Des sculptures spectaculaires formées à partir de milliers de coquillages

Rowan Mersh, artiste britannique multimédia, est attiré par la beauté de la nature et utilise des milliers de coquillages pour créer des sculptures contemporaines envoûtantes. Son approche expérimentale lui permet de transformer des objets ordinaires en objets d’art et les résultats révèlent une attention particulière aux formes, aux couleurs et à la géométrie.

Qu’il s’agisse d’une tenture murale ou d’une sculpture autoportante, chaque pièce peut prendre de deux à six mois à réaliser. Rowan Mersh parcourt le rivage à la recherche de tout, des épines d’oursin à une grande variété de coquillages pour concrétiser ses idées. Inspiré par la diversité de ses sources, Rowan Mersh est également intrigué par la signification culturelle des coquillages. Souvent, les traditions et le symbolisme associés aux coquillages éclairent l’œuvre qu’il crée. Il explique ci dessous :

« Prenez mes œuvres de la série Pithváva, par exemple des sculptures murales réalisées à partir de dizaines de milliers de coquilles dentium, récoltées de façon non destructive sur la côte pacifique du Nord-Ouest américain, » raconte Rowan Mersh. « Les coquilles dentium sont utilisées par les Premières nations et les Amérindiens comme un objet commercial de grande valeur depuis des milliers d’années. L’histoire orale des Yurok, une tribu indigène californienne, fait référence à Pithváva, une divinité qui a créé les coquilles dentalium et les a déclarés comme étant une richesse sacrée. Tout en articulant ma vision de cette divinité sous une forme visuelle, ces œuvres explorent également la notion de richesse sacrée comme une forme d’art à travers des techniques de création artisanale contemporaine. »

 


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !