13 nouvelles positives sur les initiatives qui sauvent notre planète

positive-feel-good-environmental-ecology-nature-stories-1-5c668dbcda16a__700

De nos jours, nous n’entendons parler que de l’impact tragique de nos actions sur la planète Terre. Avec des milliards de tonnes de déchets qui remplissent nos océans, des millions de personnes qui souffrent de la faim chaque jour et des milliers d’espèces inscrites sur la liste des  » espèces menacées « , il est temps pour nous tous d’apporter un changement. Toutefois, tout n’est pas si terrible, il y a encore beaucoup de gens dans le monde qui font de leur mieux pour aider notre mère la terre. Cette liste compilée partage les mouvements environnementaux positifs du monde entier. Nous espérons que ces initiatives ne serviront pas seulement d’excellents exemples de moyens de sauver la planète, mais qu’elles vous inciteront également à faire tout ce que vous pouvez pour faire partie d’un avenir meilleur et plus propre.

#1 Cet homme 1 plante un arbre tous les jours depuis 40 ans, il a une forêt plus grande que le parc central.

Man Plants A Tree Every Day For 40 Years Now Has A Forest Bigger Than Central Park

Ce qui était autrefois un paysage dévasté par l’érosion, c’est maintenant 1 360 acres de forêt et c’est grâce à un Indien nommé Jadav Payeng. Jadav a planté un arbre tous les jours pendant 40 ans et maintenant cette forêt est plus vaste que Central Park. Aujourd’hui, cette forêt incroyable abrite des centaines d’éléphants, de rhinocéros, de sangliers, de reptiles et d’oiseaux. Ce passionné de botanique dit qu’il prévoit de planter des arbres jusqu’à son « dernier souffle ». « La nature est divine. Cela me donne de l’inspiration. Elle me donne le pouvoir… Tant qu’elle survit, je survit. » Si vous voulez en savoir plus sur ce héros, vous pouvez consulter un court documentaire consacré à son travail.

#2 Un moteur de recherche qui plante des arbres chaque fois que vous cherchez quelque chose en ligne

Search Engine That Plants Trees Every Time You Search Something Online

Ecosia est un moteur de recherche qui vous permet de participer à la plantation d’arbres dans le monde entier sans même lever un doigt de votre clavier. Toutes les 50 recherches, Ecosia plante un nouvel arbre avec l’argent de la publicité qu’ils gagnent. Ce moteur de recherche a actuellement planté 50 120 906 arbres et ce nombre ne cesse de croître chaque seconde.  Les créateurs d’Ecosia affirme que l’entreprise a choisi de planter des arbres plutôt que d’autres initiatives environnementales parce qu’ils croient qu’en plantant un arbre, on peut lutter contre le changement climatique, relancer les cycles de l’eau, transformer les déserts en forêts fertiles et fournir une alimentation, un emploi, une éducation et une assistance médicale et politique ainsi que la stabilité économique. La déforestation a un impact terrible sur notre environnement, il y a actuellement 7 milliards d’arbres coupés chaque année dans le monde. Si vous voulez mettre fin à la déforestation, voici quelques changements que vous pouvez apporter quotidiennement – éviter d’utiliser autant de papier que possible, planter un arbre de temps en temps, recycler et acheter des produits recyclés, réduire votre consommation de viande.

#3 Une entreprise mexicaine crée des couverts à usage unique à base de graines d’avocat

Mexican Company Creates Single-Use Cutlery Made From Avocado Seeds
Une entreprise mexicaine appelée BioFase a créé des couverts à usage unique et des pailles qui se biodégradent en seulement 240 jours. Comme le Mexique est responsable d’environ 50 % de l’approvisionnement mondial en avocats, le pays dispose d’une grande quantité de graines d’avocat qui sont généralement brûlées dans un site d’enfouissement et ne servent à aucune fin utile. Biofase utilise ces graines d’avocat et leur donne un nouvel objectif, en réduisant les déchets plastiques dans le monde.

#4 Les bénévoles ramassent 5,3 millions de kilogrammes de déchets sur une plage à Mumbai

Volunteers Pick Up 5,3 Million Kilograms Of Trash On A Beach In Mumbai
Aujourd’hui encore, cette initiative incroyable est appelée « le plus grand projet de nettoyage de plages du monde ». L’écologiste Afroz Shaz a commencé à ramasser les ordures sur la plage en 2015, avec de plus en plus de gens qui se sont joints à lui, les bénévoles ont réussi à ramasser 5,3 millions de kilogrammes d’ordures. La plage de Versova à Mumbai a été polluée principalement à cause de la direction du vent. Comme le territoire lui-même n’était pas une attraction touristique populaire, aucune mesure n’a été prise pour prendre soin de la plage. Aujourd’hui, avec l’aide de 1 000 bénévoles, la plage est ouverte au public. Plus de 8 milliards de tonnes de plastique sont jetées dans notre océan chaque année. Si vous souhaitez réduire vos déchets de plastique, essayez d’éviter les couverts à usage unique, emportez des tasses à café, utilisez votre propre sac d’épicerie plutôt qu’un sac en plastique et achetez autant de produits sans plastique que vous le pouvez.

#5 La ville australienne propose une façon géniale d’arrêter la pollution en utilisant simplement un filet.

Australian Town Comes Up With A Genius Way Of Stopping Pollution By Simply Using A Net

En 2018, la ville de Kwinana en Australie a installé deux filets de drainage dans la réserve Henley. Avant l’installation de ces filets, les travailleurs ramassaient ces déchets à la main. Le coût total de ces moustiquaires s’est élevé à environ 20 000 dollars, ce qui est bien plus rentable que le coût du travail manuel. Cette simple invention s’est avérée beaucoup plus utile que ce à quoi on s’attendait. En seulement quatre mois, les filets ont capturé environ 370 kg (815 lb) de déchets. Si vous avez envie de réduire la quantité de plastique qui se retrouve dans nos eaux, nous vous encourageons à en apprendre davantage sur la pollution plastique et ses effets sur notre planète. Des organisations comme Greenpeace font de leur mieux pour sensibiliser la société aux problèmes de la pollution de l’eau et du plastique à usage unique. Si vous êtes intéressé, vous pouvez aider Greenpeace en faisant un don.

#6 La brasserie crée des anneaux comestibles pour six packs afin d’éviter la pollution plastique

Brewery Creates Edible Six-Pack Rings To Avoid Plastic Pollution

Saltwater Brewery en Floride a trouvé une façon géniale de réduire les déchets plastiques, en rendant biodégradables ses anneaux à six packs. Ce qui est encore plus étonnant, c’est que ce type d’emballage est tout à fait sans danger pour les animaux puisqu’ils sont faits d’orge et de ruban de blé. Dans une interview, Saltwater Brewery explique comment cette idée d’anneaux biodégradables à six packs a commencé :  » Depuis notre création, notre objectif a été de maintenir la plus grande merveille du monde en redonnant à des organismes de bienfaisance du monde, tels que Coastal Conservation Association, Surfrider, Ocean Foundation, entre autres, et en étant la première brasserie qui emballe et vend notre bière avec les anneaux Eco Six Pack. Le premier anneau écologique conçu à partir de déchets de sous-produits et d’autres matières compostables, E6PR est conçu pour remplacer les anneaux en plastique, qui sont vraiment dommageables pour notre environnement et pour les animaux qui y vivent. » En 1987, l’Associated Press annonçait qu’environ un million d’oiseaux de mer et 100 000 mammifères marins étaient tués chaque année par ces anneaux à six pack, un morceau de plastique, que nous jetons sans réfléchir avant de le faire. Compte tenu de la pollution par le plastique actuelle, la création d’emballages biodégradables à usage unique est une nécessité. Avant d’acheter quoi que ce soit emballé dans du plastique, nous vous encourageons à penser que vous détenez quelque chose qui peut prendre jusqu’à 1000 ans pour se dissoudre.

# 7 Le Japon transforme les vieux appareils électroniques en médailles olympiques

Japan Turns Old Electronic Into Olympic Medals

Les olympiens qui participeront aux Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020 recevront des déchets recyclés comme prix. Le projet de la Médaille, soucieux de l’environnement, utilise de la ferraille pour fabriquer les prix pour les jeux à venir. Dans le cadre d’un effort national, des citoyens japonais ont fait don de leurs appareils électroniques pour la cause. Les déchets électroniques, les déchets provenant de l’élimination des déchets électroniques sont le problème de déchets qui croît le plus rapidement dans le monde. Selon un rapport de l’ONU, 45 millions de tonnes d’électronique ont été jetées dans le monde en 2016 et seulement 20% de ces déchets ont été recyclés.

#Le Pakistan plante 1 milliard d’arbres et prévoit d’en planter 10 milliards au cours des 5 prochaines années.

Pakistan Plants 1 Billion Trees And Is Planning To Plant 10 Billion In The Next 5 Years

Le nouveau gouvernement du Pakistan souhaite résoudre les problèmes environnementaux en plantant 10 milliards d’arbres au cours des cinq prochaines années. Le pays estime qu’en plantant les arbres, ils peuvent résoudre de nombreux problèmes auxquels le Pakistan est actuellement confronté, comme la protection du paysage qui se dégrade rapidement, la réduction du risque d’inondations, la hausse des températures, la sécheresse, les précipitations dues au changement climatique. Des initiatives telles que #plant4pakistan et « Billion Tree Tsunami » ne s’attaquent pas seulement aux problèmes environnementaux, le pays tente également de reconquérir les terres occupées par la mafia en les transformant en forêts et parcs naturels pour les générations futures.

#9 Le nouveau système de nettoyage veut éliminer 90 % du plastique de l’océan d’ici 2040.

New Clean Up System Wants To Remove 90% Of Plastic From The Ocean By 2040

Avec plus de 5 billions de morceaux de plastique flottant actuellement dans l’océan, il y a un besoin urgent de nouvelles innovations qui peuvent aider à nettoyer nos eaux. Le nettoyage de l’océan est une initiative qui est considérée comme la plus grande opération de nettoyage de l’histoire. Fondé en 2013, c’est un organisme sans but lucratif qui tente de trouver des solutions pour nettoyer le plastique des océans. Le nettoyage des océans a créé une fausse côte de 600 mètres de long au milieu de l’océan qui utilise les forces océaniques naturelles pour capturer le plastique. L’organisation espère nettoyer 50 % du plastique dans l’océan au cours des cinq prochaines années. Selon son site Web, l’organisation veut éliminer 90 % du plastique de l’océan d’ici 2040.

#Le Danemark ouvre un magasin pour des aliments qui étaient censés être jetés à la poubelle

Denmark Opens A Store For Food That Was Supposed To Be Thrown Away

Un supermarché au Danemark lutte de la meilleure façon possible contre la famine mondiale. Un magasin appelé  » WeFood  » vend des produits dont la date de péremption est dépassée ou dont l’emballage est endommagé, ce qui permet de réduire de 30 à 50 % le coût pour le consommateur. WeFood n’est pas seulement utile pour les consommateurs à faible revenu, mais aussi pour tous ceux qui s’inquiètent de l’énorme problème de gaspillage alimentaire auquel nous sommes actuellement confrontés. Ce qui est encore plus étonnant, c’est que le magasin est entièrement géré par des bénévoles et que tous les profits vont à des initiatives caritatives dans les pays en développement. La famine mondiale est un énorme problème, un tiers de la nourriture produite dans le monde est jeté, soit environ 1,3 milliard de tonnes par an. Avec 795 millions de personnes sous-alimentées dans le monde, c’est un luxe que notre société ne devrait pas encourager.

#11 Le milliardaire suisse fait don d’un milliard de dollars pour sauver la planète

Swiss Billionaire Donates $1 Billion To Save The Planet

Hansjörg Wyss, philanthrope et conservationniste, a offert 1 milliard de dollars pour protéger notre planète. Dans un article intitulé « Nous devons sauver la planète. M. Wyss a déclaré qu’il était prêt à faire don de cette somme d’argent dans le but de protéger 30 % de la surface de la planète d’ici 2030. Dans des moments comme celui-ci, il est extrêmement important que les gens les plus riches du monde diffusent le message sur les problèmes environnementaux auxquels nous sommes confrontés. Un don d’une énorme somme d’argent peut sauver la vie de nombreuses espèces en voie de disparition, mais nous pouvons tous changer les choses grâce à nos actions quotidiennes et à nos petits dons à des organismes de bienfaisance qui luttent pour un monde meilleur.

#Des bénévoles enlèvent 55 tonnes de déchets de la rivière Ganga

Volunteers Remove 55 Tonnes Of Waste From The Ganga River

Bachendri Pal, la première femme indienne à avoir escaladé l’Everest, a réussi à organiser une initiative bénévole qui a permis d’enlever 55 tonnes de déchets du fleuve Gange. Une équipe de 40 personnes, dont Premlata Agarwal, première femme indienne à gravir les sept sommets du monde, a réussi à nettoyer ces énormes quantités de déchets en seulement un mois. Bien que cette initiative ne soit rien d’autre que formidable, la rivière Ganga a désespérément besoin d’être nettoyée, et des tonnes de déchets y entrent tous les jours. Ce fleuve sacré n’est pas seulement un lieu de purification religieuse, il stocke aussi des tonnes de déchets humains et industriels.

# 13 La loi britannique des 5 pence par sac plastique réduit les déchets plastiques de 37% en un an.

UK’s 5 Pence Per Plastic Bag Law Reduces Plastic Waste By 37% In Just One Year

En 2015, le Royaume-Uni a procédé à un changement radical en facturant des sacs d’épicerie en plastique aux consommateurs. Ce qui semblait être un très petit prix – seulement cinq pence pour un sac – a en fait entraîné un changement massif. Non seulement cela a empêché de nombreuses personnes d’utiliser un sac inutile supplémentaire, mais les magasins ont également été encouragés à faire don aux associations environnementales des fonds recueillis lors de la vente de ces sacs. En 2016, l’association Great British Beach Clean a annoncé que la quantité de sacs en plastique sur les plages avait diminué de 37%, ce qui prouve qu’il y a eu un changement radical. Mais il reste encore un long chemin à parcourir, aux Etats-Unis, chaque personne utilise environ 1 sac en plastique par jour, ce qui donne 365 sacs en plastique par personne, alors qu’au Danemark et en Finlande, les citoyens n’utilisent que 4 sacs par an. Sérieusement, comment les Scandinaves sont-ils si doués pour ces idées environnementales ? Absolument remarquable.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !