Que vous transpiriez dès que le tapis roulant se met en route ou que vous sentiez la sueur de votre voisin vous asperger plus que la vôtre pendant le cours HIIT, vous vous êtes peut-être demandé ce qui est normal et si vous suez suffisamment ou beaucoup trop. En réalité, tout le monde transpire plus ou moins selon la chaleur ambiante et à différents niveaux d’effort. Mais qu’est-ce qui cause ces différences et quand le moment est-il venu de s’inquiéter ?
D’abord et avant tout, sachez que la transpiration est tout à fait normale. La transpiration est une réaction normale et saine dès que le corps est en surchauffe. Ce réchauffement peut être du à la température extérieur ou à la chaleur produite par une activité sportive.
Qu’est-ce qui fait que certaines personnes transpirent plus que d’autres ?
Ce n’est probablement pas étonnant d’apprendre que les niveaux d’hydratation et la transpiration vont de pair. Une hydratation insuffisante répétée peut faire en sorte qu’une personne transpire moins qu’une autre. Mais boire plus que ce qui est nécessaire pour s’hydrater avant, pendant et après l’exercice ne vous permettra pas de transpirer plus que quelqu’un qui s’hydrate comme il faut. Certains médicaments (comme les contraceptifs hormonaux) peuvent également avoir des effets secondaires qui vous font transpirer plus ou moins, alors consultez votre médecin ou votre pharmacien si vous pensez que c’est le problème.
Au-delà de l’hydratation et des médicaments, la génétique peut aussi avoir un impact sur la transpiration. Certaines personnes ont plus de glandes sudoripares fonctionnelles que d’autres. La condition physique influe également sur la quantité de sueur transpirée et, étonnamment, plus vous serez en forme, plus vous transpirerez. La raison pour laquelle les gens en forme transpirent plus est que le corps se refroidit plus facilement. Certains voient la transpiration comme une mauvaise chose, mais c’est l’évaporation de la sueur qui permet de ne pas surchauffer.
Bien que la transpiration soit un signe de bonne forme physique, ne vous laissez pas berner par des disciplines sportives qui font monter la température corporelle. Tant que vous êtes capable de vous entraîner à votre niveau d’intensité, vous brûlerez le même nombre de calories en yoga que dans une salle de sport climatisée.
Bien que le sexe et l’âge jouent un rôle sur la transpiration, un niveau de forme physique plus élevé, une intensité accrue dans la pratique, une masse corporelle plus importante, une température ambiante plus chaude (intérieure ou extérieure), peu d’ aération et certains types de vêtements entraîneront tous des niveaux de transpiration plus élevés.
Quelle quantité de sueur convient-il de transpirer pendant une séance d’entraînement ?
Il n’y a pas de norme au sujet de la transpiration. Cessez de vous dire que vous ne fournissez pas assez pendant votre séance d’entraînement, car l’effort n’est pas toujours directement lié à la production de sueur.
On peut faire du vélo par une journée fraîche et transpirer à peine, peu importe le nombre de kilomètres qu’on a gravi. Si le temps est humide et qu’il y a pas d’air, votre transpiration s’évapore plus lentement, ce qui peut vous donner l’impression de transpirer davantage. Et dans des conditions opposées, votre peau peut sembler sèche, mais en réalité, la sueur s’évapore beaucoup plus rapidement. Si vous sentez que vous avez besoin de transpirer pour vous prouver que vous travaillez assez fort, vous pouvez essayer un moniteur de fréquence cardiaque.
Quand la transpiration devient-elle « excessive » ?
Transpirer beaucoup peut être inquiétant et même un peu gênant, mais c’est rarement un vrai problème médical. Il peut y avoir lieu de s’inquiéter si vous transpirez plus vite que vous ne pouvez réhydrater vos électrolytes et vos liquides. Transpirer beaucoup peut entraîner une déshydratation qui risque de nuire au métabolisme et diminuer la circulation sanguine vers les muscles (puisque la perte d’eau par la transpiration diminue le volume sanguin), ce qui peut être dangereux si vous ne faites pas le plein de liquide en buvant.
Certaines personnes peuvent souffrir d' » hyperhidrose lorsque le corps transpire plus qu’il n’est nécessaire pour se rafraîchir. Cette transpiration excessive peut entraîner des irritations cutanées, du désagrément , ainsi qu’une usure excessive importante des vêtements.
Seul un médecin peut officiellement diagnostiquer une transpiration excessive ou une hyperhidrose, mais pour résumer, la transpiration excessive est souvent définie comme toute transpiration qui nuit aux activités quotidiennes normales. Les personnes atteintes d’hyperhidrose disent souvent qu’elles transpirent sans raison apparente dans un environnement frais, qu’elles doivent apporter des chemises supplémentaires au travail ou à l’école avant que la journée soit terminée ou ajuster leur horaire afin de rentrer prendre une douche le midi.
Est-il possible de ne pas transpirer suffisamment ?
Lorsque les gens parlent de la production de sueur, c’est surtout parce qu’ils transpirent trop. Cependant, vous ne voulez pas non plus être du mauvais côté dans cette affaire. La sueur est saine et nécessaire pour réguler la température du corps. De plus, n’oubliez pas que c’est aussi un signe de bonne forme physique.
Alors, quand devriez-vous vous inquiéter de ne pas transpirer suffisamment ? Il n’y a aucune raison de s’inquiéter si vous ne transpirez pas beaucoup à moins que cela n’entraîne un épuisement par la chaleur ou un coup de chaleur. Dans de rares cas, une transpiration insuffisante peut être le signe d’une anhidrose (ou hypohidrose), une maladie dans laquelle les glandes sudoripares ne fonctionnent pas correctement.
L’essentiel ? Si vous ne versez pas des seaux comme certains de vos amis sportifs et que vous vous demandez si vos efforts ne sont pas assez intenses, vous n’avez probablement pas à vous inquiéter. Continuez à votre rythme – écoutez attentivement – la quantité de sueur que vous transpirez n’a rien à voir avec le nombre de calories que vous brûlez.
Il n’y a aucun lien entre la transpiration et les calories brûlées. Vous pouvez courir exactement de la même façon quelque soit la température, et même si vous transpirez davantage sous la chaleur, le nombre de calories que vous brûlerez sera pratiquement identique. Il y a trop de facteurs qui influencent la production de sueur et même si vous perdez du « poids » lorsque vous transpirez, il ne s’agit que de poids d’eau et cela peut conduire à la déshydratation.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre