Tous les bienfaits de la marche aquatique

large

La marche aquatique vous permet de combiner les bienfaits du milieu marin et ceux de l’activité physique.

Comparé à la marche sur terre, la marche aquatique n’entraîne aucun choc au niveau des articulations. C’est une excellente façon de rester actif en cas de rééducation. Marcher sur terre met l’accent sur les muscles de l’avant et l’arrière de vos cuisses tandis que marcher dans l’eau fait travailler le haut du corps, tout autant que le bas du corps, grâce à la résistance de l’eau.

La marche aquatique se pratique à tout âge. L’eau soulage les tensions sans risque de traumatisme et constitue un environnement quasiment sans danger. De plus, grâce à la résistance de l’eau, vous avez un massage et vous ne portez pas votre poids.

Cette activité comprend donc d’innombrables possibilités et des atouts extraordinaires, par les effets positifs d’un entraînement renforcé par la résistance de l’eau, et les multiples bienfaits de celle-ci sur l’organisme humain.

L’action mécanique nous ramène au principe d’Archimède. « Tout corps plongé dans un fluide au repos, entièrement mouillé par celui-ci ou traversant sa surface libre, subit une force verticale, dirigée de bas en haut et opposée au poids du volume de fluide déplacé ».

Cela signifie que le corps semble être en apesanteur, cette impression est surtout ressentie dans l’eau de mer. Celle-ci étant salée donc plus dense que l’eau douce, ce qui lui fait avoir une pression hydrostatique plus élevée.

L’eau de mer permet donc de réaliser des mouvements, plus facilement qu’à l’air libre.

En outre, on peut travailler les articulations dans leur amplitude maximale, tout en ayant une faible contraction musculaire.

La pression hydrostatique active également la circulation sanguine, elle agit sur les veines périphériques et les capillaires. Ce qui est idéal pour les personnes ayant des problèmes de jambes lourdes car la pression hydrostatique facilite le retour veineux.

Depuis toujours, nous savons que l’air marin est excellent pour la santé et que l’eau est indispensable à notre existence, et nous avons mainte fois constaté leur effet apaisant. Véritable bol d’énergie, ils permettent de recharger nos batteries, et de purifier notre organisme !

L’eau de mer purifie, rafraîchit, soigne et restaure tout simplement notre corps.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Petit rappel IMPORTANT, pour la marche dans L’EAU DE MER, n’oubliez pas de vous protégez du soleil tout le corps avec de la crème solaire indice 50, en particulier le visage et les épaules.

Revenons sur les bienfaits de la marche aquatique…

Les avantages au niveau de la SANTÉ :

  • Augmentation de la sensibilité des tissus à l’insuline
  • Travail de l’appareil cardiovasculaire
  • Diminution du taux de graisses dans le sang (cholestérol, triglycérides)
  • Baisse de la tension artérielle
  • Augmentation de la dépense calorique et de la masse musculaire
  • Améliore le retour veineux
  • Améliore la respiration
  • Améliore les fonctions articulaires

Effet positif sur le CORPS :

1 – Effet drainant/contre la cellulite : Marcher dans de l’eau salée permet au corps de se drainer. Grâce à la stimulation de la circulation sanguine et lymphatique, le corps élimine les toxines et lutte contre la rétention d’eau. Marcher dans de l’eau de mer est aussi un excellent moyen de se débarrasser de la cellulite.

2 – Exfoliant pour la peau : Vous avez peut-être remarqué, qu’après une baignade en mer et avoir pris une douche, vous retrouvez une peau douce. C’est le sel qui enlève les cellules mortes en douceur et ravivent votre épiderme. Conclusion, vous ressortez avec une peau éclatante, revitalisée et fortifiée.

3 – Sollicite tous les muscles du corps.

4 – Peu de risques de blessures (claquage, élongation).

5 – Poids du corps réduit (une personne immergée jusqu’au cou et pesant 50kg, ne pèse plus que 5 kg ).

6 – Une source d’énergie : L’eau de mer est riche en électrons de dissolution, ce qui donne de l’énergie au corps et permet de nous recharger en ions négatifs. Ces ions se répandent dans l’organisme et régénèrent nos cellules en éliminant les toxines. Il faut 10 à 15 minutes pour que le corps recueille ces merveilleux ions et qu’il les diffuse dans la fibre osseuse et musculaire.

Çà détend ! Le fait de marcher au bord de mer, est véritablement relaxant, et si vous y ajoutez les oligo-éléments présents dans cette eau, vous avez un cocktail antistress extrêmement efficace.

Outre les bénéfices physiques, la marche aquatique joue également sur notre psychisme. En effet, pratiquer cette activité améliore l’estime de soi, diminue le stress et procure un réel bien-être.

Source


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !