Te’ina EBB, un jeune entrepreneur qui déborde d’énergie… Solaire !

Te’ina EBB, jeune entrepreneur polynésien a décidé de créer sa start up à Tahiti : Motu Iti En.R. Eh oui, vous avez bien lu ! Il fait bon entreprendre à Tahiti ! A seulement 29 ans, ce jeune homme ambitieux s’attaque au marché des panneaux photovoltaïques.

L’énergie solaire apportée par des panneaux photovoltaïques a plusieurs avantages : il s’agit d’une énergie inépuisable puisqu’elle est issue des rayons du soleil et, de ce fait, elle respecte la nature et l’environnement.

Dans le futur, l’idée serait de créer un véritable système énergétique local, dans le cadre d’une nouvelle économie de partage, en permettant à des habitants de produire et de distribuer au voisinage l’énergie solaire. Ce type de projet semble déjà susciter l’engouement dans certaines métropoles : au Canada, en Allemagne…

Ces initiatives visent à établir un nouveau type de marché énergétique opéré par les citoyens, ce qui pourrait changer la façon dont les gens consomment l’électricité.

Grace à l’installation de panneaux solaires, toute une communauté pourrait profiter d’un apport énergétique. Le concept favorise l’essor des énergies renouvelables, tout en donnant aux résidents des quartiers équipés en panneaux photovoltaïques l’occasion de devenir de véritables fournisseurs d’énergie locale. Les consommateurs quant à eux ont l’avantage de diversifier leurs sources d’énergie. La production et le stockage d’énergie propre par la clientèle aurait un rôle important à jouer pour supporter le réseau d’électricité, notamment en période de pointe.

De plus, en achetant l’énergie à son voisin, l’argent reviendrait directement à la communauté plutôt qu’à une société. Cela permettrait aux citoyens distributeurs d’énergie d’amortir le coût de leur installation.

Te’ina EBB nous raconte son parcours et nous explique les avantages et le fonctionnement des équipements solaires photovoltaïques.

Pouvez-vous vous présentez en quelques mots ?

EBB Te’ina né à Papeete le 19 février 1987, j’ai grandi et réside dans la commune de Mataiea.
Passionné de sport aquatique et des nouvelles technologies.

Quel a été votre parcours d’études ?

Après ma 3e, je ne savais pas vraiment quoi faire, j’ai pensé à étudier l’électricité car tout fonctionne au courant électrique, j’ai donc décidé de faire un BEP/CAP électrotechnique obtenue en 2004 au lycée de Papara. Puis j’ai continué par un BAC électrotechnique obtenue en 2006 puis un BTS électrotechnique obtenue en 2008 au lycée de Taaone, j’ai alors décider de poursuivre en me spécialisant dans les énergies renouvelables avec une licence professionnel électrotechnique option énergie renouvelable à l’université de Nice en France obtenue en 2009.

Depuis combien de temps votre société existe t-elle ?

La SARL Société de Réalisations Techniques Motu Iti (SRT MOTU ITI) à été crée en 2010.

Un panneau photovoltaïque, comment ça marche ?

L’électricité d’un panneau photovoltaïque est issue des rayons solaires qui produisent un effet physique dans la matière première des panneaux qui est le silicium.
Lumière qu’on appelle photons, en pénétrant dans le silicium, déplacent des électrons, ce déplacement crée du courant électrique aux bornes du panneau photovoltaïque.

Quels sont les avantages pour l’environnement ?

L’électricité solaire sera prioritairement auto consommée par l’établissement qui accueil le kit solaire et le surplus non consommer injecter sur le réseau et consommé par les voisins.
Cela permet de réduite la production d’électricité du réseau de distribution électrique qui est alimenter majoritairement par des centrales électriques thermique, au fioul dans le cas de la Polynésie.

Pourquoi s’équiper de panneaux photovoltaïques en Polynésie ?

Le gisement solaire est très important en Polynésie et cette technologie est maîtrisé.
C’est un investissement qui permet de réduire sa facture d’électricité, de gagner de l’argent et d’agir pour la planète.

Pouvez-vous expliquer le fonctionnement du matériel que vous installez ?

Les panneaux sont montés sur une toiture grâce à une structure en aluminium spécialement étudier et réaliser pour le photovoltaïque.
Puis les panneaux produise du courant dit « continue » qu’un onduleur le converti en un courant « alternatif » afin d’être consommée et/ou revendue à EDT.
Des appareils de protection électrique (disjoncteurs) sont câblé à l’installation afin d’avoir une protection des matériels et des personnes.

Quelles sont les différentes étapes de votre travail ?

  • Il faut avoir beaucoup de casquette et savoir presque tout faire dans une entreprise afin de maîtriser toutes les étapes et démarche liée à l’activité :
  • Recherche de financement et négociation avec les banques ;
  • Commande des matériels et gestion des stocks ;
  • Gestion de la trésorerie ;
  • Vente de marchandise et recherche de clients ;
  • Préparation des chantiers démarche administrative (EDT et service NRJ gouvernement) et réalisation ;
  • Gestion des factures fournisseur et client ;

Et enfin suivi des chantiers réalisés.

Quels sont les avantages et les inconvénients de votre secteur d’activité ?

C’est un secteur ou il y a du travail seulement le prix d’un kit solaire est couteux et il y a de la concurrence sur le marché local il faut donc se battre et aller chercher les clients.

Quelles sont, à votre avis, les qualités personnelles et les compétences attendues dans ce domaine professionnel ?

Il faut être dynamique et ne pas avoir peur de foncer !
Se tenir au courant de l’actualité local et international sur les nouvelles technologies.
Etre professionnel et soucieux des détails.
Egalement rester en forme physique car c’est un travail qui demande beaucoup d’énergie.

Quelle est votre clientèle ?

Je réalise des installations photovoltaïques pour tous les clients, particulier, professionnel commercial et usine de fabrication, collectivité sur Tahiti et dans toutes les îles de la Polynésie.

Que conseilleriez-vous à un jeune qui souhaiterait travailler dans le photovoltaïque ?

Surtout ne pas avoir peur du travail et avoir confiance en soit.
Une citation que j’aime bien : GO HARD OR GO HOME, dans ma vie professionnelle comme dans les sports que je pratique.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !