3 piliers pour transformer ses émotions négatives en pure énergie positive

Par Naiki Lutz

En tant que jeune YOGI il arrive parfois, pendant les cours de YING YOGA notamment que certains clients soient submergés par leurs émotions. Car En effet, dans une pratique YING qui demande le maintien d’une posture en moyenne 3 minutes. Au bout de quelques respirations les sensations d’inconfort s’éveillent dans le corps, au bout de 2 minutes on se demande pourquoi on s’est laissé convaincre et avant de relâcher l’étirement le mental peine à rester en place et n’a qu’une seule envie : fuir.

Lorsque l’inconfort physique apparaît, la science montre que la réaction automatique du cerveau est d’y apporter une raison « J’ai mal… Pourquoi ? » Il va alors « à la recherche de sens » et émet des probabilités. Il pioche dans notre subconscient une ou plusieurs émotions qu’on a peut-être volontairement enfouit profondément. Au même titre que lorsque qu’une émotion nous traverse elle vient de pair avec une sensation corporelle. Douleurs au niveau du plexus solaire lorsque l’on fait l’expérience de la tristesse, la culpabilité. Mal au ventre comme sensation en réponse à l’anxiété.

Pendant une séance de Yoga je guide mes clients à travers trois piliers par lesquels passer pour s’exercer à laisser aller et transformer pas à pas ses émotions. Permettant ensuite ; lorsqu’ils sont utilisés hors du tapis de Yoga de mieux gérer les va et viens émotionnels du quotidien.

1. Attendre sans réagir

90 secondes, c’est le temps décrit par Daniel Siegel Neurologue ; d’une vague émotionnelle lorsqu’elle nait en soi. Au-delà de ce temps elle s’estompe et s’en va comme elle est arrivée. Sauf si, vous cherchez à distraire votre mental et la refouler « Effet boomerang » garanti. Ou, en la nourrissant avec des pensées qui la renforce. 

L’esprit et le corps sont liés, transformer ses émotions est un exercice qui demande l’union des deux. Si votre esprit n’est pas présent dans votre corps la transformation ne peut pas avoir lieu. Lorsque l’émotion apparaît. Travaillez votre pleine conscience, respirez profondément, observez votre souffle et vos sensations physiques, acceptez sa présence en restant dans un état de non-réaction.

2. Détachez-vous : 

Cet exercice de détachement utilise votre force mentale et votre capacité insoupçonnée de visualisation. Je vous invite à nommer précisément l’émotion à laquelle vous faite face. Est-ce la colère ? La peur ? Donnez-lui une forme et une couleur et gardez cette image précise dans votre tête. Placez-le mentalement hors de votre corps, en face de vous. De cette façon vous en fait une entité différente de votre propre « moi ». Prenez conscience que vous n’êtes pas cette colère, mais que ce sentiment de colère vous a traversé pendant un instant et vous décidez de lâché prise.

3. Répétez une intention

Dirigez une intention bienveillante vers votre émotion douloureuse. Répétez une intention mentalement un peu comme une prière. Si c’est la peur alors adressez-vous à elle :« Ma très chère peur, je suis conscient(e) de ta manifestation, je te vois,vais prendre soin de toi et te transformer en pure énergie positive » en faisant cela, vous répondez non pas par le rejet ou la colère, mais par l’amour et la bienveillance.

« Dans les premières heures de la journée une fleur de lotus est encore fermée. Lorsque le soleil se lève, la lumière du jour commence à toucher les pétales. L’énergie solaire pénètre la fleur avec douceur et la fleur de lotus s’ouvrira bientôt. »

Thich Nhat Hanh


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !