Vous êtes une femme très active, votre agenda est bien rempli mais aucun rendez-vous chez le coiffeur n’y figure… Et pour cause : trois heures d’attende pour une coloration ! Vous aurez plus vite fait de la faire vous-même à la maison !
Si c’est le cas, ATTENTION car il y a des erreurs à ne pas commettre lorsque vous choisissez votre coloration… Erreurs qui peuvent affecter le résultat escompté pour vos cheveux.
Si vous souhaitez avoir de beaux cheveux avec une couleur beaucoup plus intense et belle, mais aussi prévenir tout problème de santé pour vos cheveux, il ne faudra pas se tromper en choisissant votre coloration, ni négliger la pause.
Voici les erreurs à éviter.
Choisir une mauvaise coloration
Le choix de la couleur est une étape délicate et un certain nombre de facteurs jouera un rôle sur le résultat final, ce qui peut expliquer pourquoi certains tons ne vous conviennent pas au final.
La règle d’or à suivre lorsque vous changez de style et de coloration de cheveux : choisir une coloration au maximum 2 tons plus clairs que la couleur de vos cheveux actuelles, ou 2 tons plus sombres. Si vous ne respectez pas cette règle, vous risquez d’obtenir une couleur peu naturelle après la coloration. Il est fortement conseillé de se baser sur sa carnation de peau pour choisir la bonne couleur. Exemple : Inutile d’opter pour le blond platine si vous êtes plutôt très brune ou le noir corbeau si vous avez le teint laiteux….vous imaginez le résultat n’est ce pas ?
Comment se décolorer les cheveux chez vous
Voilà l’une des erreurs de choix de coloration fatidique pour la santé de vos cheveux. En effet, la décoloration est un processus très agressif dont il ne faut pas abuser si vous ne voulez pas vous brûler les cheveux, les rendre secs ou trop les maltraiter.
Ces dommages peuvent être accentués si, en plus, vous ne réalisez pas la décoloration correctement : pour cela il vaudra mieux s’en remettre à un styliste professionnel ou un coiffeur. Cependant, certains colorants permettent d’éclaircir les cheveux de deux tons si vous avez les cheveux particulièrement foncés, et jusqu’à quatre si vos cheveux sont naturellement très clairs.
En clair, si vous désirez, par exemple, changer la couleur de cheveux du noirs ou brun foncé en blond, vous devez obligatoirement les décolorer et ensuite à appliquer le colorant. Vous éviterez de cette manière que vos cheveux aient une couleur rouge orangée.
Ne pas se protéger les cheveux et la peau du visage
Vous avez l’habitude de protéger vos cheveux avant de les sécher avec un sèche-cheveux ou au fer à friser ? Il faudra faire de même avant une coloration. Vous éviterez que les composants chimiques du colorant endommagent et affaiblissent les fibres de vos cheveux. De nombreux produits protecteurs existent pour vos cheveux : N’hésitez pas à vous en procurer et à l’appliquer sur vos cheveux avant la coloration pour les garder en parfait état.
Si vos cheveux restent en bonne santé, la coloration n’affectera pas leur apparence et le résultat final sera plus flatteur et lumineux. Profitez de l’occasion pour vous hydrater vos pointes de cheveux, vous obtiendrez une chevelure rayonnante.
Lorsque vous vous colorez les cheveux, il y a oxydation. Le produit colore vos cheveux. Mais pas que. S’il est mal appliqué, il peut aussi colorer votre cuir chevelu, voire même le contour de votre visage. Pour éviter cela, utilisez une crème hydratante très riche, voire grasse. Et appliquez-la tout autour du visage au niveau de l’implantation des cheveux. N’oubliez pas d’en mettre sur et derrière les oreilles.
Ne pas faire de test au préalable
Les ingrédients chimiques présents dans un grand nombre de colorants disponibles dans les magasins peuvent irriter la peau du cuir chevelu et provoquer une réaction allergique très gênante.
Pour éviter cela, vous pouvez tout simplement effectuer un petit test avant de vous teindre les cheveux. Appliquez une petite quantité de colorant derrière l’oreille et attendez environ 48 heures pour voir comment la peau réagit au produit : si vous trouvez le produit irritant, alors ne l’utilisez pas et procurez-vous-en un nouveau qui soit le plus naturel possible.
Une mauvaise application de la coloration
La manière d’appliquer la coloration est très importante si vous voulez obtenir une couleur uniforme, intense et belle, et peut entraîner des catastrophes lorsqu’elle n’est pas correctement réalisée.
Il est conseillé d’être méthodique et d’appliquer sa coloration 4 mèches par 4 mèches en appliquant le produit des racines aux pointes. Lisez les instructions de l’emballage du colorant et suivez-les tout au long de la coloration.
Les femmes qui ont uniquement besoin de colorer leurs racines ne doivent pas appliquer le colorant sur le reste de leurs cheveux, car dans le contraire, elles pourraient courir le risque d’avoir des mèches de cheveux hyper pigmentées et d’avoir certaines zones de votre chevelure plus sombres que d’autres.
Si tout cela vous semble bien trop fastidieux, prenez du temps pour vous et faites vous chouchouter par votre coiffeuse.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre