Le soleil peut abîmer la peau (coups de soleil, brûlures…) mais peut aussi s’attaquer à tes cheveux !
Si vous protégez votre peau des méfaits du soleil, vous avez tendance à oublier que vos cheveux, aussi, pâtissent des effets néfastes de l’été. Soleil, sel, sable, pendant que vous bullez, votre crinière en bave. Noubliez pas le pray protecteur soleil, shampooing réparateur après-soleil ou encore masque nourrissant cheveux.
Comment prendre soin de ses cheveux du soleil ?
Vous pensez à protéger votre peau avec de la crème solaire, vos yeux avec des lunettes de soleil, et pour vos cheveux vous faites quoi ? Tous les secrets pour avoir une chevelure de sirène sur la plage sont ici :
Secret n°1 : Protéger
Bain d’huile pour les cheveux épais
L’été, il est conseillé d’effectuer régulièrement des bains d’huiles, qui vont apporter de la brillance et de la douceur à vos Toutes les huiles sont bonnes, de l’huile d’argan, en passant par l’huile d’avocat, jusqu’à l’huile de coco. Mais les huiles sont essentiellement réservées aux cheveux épais, car elles peuvent vite alourdir les cheveux fins et leur donner un aspect « cheveux gras », pas très esthétique.
Sérum pour cheveux fins
Si vous avez les cheveux fins, privilégiez plutôt un gel ou un sérum thermoactif, qui protège les cheveux de la chaleur et les hydrate en profondeur.
Et l’inénarrable chapeau de paille
Cependant, pas de secret, aucun produit capillaire ne pourra rivaliser avec le chapeau ou le foulard. celui-ci en effet sera un excellent complément de vos huiles et indispensable si vous voulez éviter une méchante insolation.
Et ça tombe bien, c’est le « Must-have » de l’été !
Secret n°2 : Nettoyer en douceur
Rincer ses cheveux après chaque baignade
Que ce soit à la mer ou à la piscine, il faut rincer ses cheveux à l’eau claire immédiatement après chaque baignade.
En effet, avant de procéder à son shampoing, il faut absolument se débarrasser des pollutions, telles que le sel, le sable ou le chlore, néfastes pour nos cheveux.
Faire un shampoing doux
Vient le moment du shampoing : les shampooings doux, sans sulfates, qui n’agressent pas la fibre capillaire très vulnérable face au soleil, sont fortement recommandés.
En effet, les sulfates (dont le plus connu est le SLS : Sodium Laureth Sulfate) contenus dans la plupart des shampooings soulèvent les écailles des cheveux. La structure des cheveux est alors directement exposée au rayons UV qui ont, dès lors, toute latitude pour détruire la kératine de vos cheveux.
Vous l’aurez compris, il vaut mieux ne pas agresser davantage les cheveux et préférer des shampooings doux et respectueux de la fibre capillaire, sans sulfate.
Secret n°3 : Hydrater
La déshydratation capillaire est courant lorsqu’on vit en permanence au soleil.
Le soleil déshydrate notre corps et fait de même avec nos cheveux. Il les décolore et les assèche : sous l’effet conjugué des rayons solaires et du sel ou du chlore un effet loupe se crée qui accélère le processus de déshydratation.
Ainsi, après plusieurs jours au soleil, nos cheveux sont souvent victimes de « l’effet paille » : ils sont secs et ternes.
Les masques capillaires au secours des cheveux déshydratés…
C’est donc le moment plus que jamais de changer sa routine cheveux, et d’apporter beaucoup plus d’hydratation et de nutrition à ses cheveux.
Pour cela, pas de secret, il faut accélérer le rythme des masques capillaires qui nourrissent en profondeur les cheveux et permettent à ceux-ci de retenir un taux d’hydratation optimal en contribuant à restaurer le film hydrolipidique de la fibre capillaire.
A faire à chaque shampoing
En temps normal, il est conseillé de faire un masque capillaire par semaine, mais l’été, la prescription est quasi-quotidienne, après chaque shampooing.
Cette fréquence implique également de se tourner vers des produits très doux, sans huiles minérales issues du pétrole, et bien plus nutritifs.
Secret n°4 : Offrir à ses cheveux une cure de kératine
Des soins à la kératine
La kératine qui compose le cheveu lui donne toute sa force et toute sa beauté. Il existe aujourd’hui nombre de produits à la kératine naturelle, qui nourrissent les cheveux de l’intérieur, les renforcent et les embellissent.
Secret n°5 : Une alimentation équilibrée
Equilibre, équilibre
Sachez que pour nourrir vos cheveux de l’intérieur, vous devez observer une alimentation équilibrée, en respectant la fameuse règle de la variété.
Privilégiez les vitamines présentes dans les fruits et légumes : en plus de dynamiser votre organisme tout entier, cette hygiène de vie va augmenter la production de kératine et de mélanine, donner de la force à vos cheveux et donner un joli teint hâlé à votre peau.
Compléments alimentaires
Vous pouvez aussi utiliser des compléments alimentaires, qui ne pourrons que faire du bien à vos ongles et vos cheveux.
Vous êtes prête désormais : plus question de négliger vos cheveux !
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre