La création ou la reprise d’entreprise est un parcours passionnant mais semé d’embûches. C’est un engagement fort car le créateur ou le repreneur y joue son avenir. Personne n’aurait l’audace d’escalader l’Everest sans être accompagné par un guide. Le conseiller à la création joue précisément le rôle de guide, de clarificateur, d’accoucheur d’idées. Il initie une démarche structurée, donne des outils pour vérifier avec le créateur, la viabilité de son projet et met en place les conditions pour assurer sa réussite.
1. Pourquoi se faire accompagner ? Se poser les bonnes questions et avoir les bonnes réponses !
- Pour accroître l’espérance de vie de son projet et ses chances de réussite :
Je ne dispose pas des statistiques en Polynésie, mais il est communément admis en métropole, que 50 % des entreprises créées ne franchissent pas le cap des 5 ans d’existence. Le plus difficile n’est pas de créer une activité mais de la pérenniser.
- Pour sortir de la solitude du créateur et bénéficier d’un suivi continu et personnalisé :
L’accompagnement permet une prise de recul et d’échanger avec un professionnel sur son projet. La création d’entreprise fourmille d’interrogations. L’accompagnement permet de clarifier les questions et d’en valider les réponses.
- Pour structurer sa démarche et préparer son projet avant le démarrage d’activité :
La création d’entreprise est complexe parce qu’elle touche des domaines aussi variés que l’organisation, la finance, le juridique, le marketing, la gestion… Personne n’en maitrise la totalité. L’accompagnement par un ou plusieurs professionnels permet de suivre un itinéraire bien défini, de clarifier sa vision et d’anticiper.
2. A quel stade du projet se faire accompagner ?
- Avant le lancement :
L’accompagnement permet de vérifier la faisabilité du projet et de mettre en place une démarche structurée, le business plan, qui sert de document de référence pour convaincre ses partenaires financiers, banquiers notamment.
Le conseiller à la création vous guidera ensuite dans la recherche de financements bancaires, il clarifiera la question du choix du statut juridique de la future entreprise en gardant à l’esprit son impact fiscal et social notamment. En parallèle, une réflexion sur la future organisation administrative et comptable, comme la mise en place de tableaux de bord de gestion pour le pilotage d’activité seront réalisés. En final, il vous guidera aussi pour l’accomplissement des formalités.
- Après le démarrage d’activité :
Il est extrêmement important pour le créateur d’être accompagné après le démarrage. C’est là qu’il est pris le nez dans le guidon et que la prise de recul est la plus nécessaire pour le pilotage d’activité. Cet exercice permettra d’analyser les 1ers mois d’activités et de mettre en place des actions pour peser sur le devenir de son activité. Le créateur pourra aussi se demander s’il n’a pas intérêt à externaliser les tâches administratives et comptables.
3. Les professionnels de l’accompagnement :
Par un spécialiste de la création d’entreprise : l’avantage de ce professionnel est qu’il est votre interlocuteur unique : il connaît parfaitement le domaine, travaille en réseau et n’hésite pas à faire appels à d’autres professionnels pour les domaines qu’ils ne maîtrisent pas ou qui sont réglementés.
Se faire accompagner, c’est donner toutes les chances de réussite à son projet.
N’hésitez pas à contacter Anuanua Conseil en vue de convenir d’un rendez-vous.
Alain DUSART
Consultant en organisation et en gestion
Votre partenaire pour piloter en temps de crise
Email : [email protected]
Tél. 87 78 34 46
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre