Vous avez maintenant très certainement entendu parler de Vaheana Fernandez. La voix langoureuse de la superbe brune est forcément arrivée jusqu’à vos oreilles, notamment car nous en avons parlé sur Moving Tahiti.
Aujourd’hui, Vaheana sort son nouveau clip : « Sensuel », ainsi se nomme le titre écrit par Maimiti Gautheur. Comme vous pouvez le voir, et comme son titre l’indique, cette histoire vous parle d’amour et porte un message réfléchi. L’histoire d’amour de deux femmes : simple et beau à la fois. Il est très facile de comprendre pourquoi : « Sensuel » est à la fois une belle chanson d’amour sur une romance mais également un hymne à la tolérance.
Vaheana a affronté de nombreuse épreuve et s’en est toujours sortie plus forte. Le résultat est un texte fort et profond. C’est dans un souffle lancinant chargé d’intonations douces que l’artiste glisse son chant entre pulsations délicates et balancements sensuels. Multipliant les combinaisons douces aux éclats exquis et aux arpèges subtilement fiévreux, elle crée un groove enivrant. Invitant à des harmonies frappées d’émotions plurielles, elle offre une déclaration tamisée de notes gorgées d’échos vagabonds et de vibrations aux consonances mutines.
La jeune femme a bien voulu se prêter au jeu de Moving Tahiti, et nous parler d’elle, de ce que représente sa musique et de l’histoire de son nouveau clip.
Bonjour Vaheana, quel est ton état d’esprit en cette période particulière ?
Je suis très heureuse j’ai énormément de projet à venir je ne peux que me sentir bien !
Peux-tu nous dire quelques mots sur le nom de ton clip, Sentiment sensuel ?
La chanson « Sentiment Sensuel » a été écrite par Maimiti Gautheur, une amie qui a énormément de textes dans les tiroirs. J’ai retrouvé une maquette de cette chanson dans mes mails et j’ai eu déclic en l’écoutant à nouveau. Il fallait que je la chante et la présente sous forme de clip. Les idées ont commencé à fuser ! J’ai donc contacté un studio d’enregistrement. C’est Chris Hantzen qui a composé et arrangé la musique et Virginie TETOOFA qui a réalisé mon clip. Cette chanson raconte une histoire qui, je l’espère, changera le regard sur l’homosexualité ! Le plus important dans la vie ce n’est pas l’orientation ou la tendance sexuelle mais tous simplement l’amour et le bonheur partagé ! L’amour n’a ni couleur, ni odeur, ni genre !
J’ai cru comprendre que tu es allé te ressourcer loin… très loin ?
Me ressourcer ? non pas vraiment ! (rire) oui je suis allée à Paris quelque mois mais j’avoue que j’ai un peu galéré. Pas facile la vie dans ces grandes villes ! J’ai appris de cette expérience et je suis revenu chez moi plus forte et plus déterminée !
Y a-t-il des artistes qui ont vraiment compté dans des moments de ta vie et dans la conception de cet album ?
La chanson française a bercé ma vie, et c’est aussi la langue que je comprends le mieux mdr! Les artistes comme Charles Aznavour, Brel, Ginette Renaud, Sardou, pour ne citer que ceux-là, sont des artistes qui m’ont toujours inspirée. Leur présence sur scène, leurs textes, leur cœur, leur âme… je ne peux pas rester indifférente à leur talent ! J’ai grandi avec eux !
Avec quel artiste révérais-tu de collaborer ?
7- oh j’aurais tellement aimé collaborer avec Charles Aznavour ou même juste le rencontrer je suis allée à un de ses concert. Cet homme est juste un dieu de l’émotion, une légende ! Certains diraient : pourquoi pas Mariah Carey, Céline Dion ou Rihanna … Si l’occasion se présentait, je ne dirais pas non bien sûr !
En parlant de collaboration, raconte-nous ta rencontre avec la réalisatrice Virgine Tetoofa et l’auteur de cette chanson ?
Ahahah… j’ai rencontré Virginie a un une fête sur une pirogue, je savais qu’elle a réalisé les clips de Pepena et Vaiteani. J’ai donc pris mon courage à deux pour l’aborder mais elle m’a dit qu’elle ne travaille pas avec n’importe qui et qu’elle ne marche qu’au coup de coeur ! J’ai pensé que ma proposition ne l’intéressait pas. Finalement elle m’a recontactée pour me dire qu’elle était d’accord pour réaliser mon clip. J’étais la plus heureuse !
Tu as décidé de dévoiler tes sentiments amoureux. C’est important pour toi que ton public connaisse cette part de sensibilité dans ta personnalité ?
Tahiti est un tout petit microcosme et tout le monde sait que je préfère les filles, je ne m’en suis jamais cachée. Je n’ai jamais eu aucun complexe et j’assume totalement mon choix ! Ma compagne est championne de MMA, alors plus personne ne me critique…je plaisante bien sûr ! En vérité, je me sens libre d’être comme je suis et comme je veux !
Penses-tu que les gens s’aiment aujourd’hui comme ils pouvaient s’aimer hier ?
On ne s’aime jamais comme hier, chaque jour qui passe te donne quelques cheveux blancs, des rides et des angoisses …je pense qu’avec le temps et l’expérience on aime différemment…peut-être mieux. On apprend à s’aimer et à aimer l’autre ! Ce qui ne nous empêche pas de rester sensible et de pleurer quand c’est moche et quand c’est beau 😂 !
Aimerais-tu, un jour, que ta musique traverse le pacifique et s’exporte en Europe ?
J’aimerais surtout que ma musique traverse les coeurs et puis qu’elle séduise les Polynésiens.
Le portrait décalé de Vaheana
Ton plat préféré
Je suis gourmande et j’aime particulièrement tout ce qui fait grossir !
Une chanson qui te fait danser
Je reste fidèle à Rihanna pour danser j’aime bien sa pop !
Si tu étais un animal
Je serai tous les animaux ! J’adore les animaux …un chien.. j’adore les chiens
Ton dernier coup de cœur musical
J’aime beaucoup Maisey Rika ; c’est mon coup de coeur du moment.
L’objet que tu ne quittes jamais
Aueee ! comme tout le monde le téléphone !
Ta plus grosse bêtise de ta vie
Je n’ai jamais fait de grosse bêtise Ahahaha ! je ne m’en rappelle plus !
Le mot de la fin
J’espère que la chanson et le clip vous plairont. C’est une chanson pleine d’émotions qui raconte une belle histoire.
J’aimerai que les homosexuels ne soient plus victimes de discriminations. Il n’y a pas de honte à avoir un enfant gay, il reste votre enfant, votre frère, votre ex, ça ne devrait rien changer ! Les préjugés ne s’appuient sur aucun fondement ! Le système dit qu’un homme doit s’accoupler avec une femme mais la nature humaine est bien plus complexe et les affinités sont multiples ! On en revient toujours à l’amour : aimez vous, aimez vos enfants, aimez vos parents, aimez vos femmes, vos hommes… aimez… aimez.. aimez !
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre