Le bonheur expliqué par Frédéric Lenoir

Qu’est-ce que le bonheur et, surtout, comment l’atteindre ? Une question si difficile qu’y répondre avec simplicité, bon sens et clarté relève de la mission impossible. Pourtant, le philosophe et sociologue Frédéric Lenoir y est parvenu avec succès. Son intervention, brillante, juste et optimiste, est une très jolie leçon de vie à ne surtout pas rater…

C’était le 22 février 2015. Ce jour-là, Frédéric Lenoir était invité de l’émission Tout le monde en parle au Québec pour présenter son livre intitulé Du bonheur : un voyage philosophique… L’occasion pour lui de donner sa définition du bonheur mais aussi de livrer les quelques clés permettant s’en approcher…

Pour lui, la quête du bonheur ne doit en aucun cas être une obsession. L’essentiel étant de prêter « attention au présent, au monde et aux autres » et d’être d’abord « attentif à ce que l’on fait.. »

“Tout le but de la vie, c’est que la joie prenne toute la place.”

« L’être le plus heureux qui soit, c’est l’enfant. »

« L’un des obstacles au bonheur, c’est de vouloir contrôler la vie. »

« Le lâcher prise, c’est une des clés du bonheur. »

« Le bonheur, c’est la recherche d’un plaisir intelligent. »

« Il y a plus de joie à donner qu’à recevoir. »

Autant de petites phrases simples à garder précieusement dans un coin de sa tête. Qui sait, elles pourraient s’avérer utiles… A chaque seconde qui passe !

Pour tout comprendre, voyez son passage dans l’émission. Un moment de télé rare et passionnant…


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !