Une recette remplie de fraicheur ! Une salade de lentilles beluga, agrémentée d’avocat, de poire et de feta, pour un bon déjeuner, ou pourquoi pas en entrée…
Ingrédients, pour 4 personnes :
- 200 g de lentilles Beluga
- 1 avocat
- 1 poire
- 150 g de feta
- 1 quart de chou rouge
- 20 g de sésame noir
- 1 petit bouquet de menthe
- 1 citron jaune
- Huile d’olive
- Moutarde
- 1 cuillère à café de miel
- Sel & Poivre du moulin
Préparation :
1. Dans une casserole, faites cuire à couvert vos lentilles dans trois fois leur volume d’eau. Ne salez pas l’eau de cuisson, vos lentilles auront tendance à durcir… Dès que l’eau est complètement absorbée, et donc que vos lentilles sont cuites (goûtez et faites-les cuire encore un peu si nécessaire), puis laissez les refroidir de côté.
2. Épluchez votre poire, coupez-la en fines lamelles, puis en bâtonnets, et enfin en petits cubes. Placez-les dans un récipient et ajoutez un « poil » de jus de citron pour éviter que le tout ne noircisse. Faites de même avec l’avocat : épluchez, dénoyautez, coupez en fines tranches, en bâtonnets et enfin en petits dés. Citronnez légèrement le tout, bref tout comme la poire quoi !
3. Retirez les grosses nervures des feuilles de chou, et émincez les feuilles très finement. Pour vous faciliter la tâche, n’hésitez pas à utiliser une mandoline.
4. Ciselez très finement vos feuilles de menthe. Si vos feuilles sont trop grosses, retirez la nervure centrale des feuilles qui ont tendance à être amères.
5. Préparez une vinaigrette express avec une cuillère à soupe de moutarde, une cuillère à café de miel, le jus d’un citron (que vous avez déjà un peu entamé pour la poire et l’avocat) et de l’huile d’olive. Assaisonnez avec sel et poivre.
6. Bah la ce n’est pas bien compliqué, faut tout mélanger ! Donc on rassemble les lentilles, les petits dés de poire et d’avocat, émiettez la fêta, ajoutez la menthe ciselée, le chou rouge émincé, la vinaigrette et hop c’est parti on peut mettre tout ça tout ça dans des assiettes ! Et pour un petit peu de croquant, on parsème le tout d’un peu de sésame ! Si nécessaire rectifiez l’assaisonnement avec un peu de citron, d’huile d’olive, sel ou poivre.
Ne salez tout de même pas trop il y a déjà la feta !
Sur ce, bon appétit !
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre