Beach House par l’architecte St Andrews

« J’ai toujours aimé le travail, mais maintenant, j’ai envie de passer le week-end à me détendre et à décompresser. »

D’un rayon de moins de cinq mètres, St Andrews Beach House est un véritable objet dans le paysage. Une forme euclidienne au milieu du terrain accidenté et sablonneux  – en toute modestie – le « bungalow » sur la plage dont tout le monde rêve.

Pour commencer….

Les Australiens ont les plus grandes maisons du monde et les maisons de vacances ressemblent de plus en plus à celles des villes. Le propriétaire de St Andrews Beach House l’a reconnu.

L’emplacement

Située sur la péninsule Mornington de Victoria, St Andrews Beach ne compte ni zone commerciale, ni restaurant. Il y a un dépanneur, une brasserie, et pas grand-chose d’autre. Ce qu’elle offre, c’est la sérénité et l’isolement, une côte d’une beauté sauvage et l’une des architectures résidentielles les plus célèbres d’Australie. Le propriétaire a eu la chance de posséder un terrain adjacent à un parc national, près de l’estran et directement dans les dunes de sable.

Cercle et rond point

St Andrews Beach House est une maison de vacances circulaire à deux étages, qui bénéficie de l’éloignement et des vues panoramiques, qui s’étendent dans toutes les directions. La maison se dresse seule, au milieu d’une brousse sauvage, de dunes de sable et de buissons escarpés. L’emplacement est fragile et la maison s’intègre respectueusement à l’environnement.

La forme de la maison s’adapte au paysage désertique. La maison est conçue le plus simplement possible, il n’y a pas de couloirs. Les couloirs et l’espace de circulation sont, à notre avis, un gaspillage. Une maison sans couloir se prête à un design circulaire.

La maison a de multiples perspectives. Sans une orientation dominante, il n’y a pas besoin d’une façade avant, arrière et latérale. Le rez-de-chaussée se compose d’une cuisine, d’un salon et d’une salle à manger, avec une salle de bains et une buanderie. Une zone ouverte sur le pont, à l’intérieur du cercle, réunit les espaces lorsque les portes pliantes sont ouvertes.

Le sens du lit…

Un escalier central en colimaçon mène à la salle de bains et à la chambre à coucher. Contrairement aux chambres à coucher traditionnelles, la chambre à l’étage est essentiellement une chambre superposée, séparée par des rideaux. Plutôt que de concevoir une série de chambres à coucher individuelles chacune avec salle de bain et dressing, les chambres de la St Andrews Beach House sont informelles, décontractées, l’espace au sol étant la seule limite. Et lorsque cette limite est atteinte, les invités sont conviés à planter une tente sur le sable mou à l’extérieur et à utiliser la maison comme plaque tournante centrale.

Durabilité

Andrews Beach House occupe moins de cinq mètres de rayon, créant ainsi une très petite empreinte au milieu des dunes. Comme tous les bâtiments d’Austin Maynard Architects, la durabilité est au cœur de ce projet. Les matériaux utilisés sont robustes et conçus pour résister aux intempéries. Les concepts solaires sont maximisés par la conception. Toutes les fenêtres sont à double vitrage. Des panneaux solaires munis de micro-inverseurs recouvrent le toit et fournissent de l’électricité hydronique – pas de combustibles, pas de gaz. Un réservoir d’eau en béton à grand cylindre recueille l’eau de pluie, la récupère et la réutilise pour les toilettes et arroser le jardin.

Le bloc avait déjà été relié à la route pour les services. La construction a été difficile, car les sables mouvants nécessitaient des semelles solides. L’aménagement du paysage et la conservation de la faune existante étaient particulièrement importants pour minimiser l’ensablement causé par le vent.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !