Les huiles essentielles pour sublimer vos cheveux

bb4d7afce821bf3f52312584d8dfa8ff

Les huiles essentielles sont connues pour leurs propriétés thérapeutiques mais elles peuvent se révéler aussi très efficaces pour l’entretien et la bonne santé de vos cheveux. Elles peuvent purifier, réhydrater ou renforcer la chevelure selon chacune de leurs propriétés. Découvrez comment les utiliser.

Pour les cheveux à tendance grasse

Le cheveux gras sont dû à un dérèglement, très fréquent, des glandes sébacées, celles qui sécrètent le sébum. Ce dernier a un rôle de lubrifiant et de barrière contre la pollution mais quand le cuir chevelu est déréglé, il est produit en excès. Le stress, la fatigue, une alimentation déséquilibrée ou trop grasses, un déséquilibre hormonal peut être en cause.

Les huiles essentielles bénéfiques : La bergamote, le citron, cèdre d’’Atlas, pamplemousse, sauge sclarée et le laurier noble assainissent le cuir chevelu et régulent l’excès de sébum.

En pratique : Dans votre shampoing, ajoutez 3 gouttes d’huile essentielle à une noisette de shampooing ou une base de shampooing neutre. Rincez vos cheveux avec un vinaigre de rinçage ou bien mélangez 2 gouttes d’huile de thym ou de romarin, aux effets astringents, à 1 cuillerée à soupe de vinaigre de cidre pour resserrer les écailles des cheveux.

Le petit plus : Appliquez un masque à l’argile sur les racines pour absorber l’excès de sébum.

Pour les cheveux secs

Agressés par le sèche-cheveux, les colorations répétées, des lavages inadaptés ou trop fréquents, les UV, la mer, le vent ou le froid, les écailles de nos cheveux se soulèvent et se cassent. Les cellules se renouvellent moins souvent à la racine des cheveux et les glandes sébacées ne produisent plus assez de sébum. Moins bien protégée, la chevelure devient sèche, rêche et fourchue.

Les huiles essentielles bénéfiques :  L’Ylang – Ylang et le géranium redonnent de la vitalité, de la force et de la brillance aux cheveux sec et ternes.

En pratique : Ajouter 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle à une noix de shampooing ou une base shampooing neutre.

Le petit plus : Avant de vous laver les cheveux, diluez 2 gouttes d’huile essentielle dans deux cuillérées d’huile végétale (olive, amande douce, abricot) et massez votre cuir chevelu avec ce soin maison.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !