La pollution par les plastiques et les déchets qui flottent sur la mer est un problème mondial toujours croissant. Non seulement c’est dangereux pour les êtres humains, mais aussi pour la faune sauvage. Heureusement, les solutions les plus simples et les plus faciles se révèlent parfois les plus efficaces. Cette année, le monde entier a entendu parler d’une ville australienne, Kwinana, et pour une bonne raison.
En mars 2018, la ville de Kwinana a installé deux filets de drainage dans la réserve de Henley.
Les filets de drainage ou « trappes à ordures » ont été placés afin de réduire les rejets de déchets provenant des égouts. Les filets sont conçus pour empêcher les polluants et les déchets solides, transportés par les eaux pluviales du réseau routier local, de se déverser dans les réserves naturelles. Les collecteurs d’ordures ont été placés sur les sorties de deux tuyaux de drainage, situés entre les zones résidentielles et les zones naturelles.
Les filets, y compris la fabrication, l’installation et les travaux de génie civil, ont coûté à la ville environ 20 000 $.
Les pièges à ordures se sont avérés extrêmement rentables, car le travail manuel (les travailleurs ramassaient les ordures à la main) a été réduit au strict minimum. Les capteurs sont relativement faciles à installer et lorsqu’ils sont pleins, ils sont ramassés à l’aide d’une grue.
Après leur installation en mars, en quatre mois, les filets ont ramassé environ 370 kg (815 lb) de déchets.
Les déchets collectés ont été transportés vers une installation de tri, où les résidus verts ont ensuite été convertis en paillis et les matières recyclables/non recyclables ont été séparées. Les habitants de la ville sont heureux que les filets se soient avérés être un projet extrêmement réussi. La faune locale en a également profité – non seulement elle vit dans une zone plus propre, mais les pièges à ordures ne sont pas dangereux pour elle, car à ce jour, aucun animal n’a été pris dans l’un ou l’autre des filets.
La mairesse Carol Adams dit que la communauté locale a toujours été préoccupée par les initiatives environnementales.
Après que les responsables de la ville aient partagé le projet sur Facebook, il est devenu viral en un peu moins de 48 heures.
« Le succès du post avec plus de 27 000 actions, 92 000 likes et 13 000 loves en seulement 48 heures de la part de personnes du monde entier, montre à quel point il est important pour tous les niveaux de gouvernement de se concentrer sur des initiatives environnementales comme celles-ci et de réaliser que les petites actions peuvent avoir un impact important », a déclaré le maire Adams.
La ville de Kwinana prévoit d’installer deux filets de drainage supplémentaires en 2019. La ville a décidé que c’est le moyen le plus efficace et le plus rentable de garder l’eau sans déchets. Imaginez – si 815 lb de déchets étaient ramassés en seulement quatre mois, quelle quantité pourrait être ramassée en un an ou deux ? Espérons qu’en Polynésie les personnes en charge de la protection de l’environnement prendront l’exemple de Kwinana et installeront également des filets dans nos districts.
Image credits: City Of Kwinana
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre