30 000. C’est le nombre de fois que l’on respire par jour. Un geste naturel que l’on reproduit encore et encore sans s’en rendre compte et pourtant, maîtriser son souffle nous aiderait dans bien des situations. La technique la plus connue : la respiration abdominale. On vous dit comment faire.
QU’EST-CE QUE LA RESPIRATION ABDOMINALE ?
La respiration abdominale se fait naturellement chez l’homme jusqu’à ce que l’on se tasse avec l’âge et le temps. Il suffit d’observer un bébé pour s’apercevoir que seul son ventre se gonfle (et rien d’autre) lorsqu’il respire. D’où l’importance de se muscler et s’étirer le dos régulièrement afin de permettre à la cage thoracique de s’ouvrir correctement, au diaphragme de se libérer et au ventre de se déployer. Car, plus on est stressé et plus le corps se bloque et se ferme, ne permettant ainsi qu’un souffle limité vers le haut. C’est la respiration thoracique. A l’inverse, la respiration abdominale passe par le bas du corps et permet une plus grande amplitude des poumons pour une vraie respiration.
LES BIENFAITS DE LA RESPIRATION ABDOMINALE
Respirer par le ventre sollicite davantage et mieux les poumons. De ce fait, notre organisme, notre sang et notre cerveau sont mieux irrigués et oxygénés. De quoi éliminer également les toxines et les tensions qui s’accumulent dans notre corps et viennent encrasser la machine.
Pratiquée de manière plus intense et profonde en lâchant prise pendant dix minutes, en faisant de la méditation ou du yoga, la respiration abdominale permet de repousser ses angoisses, de faire le tri des frustrations ou contrariétés de la journée et surtout de se détendre.
LES BONS EXERCICES DE RESPIRATION ABDOMINALE
Certaines activités sportives ou méditatives se servent de la respiration abdominale comme un excellent moyen de relaxation, de retour à soi et de concentration. C’est le cas pour le yoga et ce qu’on appelle les Pranayamas, soit des exercices de contrôle de la respiration. La respiration abdominale n’exclut pas pour autant la respiration thoracique. Tout n’est qu’affaire de dosage. Il s’agit de commencer par gonfler le bas ventre et les poumons puis ensuite le reste du haut du corps.
Voici trois types de respirations abdominales tirées des Pranayamas universels :
La respiration allongée :
Etendu sur le sol et les mains placées le long du corps en veillant bien à tourner les paumes vers le ciel, le but est de se décontracter un maximum. Pour cela, on prend conscience de son corps en relâchant ses mâchoires (souvent crispées sans le savoir) et ses muscles. Et tout en écoutant son souffle, on inspire en rentrant le ventre et on expire en le gonflant pendant dix minutes. Rien de tel pour décompresser.
La respiration croisée :
S’asseoir en tailleur ou en lotus, placer sa main gauche sur son genou droit et sa main droite sur le genou gauche. Pencher la tête en avant et respirer pendant moins de dix minutes. Le ventre se gonflera naturellement.
L’expiration abdominale :
Pour une meilleure digestion et circulation du sang, il suffit de se mettre debout tout en se penchant légèrement en avant, jambes écartées à la largeur du bassin et genoux fléchis. Expirer en trois fois tout en rentrant le plus possible le ventre à l’aide de ses poings. Reste à reproduire cet exercice plusieurs fois, espacés par de longues respirations de cinq secondes entre chaque.
La respiration abdominale peut se faire consciemment à tout moment de la journée et surtout quand le besoin s’en fait sentir. Si on n’a pas la place de s’allonger, il suffit de se concentrer sur sa respiration, de placer sa main sur le ventre, de le gonfler ainsi que ses poumons le plus possible en inspirant par le nez et en comptant jusqu’à dix et d’expirer tout l’air des poumons.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre