C’est pas moi, c’est l’autre… Comment mieux vivre ses relations ?

C’est pas moi, c’est l’autre… Comment mieux vivre ses relations 02

Aujourd’hui, notre Amandine, notre coach de changement de vie, du blog La vie de mes rêves, nous explique comment mieux vivre ses relations.

Tu as déjà entendu cette petite phrase dans les cours d’école « C’est pas moi, c’est l’autre ». Les enfants, déjà, reportent la faute sur les autres, de peur de se faire punir. Les adultes, quant à eux, font pareil mais à leur façon. Je m’explique : il est en général plus facile de vouloir changer l’autre que de prendre la responsabilité de soi dans une relation, quelle qu’elle soit. Or changer l’autre n’est pas possible. Voici mes conseils pour mieux vivre les relations interpersonnelles.

C’est pas moi, c’est l’autre… Comment mieux vivre ses relations 01

Nos relations sont le reflet de notre vie

En regardant autour de soi, on se rend compte que les personnes que nous côtoyons sont le miroir de ce que nous vivons actuellement. Elles agissent par effet miroir. Si par exemple, tu as plusieurs personnes de ton entourage qui sont alcooliques, tu peux te poser la question à quoi tu es dépendant(e) : au shopping, au sport, à l’argent, au travail, au sexe, etc. Une fois que tu as compris ce que les autres te montrent de toi, réfléchis comment tu peux changer cet aspect de toi.

Nos relations sont là pour nous faire évoluer

Nous vivons parfois des situations désagréables avec des personnes de notre famille, avec des amis ou de simples connaissances. Ce n’est pas souvent facile de prendre du recul dans certains cas car nous y mettons beaucoup d’affect et nous nous sentons touchés ou blessés. En considérant la situation différemment, prend cela comme une occasion d’évoluer et d’apprendre sur toi-même. Par exemple, un de tes amis agit avec toi d’une façon que tu n’apprécies pas et tu ne te sens pas respecté. Plutôt que de lui en vouloir, c’est l’occasion d’aller communiquer avec lui pour t’affirmer. Calmement mais sûrement, dis-lui quelles sont les limites à ne pas dépasser.

Nos relations nous aident à savoir ce que nous voulons être

Sans les autres, nous ne sommes rien. Vivre en ermite revient à fuir la réalité de ce que nous sommes, dû à l’effet miroir. As-tu déjà remarqué qu’il est plus facile de vivre seul(e) qu’en couple ? Prenons les relations comme la possibilité de savoir qui nous voulons vraiment être. En faisant l’expérience de vivre une situation particulière avec quelqu’un, nous sentons davantage ce qui convient à notre vie ou non. Voici un exemple : tu es dans une relation amoureuse sans amour et basée uniquement sur les relations physiques. Si tu sens mal dans cette situation, tu sauras donc que ce type de relation ne te satisfait pas et tu pourras faire les changements nécessaires pour attirer un autre type de personne.

En résumé, ne cherche pas à changer l’autre de prime abord. Vois les relations comme un miroir, une façon d’évoluer et une manière de mieux te connaître toi-même. Lorsqu’on change, d’autres types de relations amicales, amoureuses, familiales ou de travail viennent à nous ; elles nous correspondent davantage. Laisse-toi porter vers celles qui te tirent vers le haut.

Cet article a été écrit par Amandine, Coach de changement de vie, du blog La vie de mes rêves.
Facebook : La vie de mes rêves


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !