Plantes d’intérieur : lesquelles choisir quand on n’a pas la main verte ?

7. Le sansevieria ou langue de belle-mère maison

Vous êtes lasse de voir toutes les plantes que vous avez choisies avec soin à la pépinière dépérir ?

Commencez déjà par vous demander pourquoi vos amies passionnées de jardinage passent autant de temps à cajoler leurs plantes. Et oui, chaque plante requiert une attention toute particulière pour se développer : son exposition à la lumière, sa fréquence d’arrosage, sa saison de rempotage, sa fécondation, son taillage, etc. Parfois, il n’est pas évident de gérer au quotidien la bonne santé de vos plantes… à moins d’avoir naturellement la main verte.

Malheureusement tout le monde ne l’a pas. Et pour toutes ces personnes qui tentent désespérément de maintenir en vie leur cactus, ces plantes vertes sont peut-être LA solution. Faciles d’entretien, elles évoluent tranquillement dans un environnement peu lumineux. L’exposition ne sera plus jamais une excuse pour leur crevaison prématurée !

La tillandsia

Besoin ni d’eau, ni de terre, c’est la plante la plus indépendante que vous pourrez trouver sur le marché, parfaite pour jouer les jeunes filles en fleur l’air de rien !

La schefflera

C’est la plante chouchou des bureaux. Venue d’Australie, elle est prisée pour sa robustesse : en effet elle ne demande qu’un peu de lumière et d’humidité pour se montrer sous mon meilleur jour. Et esthétiquement, elle en jette, avec ses feuilles vertes qui se développent au bout de petits pétioles, pour un effet graphique canon.

La sansevieria

La sansevieria est une guerrière. Originaire du désert, elle a réussi à complètement s’adapter au climat français, preuve de sa résistance. Elle se débrouille très bien sans eau ni terre. En réalité, elle ne demande qu’un peu d’amour. Et elle nous le rend bien puisqu’elle est aussi dépolluante !

Le yucca

Cette plante tropicale est aussi belle que pratique. Increvable, elle est la plante idéale pour jouer la déesse des tropiques du 19e arrondissement. Oui, oui, oui.

Le dragonnier de Madagascar

Tout droit débarquée de Madagascar (comme son nom l’indique), cette plante verte aux faux airs de palmier a de sacrés atouts. Hyper facile d’entretien (un petit arrosage une à deux fois par semaine, ainsi qu’une pièce assez éclairée sans être non plus gorgée de soleil suffit), elle figure également parmi les plantes les plus dépolluantes.

La scindapsus doré

La scindapsus, également appelée pothos, possède de nombreuses qualités. Outre son feuillage en forme de cœur qui sublimera votre intérieur en l’associant, pourquoi pas, à un meuble en hauteur en fer forgé ou en marbre, cette plante est également redoutable pour absorber les substances chimiques comme le benzène, le toluène ou celles que l’on peut trouver dans le traitement du bois.

Le cactus

Désormais incontournable, le cactus est en général la plante qu’on offre à celles qui n’ont pas la main verte, accompagné du livre « Le Jardinage pour les Nuls ». Normal, après avoir vécu l’aridité du désert, ce n’est pas votre fainéantise qui va l’effrayer.

Le Calathea

Ses feuilles ont besoin de peu de lumière pour faire apparaître leurs beaux motifs.

Le Chlorophyton chevelu

Très populaire dans les maisons, le chlorophyton chevelu possède une réelle capacité d’adaptation à son habitat. Si vous oubliez de l’arroser, elle résistera quelque temps et prospèrera aisément en

Les Cannes des muets

Cette plante a besoin d’une lumière tamisée et indirecte pour grandir, particulièrement au printemps lors de la production de nouvelles feuilles.

Le Bromélia

Cette plante tropicale vit très bien avec peu de lumière et dans une pièce humide, idéale pour décorer et végétaliser votre salle de bains !

Le Philodendron Cordatum

Ces feuilles brillantes ressemblent à des cœurs ! Cette plante de l’amour supporte sans problème un environnement sombre.

Le Sansevieria ou « langue de belle-mère »

Facilement d’entretien, cette plante au surnom amusant embellit vos pièces ! La lumière va lui permettre de croître, cependant si elle tolère bien l’ombre. Seule restriction, attention à ne pas trop l’arroser.

La Fleur de lune

Si vous êtes du genre tête en l’air, cette plante est parfaite pour vous, car vous pouvez l’oublier de temps à autre ! En effet, cette plante a besoin de sécher ente deux arrosages.

L’Aglaonème

Pour les jardiniers en herbe, cette plante est parfaite ! Elle demande peu de soins et se développe à température ambiante et en basse lumière.

La Fougère

La fougère est une plante qui grandit à une vitesse phénoménale. Si vous êtes adepte des jungles urbaines, foncez. Elle évolue à mi-ombre et apprécie l’humidité.

Voilà des plantes parfaites pour les fainéantes ou les « working girls ».  Et puis, ça donnera enfin l’occasion d’utiliser ces cache-pots qu’on avait achetés, juste pour le fun.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !