Choisir le bon savon pour son visage

Bien que les gels douche aient envahi les tablettes ces dernières années, plusieurs femmes ne jurent encore que par le classique pain de savon. Savon sur-gras, savon sans savon, savon d’Alep… Pas facile de s’y retrouver dans tous les savons pour le visage. Pour faire le bon choix, suivez ces conseils !

Fan inconditionnelle du savon, vous ne jurez que par lui pour nettoyer votre visage ? Excellente idée, à condition de choisir un savon doux et adapté à votre type de peau. Si le savon surgras et le savon sans savon ont la préférence des dermatos, il ne faut pas non plus oublier les savons naturels.

Pour le visage, pas n’importe quel savon !

Pour nettoyer la peau de votre visage sans l’agresser, ne vous tournez pas vers un savon basique, que vous pourriez aussi utiliser pour vos mains ou votre corps. En effet, la peau du visage est particulièrement fragile, et il lui faut des produits de toilette adaptés. Sans oublier que le nettoyage doit se faire au moins une ou deux fois par jour : encore une bonne raison d’opter pour un savon spécifique, comme un savon surgras ou un savon sans savon ou encore un savon naturel, afin de ne pas agresser davantage la peau.

Le savon sur-gras, pour les peaux sèches ou acnéiques

Comme son nom l’indique, le savon surgras est un savon enrichi en agents gras et hydratants (comme le beurre de karité, l’huile d’amande douce…) qui vont permettre de limiter, de prévenir le dessèchement de la peau et de protéger le film hydrolipidique de la peau. Ce type de savon peut être utilisé sur tous les types de peaux, en particulier pour les peaux sèches, les peaux sensibles, mais aussi les peaux acnéiques, qu’il nettoie en douceur. Vous pouvez également laver votre bébé avec un savon surgras.

Le savon sans savon, pour les peaux allergiques ou réactives

Encore plus doux que le savon surgras, le savon sans savon, aussi appelé syndet ou pain dermatologique, est parfait pour les peaux atopiques (c’est-à-dire sujettes aux allergies), ainsi que pour les peaux réactives. Il est élaboré à partir d’agents lavant de synthèse et peut contenir jusqu’à un quart d’ingrédients surgraissants. Résultat : ils lavent en douceur, tout en respectant la peau.

Le savon naturel, pour tous les types de peau

Si vous voulez utiliser un savon classique pour votre peau, optez dans ce cas pour le savon le plus naturel possible, sans conservateurs, colorants ou ingrédients chimiques aux noms complexes. Pour cela, le meilleur réflexe à adopter est de se tourner vers le vrai savon de Marseille (attention aux contrefaçons), le savon d’Alep ou le savon noir. Votre peau tiraille après le lavage ? C’est tout à fait normal ! Dans ce cas, n’hésitez pas à l’hydrater avec une crème adaptée.

Les  questions pertinentes

  • Peut-on utiliser un savon exfoliant quotidiennement ?

Certains savons exfoliants sont assez doux pour être utilisés tous les jours. Il faut cependant éviter de frotter trop fort afin de ne pas augmenter la sécrétion de sébum ou l’inflammation de la peau.

L’esthéticienne Francine Dion précise que l’utilisation hebdomadaire d’un exfoliant seul est plus efficace pour éliminer les cellules mortes qu’un produit combinant les deux fonctions.

  • Peut-on trop se nettoyer le visage ?

La réponse dépend de notre type de peau. Les peaux grasses et acnéiques peuvent nécessiter jusqu’à trois nettoyages par jour. En revanche, les peaux normales ou sèches peuvent être lavées aux deux jours. Le niveau d’activité physique influence l’hygiène requise. Le savon est-il absolument nécessaire pour se laver le visage? «Même si on ne se maquille pas, notre peau accumule des résidus de crèmes, des poussières et des saletés que l’eau seule ne peut déloger totalement. L’usage régulier d’un savon adapté à son type de peau est nécessaire», affirme la dermatologue Suzanne Gagnon.

  •  Vaut-il mieux utiliser les gels douche ?

Les bienfaits des gels douche par rapport aux pains de savon traditionnels sont incomparables, selon Francine Dion. «À cause de leur composition, tous les savons en barre assèchent la peau, même ceux censés être hydratants. Il est plus facile d’incorporer des agents hydratants aux gels douche à cause de leur texture fluide. De plus, ils sont plus hygiéniques, plus pratiques et ils ne perturbent pas le pH de la peau.»

Quelques faits historiques…

Les premiers savons sont apparus en Mésopotamie, il y a plus de 2 000 ans. Ils étaient constitués de graisse animale et de cendres.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !