transparentes.
Pour préserver les fonds marins le Soneva Fushi n’a pas de maison sur pilotis, mais les 65 villas du 5 étoiles donnent toutes sur la plage et sont équipées d’une salle de bain ouverte sur un jardin privé et certaines de piscines. D’autres villas ressemblent presque à des villages de vacances de luxe privés et sont principalement réservées aux familles nombreuses. La notre possède 9 chambres indépendantes, une piscine extérieur monumentale avec son toboggan, un salon, une salle de sport, une salle à manger en extérieur, une salle de massage, une cuisine, et bien évidement un accès directe à la plage. Malgré une architecture en bois de Nouvelle-Zélande inspirée de cabanes en bois, le luxe est palpable mais intelligent et surtout respectueux de l’environnement. Fer de lance d’une hôtellerie écologique haut de gamme, le Soneva Fushi possède son propre centre de recyclage, l’Eco center, nous y avons rencontré le responsable. Gordon Jackson : « Nous récupérons toutes les ordures de l’île, aussi bien les matières organiques que les déchets solides. Nous faisons du compost à partir des déchets alimentaires et des déchets naturels qui proviennent de la jungle mais également du charbon à partir des déchets de bois. Concernant les déchets solides, nous compactons et écrasons le verre, le métal, le carton pour ensuite les recycler le mieux possible. Par exemple, nous collectons toutes les bouteilles en verre pour les écraser. Nous recouperons ensuite les débris que nous envoyons à notre soufflerie de verre où sont fabriqués de magnifiques objets pour nous invités et nos restaurants. » La soufflerie de verre est une des toutes dernières nouveautés de l’établissement. Vous pouvez la visiter mais aussi y fabriquer votre propre verre ou assiette en suivant bien les conseils des professionnels.
Vous l’aurez compris, au Soneva Fushi tout ou presque est recyclé, le déchet devient matière première, tout comme l’eau. Gordon Jackson : « Toute l’eau potable vient de la mer. Nous avons une usine de dessalement qui transforme l’eau salée en eau fraîche. Sur l’île, l’eau est essentiellement utilisée pour les douches et les bains. Seulement une petite quantité est transformée en eau potable. Une fois qu’elle a été bien nettoyée et que nous y avons rajouté des minéraux, l’eau sera mise en bouteille puis servie dans nos restaurants. L’hôtel Soneva Fushi a été le premier hôtel des Maldives à faire cela. Notre but était de ne plus importer de bouteilles en plastique. Depuis 2008, nous en économisons chaque année plus de 100.000. » En quelques sortes, au Soneva Fushi, nous buvons cette belle eau cristalline qui nous fait tant rêver.
L’établissement possède un jardin biologique au beau milieu duquel il est possible de profiter d’un déjeuner végétarien. La plupart des fruits, des salades et des herbes utilisées pour l’élaboration des plats proviennent de ce potager et ne soyez pas étonné de trouver des champignons dans votre assiette, ils sont aussi cultivé sur place dans de la grotte aux champignons. Un autre restaurant se situe au milieu du potager, Le Fresh in the Garden. Il est niché sur la cime des bananiers à proximité de l’observatoire où il est possible d’admirer les étoiles et même de prendre une photo de la lune avec notre smartphone en le connectant au gigantesque objectif. Au restaurant, les chefs ne cuisinent que des produits de l’atoll de Baa, où est implanté l’hôtel, pour élaborer des plats dont le bilan carbone est proche de zéro.
Ce restaurant est loin d’être l’unique de l’île. En plus d’une chocolaterie et d’une cave à vin, le Soneva Fushi en compte une dizaine ce qui lui permet de proposer une cuisine variée mais toujours de qualité, c’est son point fort. A toutes les adresses, la bonne ambiance est au rendez-vous comme au Bar(a)bara-Bar. Bercé par un petit orchestre, il est possible d’y admirer le coucher de soleil confortablement lové dans un filet. Ce bar, installé au bout d’une jetée, surplombe l’océan indien et fait face à une île habitée par des locaux histoire de nous rappeler que Les Maldives ne sont pas uniquement réservés aux touristes. C’est peut-être cette vision qui a poussé les propriétaires, il y a vingt ans, à préserver cette île et la mer qui l’entoure, elle aussi peuplée d’incroyables spécimens. Pour vous en rendre compte, il vous suffit de vous équiper de palmes, d’un masque et d’un tuba puis de plonger au niveau de la barrière de corail de l’île ou à seulement quinze minutes en bateaux dans un spot incroyable.
Afin de réaliser pourquoi les Maldives doivent être préservées, le Soneva Fushi propose une expérience simple mais qui marque durablement les esprits, un petit déjeuner très matinal sur un banc de sable entouré d’eau cristalline pour admirer le lever de soleil et entrer tout naturellement en communion avec cette terre, la Terre, notre mère à tous.
Source : Men’s Up
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre