Au même titre que la souplesse ou l’endurance, l’équilibre est sollicité quotidiennement : dans le métro lorsque aucune barre n’est disponible, en journée lorsque l’on reste longtemps debout ou tout simplement en enfilant ses chaussettes. Voici 3 exercices inspirés du yoga pour tutoyer les funambules et éviter de perdre l’équilibre.
En yoga, développer l’équilibre, c’est travailler sa stabilité mais aussi son calme et sa concentration. Une grande partie passe par la respiration abdominale comment l’écrit Daniel Lacerda dans son livre « 2100 Asanas, l’encyclopédie des postures de yoga » (éd. Marabout) : « La respiration favorise la stabilité. Si votre respiration s’emballe, c’est sans doute que vous y allez trop en force. Relâchez un peu la posture et laissez votre souffle se poser. »
1. LA POSTURE DE LA MONTAGNE
La posture de la montagne est idéale pour travailler l’équilibre. D’apparence simple, elle est très efficace pour bien s’ancrer dans le sol et s’étirer debout, sur ses deux pieds.
La bonne posture : se tenir debout et pieds joints. Les orteils doivent être bien à plat sur le sol afin de marquer le plus possible le point d’ancrage. Se tenir droite avec la sensation que la tête est tirée par un fil vers le haut et que le coccyx est attiré vers le sol. Les bras sont le long du corps et le poids du corps est réparti sur chaque jambe. Fermer les yeux en se concentrant mentalement sur ses pieds.
Les bénéfices : cette posture prépare à toutes les autres postures d’équilibre et d’ancrage. En fermant les yeux, on a tendance à tanguer, c’est normal. C’est en se concentrant et se focalisant uniquement sur ses pieds que l’on va apprendre à répartir correctement son poids et à trouver le juste équilibre.
La variante : la posture de la montagne peut se faire les mains vers le ciel afin d’ouvrir la cage thoracique et vivre d’avantage l’expérience de la stabilité. Pour trouver l’équilibre, les bras en l’air, il est primordial de se concentrer sur sa respiration.
2. LA POSTURE DE L’ARBRE
Après avoir expérimenté la posture de la montagne, l’enchaînement se poursuit avec celle de l’arbre.
Les bénéfices : à force de travailler la posture de l’arbre, on apprend à maintenir son équilibre et surtout on développe sa concentration.
3. LA POSTURE DU GUERRIER
Le guerrier représente Shiva, le dieu du yoga. Cette posture s’inscrit dans la continuité de la posture de la montagne et de l’arbre.
Les bénéfices : véritable posture d’ancrage et de renforcement, la posture du guerrier nous apprend à garder l’équilibre grâce à la contraction des abdominaux et la quête de stabilité permise par le bon positionnement des bras et du regard.
TRAVAILLER L’ÉQUILIBRE AU QUOTIDIEN
Tout s’apprend. Le yoga est une bonne pratique pour parer à la perte d’équilibre. Mais on peut aussi le faire dans son quotidien. En se brossant les dents, on peut se tenir sur une jambe ou en enfilant ses chaussettes debout. La stabilité s’entretient également en montant les marches deux à deux sans se tenir à la rampe ou en se déplaçant avec des livres sur la tête, le dos bien droit ou avec un verre d’eau plein à ras bord. Seul mot d’ordre : la concentration, le point d’ancrage et la bonne respiration.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre